Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Demandez l'avis des membres pour votre future config
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4424
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @NinoBrown, merci d'éviter les citations inutiles, utilise la fonction répondre et @, plus d'informations ici : :Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par klot »

@ NinoBrown

Oh que non je n'ai pas une GTI ! Je me contente d'une G8 Variant 1.0L Etsi DSG.
Par les temps qui courent je ne vois pas la nécessité de prendre plus puissant, elle me convient très bien en ville comme sur autoroute et comme je ne veux en aucune façon alimenter les caisses de l'état en payant des PV je respecte les limitations.
De plus, en Wallonie, cette 1.0L n'est pas une pompe à fric : 123 € pour la TMC et 154 € pour la taxe de circulation annuelle.
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

@klot

Je comprends, le choix de la raison plutôt que de la passion :P

Avec toutes les options que je veux (rline, moteur minimum 1.5 tsi etc) au final j'arrive limite au même prix que la GTI.. en tout cas je suis prêt à mettre la différence ! C'est juste les 700 € par an qui m'embêtent :P

@Feelies80

Quand on lit sur les forums tout le monde dit que c'est limite indispensable le DCC donc c'est vrai que ça fait peur pour la revente. Quand je regarde sur autoscout il manque toujours une option aux modèles avec DCC (souvent pas de toit ouvrant et feux avants) et sont même plus chères..

Celle que j'ai trouvée aux alentours de 38 000 a tout ce que je veux sauf le DCC ! Est-ce que ça vaut la peine de sacrifier le toit ouvrant par exemple? Hmmm
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4424
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par titi73 »

C'est surtout à toi de voir ce qui va te servir le plus au quotidien, toit ouvrant ou DCC.
D'une façon globale, c'est le choix qu'il faut faire, j'ai par exemple à l'époque préféré pour ma MK7 avoir un max d'options qui me semblaient utiles plutôt que de la puissance en plus, et j'ai donc opté pour une Carat bien optionnée plutôt qu'une GTi plus dépouillée pour le même prix.

Entre le TO et le DCC j'opterais pour le premier que j'apprécie et utilise quasi quotidiennement en toutes saisons, mais les routes par chez moi sont propres, et le soleil dominant 8)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

Le toit ouvrant on en profite en permanence (luminosité), et le chassis d'origine est un super compromis, est-ce que les 1% du temps où tu mettras le curseur au plus ferme le justifient, à toi de voir
Et comme dit plus haut la Golf 8 offre déjà en soi un beau progrès en filtration par rapport à la génération d'avant
Pour la revente il manquera toujours un petit quelque chose pour un acheteur casse -c...., par expérience c'est ceux qui te font perdre du temps, et le temps aussi c'est de l'argent

Ca m'étonne quand même qu'une 1.5 eTSI optionnée coute la même chose qu'une GTI, si tu veux on peut en parler en mp mais la mienne me coute moins de 300 € par mois
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1788
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Nounou74 »

NinoBrown a écrit : février 9, 2022, 9:50 am
Quand on lit sur les forums tout le monde dit que c'est limite indispensable le DCC...
On lit que....... le vaccin active la 5G :roll:
Bref, on s'en fout. Essaie de faire un essai par toi-même pour t'en convaincre ou non.
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 474
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par k0rnmuz3 »

Perso, après essai, je trouve que c'est une très bonne option pour ajuster le réglage des suspate à son goût. Mais c'est pas une option à usage régulier à mon sens.

De ce fait, je choisirais le toit ouvrant qui apporte un confort d'habitabilité régulier (luminosité et aération) plutôt qu'une option de réglage que je trouve sympa mais dispensable. Surtout si c'est l'une ou l'autre.

L'agrément de conduite de la G8 est déjà excellent de base, surtout qu'à motorisation élevée (150cv ou plus) ou 4 roues motrices, le train roulant arrière est déjà amélioré par rapport aux versions avec motorisation plus modérée.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 885
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Feelies80 »

moimeme42 a écrit : février 9, 2022, 1:52 pm
(…) Il n'en reste pas moins que dire en 19" sans dcc c'est très confortable reste une énigme pour moi (surtout sur une allemande)...et même avec le DCC (…)
Je n’ai jamais dit que c’était TRÈS confortable. Selon mon expérience, la Golf même en 19’’ n’est pas un bout de bois. D’ailleurs les sièges jouent un grand rôle dans le confort d’une voiture. Et ceux des GTI et R sont vraiment excellents.

