Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Demandez l'avis des membres pour votre future config
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans (célibataire pour le moment) et j'aimerais vendre ma petite Audi A1 de 2014 (reprog 132 ch 220 nm) pour acheter une voiture avec un plus gros moteur et plus d'ottions.

Je ne roule pas énormément. Je fais 20 km aller/retour pour aller au travail, principalement de la ville.

J'hésite grandement entre deux modèles d'occasion:

Golf 8 GTI boite automatique essence (245 ch ; 370 nm)
  • prix: 38 500 € (set 4 jantes hiver compris)
  • année: 10/2020
  • km: 9 500
La voiture est pratiquement full options (toit ouvrant, grand écran, sièges/volant chauffant, caméra de recul, affichage tête haute, suspensions sport, harman kardon, ..) mais jantes 19 pouces et pas de DCC.

Sur youtube, j'ai lu énormément de retours négatifs liés à:
  • Touches tactiles du volant pas agréables à utiliser et s’actionnent parfois sans faire exprès
  • Pas de rétro-éclairage de la clim
  • Système multimédia très lent, beaucoup de bugs
-> Ceux qui la possèdent, me la conseilleriez-vous ? Est-ce que ces points vous dérangent vraiment au quotidien ?

J'hésite avec:

Mercedes classe A 220 4matic AMG line boite automatique essence (190 ch ; 300 nm)
  • prix: 37 000 € (peut-être encore légèrement négociable)
  • année: 09/2020
  • km: 29 250
La voiture est full options (jantes 19 pouces, pack night, pack AMG, toit ouvrant, grands écrans, sièges/volant chauffant, caméra 360, suspension sport, ..)

La différence au niveau des taxes n'est pas énorme là où j'habite.

Classe A : Taxe de roulage 413 €/an ; Assurance 910 €/an ; Taxe de mise en circulation 810 €.
Golf GTI : Taxe de roulage 700 €/an ; Assurance 971 €/an ; Taxe de mise en circulation 836 €.

Et pour ne rien arranger, la nouvelle T-roc Rline 1.5 TSI DSG full options me fait de l'oeil aussi (39 000 neuve et moins de taxes).

Un grand merci d'avance.
Dernière modification par NinoBrown le février 8, 2022, 2:32 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4428
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @NinoBrown, merci de faire ta présentation dans la section dédiée afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section : titi73 - présentation.

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par klot »

Excuse-moi mais j'essaye de comprendre tes choix.
20 kms par jour en ville, je pense qu'aucun de ces deux modèles soit adapté à une telle utilisation ????
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4428
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par titi73 »

@klot en fait si il roule peu en semaine et qu'il aime se faire plaisir le week-end et vacances, le choix peut s'expliquer.
Sinon c'est vrai qu'alors l'option 3, T-Roc 1,5 TSi, est l'option à prendre.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3611
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

Concernant les avis négatifs youtube que tu cites, si c'était réellement des soucis, la voiture ne se vendrait pas, or, c'est la berline la plus vendue d'Europe
Sinon à la place du T-Roc R-Line 150ch, la Golf 8 R-Line 150ch eTSI est meilleure sur tous les plans
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

J'ai fait ma petite présentation sur le lien dédié =)

Je ne roule pas énormément effectivement mais j'aime me faire plaisir le week-end =)

J'ai la chance d'habiter dans une région où les taxes sont moindres pour ce type de voiture (à quelques km la taxe de mise en circulation pour la GTI est de plus de 3000 €) et j'aimerais en profiter.

Puis j'ai vraiment un gros coup de coeur pour le design/l'esprit GTI..

J'ai lu tellement de retours négatifs sur les touches tactiles et le système d’info divertissement que je souhaitais avoir l'avis d'utilisateurs réguliers.. A noter que les touches ne deviennent tactiles qu'à partir des finitions GTI line, etc il me semble !

Si je devais partir sur un véhicule plus raisonnable au niveau du moteur, j'aurais tendance à privilégier la T-roc pour la hauteur de vue..

Le problème étant que je n'ai pas envie de payer une T-roc neuve 39 000 € et qu'aucune des config en occasion ne me plaisent (je la veux full black avec les jantes black)
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par klot »

Je vois dans ta présentation que tu es de Bruxelles mais es tu domicilié à Bruxelles ou en région flamande ?
Si c'est Bruxelles ou région Wallonne, la TMC pour la Golf GTI est de 3.965€ pour une voiture de deux ans.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3611
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

Le tactile on s'habitue en quelques jours, les essayeurs qui n'ont que quelques heures ont l'habitude, eux, de ronchonner sur ce détail, on sait ;)

Le T-Roc est très bien, mais basé sur la Golf 7, alors que justement la Golf 8 progresse sensiblement en terme de chassis par rapport à la Golf 7, sans compter l'avantage de la micro-hybridation du 150ch, inconnue sur le T-Roc
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1789
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Nounou74 »

Si tu nous demandes de choisir entre la A et le Golf, je pense que le forum sera assez unanime :roll:
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

@klot

Je suis domicilié en région flamande mais en périphérie de Bruxelles et je travaille à Bruxelles =)

Effectivement la taxe de mise en circulation est ouf à Bruxelles..

Je me demande ce qui en est de la taxe de roulage.
Dernière modification par titi73 le février 8, 2022, 6:23 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

seachange a écrit : février 8, 2022, 4:03 pm
Le tactile on s'habitue en quelques jours, les essayeurs qui n'ont que quelques heures ont l'habitude, eux, de ronchonner sur ce détail, on sait ;)
Ils me font un peu penser aux vieux grincheux à mon travail qui à l'époque ne voulaient pas que les courriers papiers soient remplacés par les mails.. =)

Par contre je trouve le choix de ne pas avoir rétro-éclairé la clim incompréhensible..

Est-ce que le système multimédia est "laggy" ?
Dernière modification par titi73 le février 8, 2022, 6:24 pm, modifié 1 fois.
Raison : mise en forme texte
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par klot »

@ NinoBrown

446,03€

Ne me demande pas pourquoi les 0,06€ :scratch:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3611
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

Oui, d'accord avec toi pour l'absence de rétroéclairage de la touche de température et de volume, j'imagine que dans 3 ans pour le restylage ce sera corrigé
Pour le lag non, et rien qu'aujourd'hui j'ai vu un test vantant la réactivité https://www.youtube.com/watch?v=aYA9Fq4g6OY
Pour être précis il y a quelques cas sur le forum, en attente d'une grosse maj annoncée il y a peu
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

J'imagine déjà la tête de mon passager "C'est où qu'on éteint la clim?!"

Après je ne sais pas pour le côté pratique, mais je trouve le volant et ses boutons très design.. Sans compter le côté minimaliste de l'ensemble 


@klot

Quelle chance d'habiter en Flandre pour la TMC..

Tu as une GTI 7 ou 8? =) Satisfait?

La seule chose qui me fait douter c'est les 700 € de taxes annuelles (212 € la T-roc) et peut-être la conso, mais on ne peut pas tout avoir..

On m'a aussi dit que les 19 pouces sans DCC pourraient être inconfortables, risques de déchirures si routes dégradées, etc
Dernière modification par titi73 le février 8, 2022, 8:15 pm, modifié 3 fois.
Raison : Fusion messages
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3611
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par seachange »

C'est très simple, la clim ça ne s'éteint pas, au pire on réduit l'intensité
(on peut évidemment l'éteindre mais la clim s'use plus si on ne s'en sert pas)
Oui c'est assez zen comme ambiance, moins "oppressant" que l'actuelle A3, au passage de finition légèrement meilleure et que j'aime beaucoup aussi
Avatar de l’utilisateur
Harman
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Inscription : février 18, 2021, 9:25 am
Voiture : G8 GTI 245cv Blanc Pure

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Harman »

Salut NinoBrown :welcom:

Je vais apporter ma pierre à l’édifice,ça fait 9 mois et 9000 kms que j'ai ma gti :vroum: ,et pour le moment c'est que du bonheur :vroum: ,les touches tactiles sur le volant peuvent être déroutantes au départ mais on s'y fait rapidement et perso je les trouve pratiques à l'usage,les touches tactiles de l’écran de la température et du volume sont un peu plus sensibles et ne sont pas rétroéclairées la nuit,après pour le volume je fait tout sur le volant et pour la clim elle est toujours activé à 21 degrés et lorsque je souhaite monter ou descendre la température je le fait avec la commande vocale et sa marche bien je trouve,le système d’info divertissement est un peu lent au démarrage de la voiture surtout pour aller désactiver ce satané :Rouge: start and stop,après à l'usage ça va,le seul soucis que j'ai souvent c'est l’écran qui lague et qui donne une image dégueulasse lorsque j'utilise waze ,obligé de faire un retour en arrière puis revenir dessus pour l'image devienne à nouveau nette ( je pense que lorsque j'aurais le temps j'irai à ma concession pour leur en parler ),sinon pour le reste aucun bug de la voiture (je touche de la peau de singe ),c'est un vrai plaisir :vroum: avec de la puissance,une consommation raisonnable et très confortable avec le dcc et les jantes en 19 pouces par rapport à ma golf6 gti cabriolet qui était un peu plus ferme et en consommait 0.5l de plus .

Enfin voilà mon ressenti,si cela peut t'aider à faire ton choix :Top:
Golf 8 GTI 245cv jantes Adélaïdes,dcc,harman kardon,toit ouvrant,roue de secours,discover pro,affichage tête haute,pack hiver 🥶 blanc pure
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Merci pour le retour !

C'est cool d'avoir des avis positifs =)

Par contre j'ai peur que l'absence de DCC soit un gros problème sur la voiture :/
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 885
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Feelies80 »

Un conseil, suis ton instinct. Si tu adores le look de la VIII GTI, vas-y, c’est une super caisse. Je connais bien la VII GTI (j’en ai eu 2) mais pas la VIII. Elles sont assez proches, basées sur le même châssis, sensiblement amélioré.

Pour ce qui est de ta crainte des jantes de 19’’, pas de souci. C’est ce que j’ai sur ma VII R 310. Le châssis reste confortable, un peu plus raide sur les petites irrégularités, mais la Golf n’est pas un bout de bois, même dans ses versions les plus performantes.

La Classe A a pour elle une interface homme-machine bien plus au point. Quant au design, question de goût. Perso, j’aime beaucoup. Mais je me sens trop confiné à l’intérieur.
BMW 535i xDrive F10
NinoBrown
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : février 8, 2022, 2:06 pm
Voiture : Audi A1

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par NinoBrown »

Hey, merci pour ton avis !

Je pars davantage sur la GTI après mes multiples recherches, pour le moteur et l'intérieur minimaliste. =)

Est-ce que ta voiture a le DCC?

Je lis partout qu'il est presque obligatoire de l'avoir.. J'ai peur que ce soit un gros inconvénient à la revente de ne pas l'avoir..
Dernière modification par titi73 le février 9, 2022, 5:56 am, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message dans le but de pouvoir citer le message précédent
Avatar de l’utilisateur
Feelies80
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 885
Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
Localisation : 92 & 44
Voiture : BMW 535i xDrive F10

Re: Conseil achat Golf 8 GTI d'occasion

Message par Feelies80 »

Amortissement standard sur ma R. C’est ferme, juste comme j’aime, sans jamais être inconfortable. Les sièges sport jouent aussi un grand rôle. Ils maintiennent très bien tout en gardant un bon niveau de confort au niveau de l’assise.

Alors oui, le DCC est un plus. Surtout sur la VIII car il a été amélioré. Mais son absence n’est pas un handicap, je pense. ;)
BMW 535i xDrive F10
Répondre