régénération filtre à particules FAP

Caractéristiques, entretien, consommation
Répondre
paulpaco57
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : février 19, 2022, 5:49 pm
Voiture : golf 8 Life DTI 150

régénération filtre à particules FAP

Message par paulpaco57 »

bonjour à tous!

J'aurais encore une question à vous adresser, elle concerne le recyclage EGR FAP des TDI.
lorsque le véhicule est entrain de faire un recyclage, faut-il le laisser tourner ou peut-on couper le moteur car le recyclage se poursuit quand-même?
J'ai eu comme réponse les 2 possibilités, une personne m'a également dit que ce recyclage reprenait lorsque le moteur serait de nouveau en marche. Je précise que ces informations m'ont été données par des personnes du métier....

Merci d'avance pour vos réponses! :) :)
Dernière modification par titi73 le janvier 13, 2023, 5:35 am, modifié 2 fois.
Raison : Édition du titre pour la traçabilité
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par Nounou74 »

:coucou: @paulpaco57, tu es dans la mauvaise section mais un :Moderateurs: (cc @titi73 @yourigt) pourra déplacer ton sujet. Concernant la régénération, le mieux est de laisser gérer automatiquement. En revanche, si tu coupes ta voiture en régénération, respecte bien le temps de chauffe et fais la monter en température sur le trajet suivant ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @paulpaco57, je déplace dans la bonne section.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par Nounou74 »

D'ailleurs, c'est plutôt le FAP qui se régénère que la vanne EGR si je ne dis pas de bêtise.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par titi73 »

@Nounou74 c'est la question que je me suis posée, en principe la vanne EGR peut s'encrasser mais elle n'a pas de recyclage ...
Si il s'agit du Filtre A Particules, alors on parlera de régénération comme tu le dis, @paulpaco57 peux-tu nous préciser le fond de ta demande ?
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
paulpaco57
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : février 19, 2022, 5:49 pm
Voiture : golf 8 Life DTI 150

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par paulpaco57 »

oh je me suis sans doute mal exprimé et j m'en excuse!
Après avoir lu vos commentaires, je fais plutôt allusion au filtre à particules :?: . C'est lorsque la voiture à l'arrêt ne se met pas en stop et tourne à un régime légèrement élevé. Si je coupe le moteur, le ventilateur continue de tourner. C'est la régénération? et donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas couper le moteur à ce moment là?
Merci! ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par titi73 »

J'édite alors le titre en ce sens.
Il est préférable de ne pas stopper le processus de régénération lorsqu'il a démarré, si ça peut arriver ponctuellement, en toute logique des trajets réguliers plus longs permettront de réaliser cette étape sans soucis, si maintenant tu ne fais que des cours trajets c'est un point gênant.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Micka33
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Inscription : janvier 9, 2021, 1:46 pm
Voiture :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par Micka33 »

paulpaco57 a écrit : février 24, 2022, 10:06 pm
C'est lorsque la voiture à l'arrêt ne se met pas en stop et tourne à un régime légèrement élevé. Si je coupe le moteur, le ventilateur continue de tourner. C'est la régénération? et donc, si j'ai bien compris, il ne faut pas couper le moteur à ce moment là?
La régénération a fait grimper la température du moteur donc il le ventilateur continue de tourner pour assurer un refroidissement suffisant.
Comme certains l'ont dit en effet il est préférable de laisser cette opération se finaliser. Je roule beaucoup et essentiellement des longs trajets donc je m'en préoccupe pas en revanche ceux qui ont des trajets courts il faut être vigilant.
MegaBREKFAST
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : décembre 12, 2022, 7:35 pm
Voiture : Golf 8 2.0 TDI

Regénération FAP

Message par MegaBREKFAST »

Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

J'ai fait l'acquisition récente (Septembre 2022) d'une Golf 8 2.0 TDI 1st Life, honnètement je n'ai rien à dire sur le véhicule, j'en suis réellement content.

Cependant, les périodes froides se sont installées et là je rencontre un petit soucis .. depuis Novembre, TOUTES les semaines j'ai le droit à une regénération du FAP, je me suis fait surprendre 3 fois, la première en coupant ma voiture j'ai constaté que le ventilateur tournait toujours, la 2nd je venais d'arriver au boulot et la 3ème en sortant de 400km d'autoroute, je rentrais chez moi (a 5km de la sortie) et hop regénération, après ça j'ai toujours respecté les regénérations en la faisant rouler jusqu'à ce qu'elle arrête.