La GTI comme la R restent des sportives polyvalentes et donc relativement confortables, comparées à des compactes plus radicales comme la Megane RS ou la Civic Type R.

Mais, comme déjà dit, la notion de confort reste une valeur subjective. Mon frère par exemple qui a l’habitude de conduire des SUV, trouve ma VII R particulièrement raide. Alors que moi, elle me convient parfaitement.

Donc, il faut essayer pour se faire sa propre idée. ;)
BMW 535i xDrive F10
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Je vais l'essayer demain et je verrai bien ce que ça donne. =)

Au fait voici une image de la bête (full options sauf DCC):

Image

Merci pour vos avis en tout cas.

D'ailleurs, petite question:

Vous payez quoi en taxes pour votre Golf 8 GTI ou autre? (en particulier les belges s'il y en a)
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 885
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Feelies80 »

Elle est sympa. :Top:

Mais je vois au moins 2 points de vigilance :
- elle n’a pas les jantes d’origine. Le déport (ET) me semble important. Est-ce que les valeurs ET de ces jantes respectent la tolérance du constructeur ?
- j’ai l’impression qu’elle a aussi été rabaissée. Est-ce que cela peut poser des problèmes au contrôle technique en Belgique ?

Et alors là, niveau confort, grosses jantes + déport + châssis rabaissé sur une GTI, je ne sais pas. :scratch:

A creuser…
BMW 535i xDrive F10
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

C'est marrant, avant même de lire ton message @Feelies80 je m'apprêtais à faire les mêmes réserves ;)
J'ajouterais
.s'il y a rabaissement (via ressorts uniquement, ou bien des combinés filetés), cela expliquerait que le propriétaire n'ait pas souhaité avoir le DCC, qui est calibré pour un amortissement full origine
.s'il y a rabaissement, vérifier la facture du professionnel intervenu ainsi que le détail de la facturation et notamment la géométrie et de quand elle date
.avec des pièces non d'origine, il faut pousser un peu plus "l'investigation" en discutant de manière amicale avec le vendeur particulier quant à ses motivations, par exemple en dirigeant la discussion sur l'appétance du vendeur pour le circuit, pour estimer le nombre de kms de piste...
(bien sur avec un vendeur pro c'est peine perdue, mais dans ce cas il n'y a qu'une chose à lui demander à savoir son attestation d'assurance de responsabilité, voire si l'on veut être rassuré à 100%, sa quittance de prime annuelle - puisque bien entendu l'assurance pro ne fonctionnerait pas si l'assuré ne payait pas sa prime)
Toujours du fait des modifs visibles, on pense également au risque de reprog (perte de la garantie contractuelle et de la garantie légale), qui contrairement à ce que disent les reprogrammateurs sont détectables, ces autos étant en communication continue avec l'usine (carte e-sim intégrée) notamment pour cette raison
Dernière modification par seachange le février 9, 2022, 4:05 pm, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 474
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par k0rnmuz3 »

En France, on ne paye que la carte grise et les éventuels malus pollution et/ou poids à la mise en circulation. Ensuite, il n'y a pas de taxe supplémentaire.

La carte grise coute le prix d'une taxe locale + frais administratif + une taxe d'un certain montant (fixée là aussi localement) multipliée par le nombre de chevaux fiscaux de la voiture. Exemple, la eTSI 150cv est une 8cv fiscaux, dans la région Grand Est, le prix du cheval est de 48€, la taxe fixe est de 11€, et la redevance d'acheminement (frais de port en gros) 2.76€. Cout total = 8*48+11+2.76 = 397.76€.
C'est simulable sur un site de l'administration Française. https://www.service-public.fr/simulateu ... riculation

Le barème malus écologique est trouvable ici: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 27403.html et se base sur les émissions de CO2 du véhicule.
Le malus au poids est de 10€ par kilos dépassant les 1800kg.

Bref, c'est un peu HS, mais vu que tu as posé la question :lol!:
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Merci pour toutes ces explications (taxes y compris).

Vous m'avez un peu refroidi :P

Il s'agit d'un vendeur professionnel.. Je sais juste que le premier proprio l'a revendue car elle lui coûtait cher pour l'utilisation qu'il en faisait (augmentation du tétravail à cause du covid).

Si je dois mettre une somme pareille, je veux mettre toutes les chances de mon côté pour pas avoir de pépin!
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

Tant mieux dans un sens d'être refroidi, il faut être froid dans sa tête pour un achat de ce montant
Mais c'est passionnant d'investiguer "froidement" les moindres indices d'utilisation passée, quand c'est un vendeur particulier, tout en maintenant un dialogue respectueux et cordial, c'est essentiel
Là c'est un vendeur professionnel, c'est complètement différent, autant un vendeur particulier aura investi son argent mais aussi un peu son âme dans une auto plaisir et qui d'une manière ou d'une autre sera transmise, autant pour un professionnel c'est juste un produit, garanti légalement

L'intérêt du professionnel est d'effacer tout historique pour ne pas donner matière à l'avocat d'un acheteur si la situation devient critique
Tu n'auras donc rien, et au pire tu auras ce que le vendeur va deviner que tu as envie d'entendre
Cela étant tu peux demander les factures relatives aux modifications, et à défaut, être attentif à la réaction du vendeur à cette demande

Exprimer la cause de la vente par le premier propriétaire, c'est hors sujet, c'est quasiment malhonnête intellectuellement de te "vendre" une histoire invérifiable

As-tu affaire à un professionnel établi ou "novice", le cas échéant as-tu regardé sa situation sur infogreffe/équivalent belge ?



edit :
vu l'annonce, cherché un peu
https://www.dnb.com/business-directory/ ... fa8a6.html
établi depuis 2020, vu le C.A. il a du vendre 5 voitures en 2020
Quant à l'auto, les jantes Wheelforce sont une sorte de réplique de fabricants renommés de jantes, et ce sont des ressorts courts, donc usant les amortisseurs bien plus rapidement puisqu'en permanence compressés d'au moins 10%
Ce serait moi, next (et à tous les coups reprogrammée)
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Un très très grand merci pour toutes ces explications et ces recherches ! Très agréablement surpris par ce forum. :)

Pas évident d'acheter une voiture d'occasion à une somme pareille quand on est pas trop calé niveau mécanique etc comme moi. :/

Surtout qu'en général je n'achète rien d'occasion car je me méfie trop des gens justement !

Je laisse tomber cette offre.. J'essayerai de trouver un modèle 2021 sans modifications. ;)

D'ailleurs c'est cool j'ai appris que les chevaux fiscaux en Belgique n'étaient pas calculés de la même manière qu'en France. J'indiquais 14 chevaux fiscaux dans mes simulations de taxes mais en fait ici c'est 11 CV pour la GTI (1 CV par tranche de 200 cm3), ce qui réduit la taxe annuelle de 800 € à 400 € !
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4424
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par titi73 »

Pourquoi ne pas privilégier plutôt le réseau officiel VW pour une occasion récente ?
Côté reprogrammation au moins tu seras sûr.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

@titi73

Oui je pourrais éventuellement mais c'est 3000 € plus cher (si pas plus) en général et il n'y a pas beaucoup de GTI en stock sur le réseau officiel j'ai l'impression :/
Dernière modification par NinoBrown le février 10, 2022, 1:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4424
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par titi73 »

Certes c'est plus cher, mais c'est une tranquillité sur l'historique.
Peut être voir un achat directement dans une CC allemande pour gagner en prix.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Oui si je trouve vraiment le modèle qui me plaît je pourrais à la limite payer un peu plus pour la tranquillité mais le réseau officiel (my way) ne propose que 2 GTI :/

Sinon j'ai trouvé ça: https://www.autoscout24.be/fr/offres/vo ... roid-share
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1788
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Nounou74 »

@k0rnmuz3 En plus du HS, la CG pour les eTSI est (quasi) gratuite en France.
Répondre