Je fais environ 40 bornes par jours dont 30% de ville/bouchons et 70% de route rapide entre 90 et 110 (c'est pas énorme mais d'après mon concessionnaire il me fallait un diesel, soit) pour un total de 25/30k km à l'année (je fais beaucoup d'autoroute, je suis déjà à 7500km depuis l'acquisition)

Aurais-je fais le mauvais choix en suivant les conseils de mon concessionaire ? Je vous avoue que n'ayant eu qu'une autre voiture diesel (aucun soucis de regénération du fap) je suis un peu perdu ..
MegaBREKFAST
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : décembre 12, 2022, 7:35 pm
Voiture : Golf 8 2.0 TDI

Re: Regénération FAP

Message par MegaBREKFAST »

Je penses qu'il est partit du principe : 20k km ou plus = diesel plus rentable, oui, sauf que je prends l'autoroute toutes les 3 semaines, ça me semble assez peu au vu des bouchons que je peux avoir certains jour, merci Lyon :(

Pour le mazout je vais toujours chez Total, plus cher mais au moins je culpabilise pas à lui faire boire du mazout de supermarché :silent:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @MegaBREKFAST, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver les sujets existants : :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par seachange »

100% d'accord avec ce qu'a indiqué @moimeme42 j'ajouterais que la voie "rapide" a 90/110 donc sans doute des régimes moteur constamment très bas, participent aussi à l'encrassement du fap

Quant au diesel "Total" malheureusement ce n'est pas un additif supplémentaire (il y a déjà des additifs dans les carburants de grande surface) qui va faire des miracles
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par Nounou74 »

Pour relativiser un peu, le déclenchement des régénérations est souvent aléatoire et donc, peut tomber plusieurs fois de suite au mauvais moment. Attends d'avoir une première année de roulage pour tirer une éventuelle conclusion.
MegaBREKFAST
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : décembre 12, 2022, 7:35 pm
Voiture : Golf 8 2.0 TDI

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par MegaBREKFAST »

Bonjour pas de soucis pour la fusion du post, veuillez m'excuser !

Pour ce qui est des voies rapides à 90/110 je reste vers les 2000/3000 tours (boite sport + palette pour rester sur les bonnes plages) puis je fini par pousser les rapport vers 3900/4000 sur une route un peu sinueuse, ce qui ne semble pas suffir :(

Je comprends tout à fait vis à vis des différents gasoil à la pompe, ça m'étonnes même pas au final

Je prends vos conseils, je ne comptais pas la rendre tout de suite de toute façon, la banque ne serait pas forcément d'accord :tongue:

Merci à vous en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par seachange »

Cela dit le FAP n'est pas une pièce d'usure, donc la réparation quelle qu'elle soit, devrait être prise en garantie
Micka33
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Inscription : janvier 9, 2021, 1:46 pm
Voiture :

Re: Regénération FAP

Message par Micka33 »

moimeme42 a écrit : janvier 12, 2023, 10:37 pm
Il avait sûrement du diesel à refourguer...les vendeurs s'en moquent pas mal de nos besoins surtout qu'ils ne sont pas facile à identifier de prime abord. Ils orientent au maximum sur ce qu'ils doivent passer en modèles, leurs cibles privilégiés les seniors qui n'y connaissent pas grand chose et à qui ils vendent des diesels pour 1000km/an en ville !
Il me semble nécessaire de rappeler quand même la responsabilité et le bon sens de chacun à l'acquisition d'une voiture. Le vendeur a bon dos mais il est là pour donner des éléments de réponses, son boulot est de conseiller et le client, lui c'est de REFLECHIR et décider. Ca me fait sourire (jaune) quand j'entends ou que je lis " je sais pas si c'est ce qui me fallait mais elle était en stock".

On n'a jamais eu autant d'informations depuis 15-20 ans (presse, internet, communautés...), toutes les semaines il y a un bouquin auto qui vous explique comment mieux acheter une voiture, les gens arrivent en concession ils sont plus renseignés que les vendeurs, et c'est tant mieux. Mais de grâce qu'on cesse de faire passer les vendeurs pour des gourous manipulateurs :bounce:

Lire, se renseigner, analyser, se responsabiliser, plutôt que "gnnn c'est la faute au vendeur". Navré pour ce HS :horssujet:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par seachange »

@moimeme42 c'est quand même toi qui commences le HS en évoquant la faute du vendeur ;)
(d'autant qu'en 2022 on peut fortement douter de l'intérêt des vendeurs de s'échiner à verndre du diesel)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par seachange »

Hé bien oui je le dis, et je n'ai pas que dit que ça, mais si tu ne retiens que ça :tantpis
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: régénération filtre à particules FAP

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour, l'intérêt du sujet étant la régénération du FAP, on revient sur cet axe, merci.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre