Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Caractéristiques, entretien, consommation
asus67
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : juillet 25, 2021, 11:51 am
Localisation : Suisse
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI

Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par asus67 »

Hello amis golfistes,

Combien payez vous en moyenne pour un entretien des 30.000km sur votre golf 8 ?

Pour ma part, j'ai une eTSI 1.5, boite auto et je viens de payer 580.- ... j'ai l'impression de m'être fait plumé :D
Bon, je suis en Suisse... en général mes réparations me coûtent moins cher ici qu'en France alors je suis un peu étonné du coût de la révision... j'aurai pensé être dans les 300.-

Et vous, c'est combien?
Dernière modification par asus67 le mai 5, 2022, 10:47 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par Nounou74 »

Tu as une facture à nous montrer ?
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par titi73 »

@asus67 idem tu as le détail des opérations ?
En France, sur la Savoie (73), l'entretien 30.000 km / 2 ans en moteur >116 CV et boite DSG est à 349 €, actuellement remisé à 299 €. Le détail des opérations :

Image
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par klot »

Coïncidence, je suis passé au garage ce matin pour prendre rendez-vous. J'arrive à 25.000 kms et j'ai eu un message au tableau de bord me demandant de faire un service vidange "dans 1500 kms. Tant qu'à faire, autant procéder directement au service 30.000 kms ? D'accord, cela revient à combien ?
Environ 330/350€.
Si ce n'est pas de l'arnaque ça y ressemble fort :
- filtre à huile 10€
- huile 50€ et je suis large pour ce prix
- Joint de bouchon 0.50€
- filtre habitacle 23€
- main d'oeuvre, une heure c'est plus que suffisant pour les opérations décrites ci-dessus : 100€

On arrive donc à 183,50€ Les 150€ en plus c'est pour la fête des pigeons ?
J'y passe pour éviter des discussions au sujet de la garantie mais à l'expiration de celle-ci ils risquent fort de ne plus me voir.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

Oui pour ces opérations c'est une heure, mais en plus, il y a les contrôles suivants :
Fonctionnement et réglage des gicleurs de lave‑glace et lave-projecteurs.
Concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement.
Contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité.
Plaques d’immatriculation.
État et tension de la courroie multipiste.
Date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date(1).
Éclairage du coffre à bagages.
Clignotants.
Signal de détresse et éclairage de l’habitacle.
Fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs(1).
Contrôle du filtre à particules(1) à partir de 150 000 km(2) puis tous les 30 000 km.
(ce qui prend évidemment du temps supplémentaire)
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par titi73 »

Comme le rappelle @seachange les opérations complémentaires sont indiquées dans mon message ci-dessus.
Le seul passage à la valise doit être facturé autour de 90 €.
Concernant le maintien de la garantie et de son éventuelle extension, il faut voir 2 aspects, le premier étant la garantie légale + éventuelle extension et dans ce cas si tout les critères n'ont pas été coché par le centre auto faisant l'entretien la garantie pourra sauter sur l'un ou l'autre des critères en lien avec la panne, le second aspect étant la prise en charge hors garantie qui sautera dans 90 / 95 % des cas si la voiture n'a pas été suivie en réseau.
Je prends mon cas, avec des prises en charge successives à 80 % à plus de 6 ans et 85 % à plus de 7 ans sur la remise à neuf du toit ouvrant, devis cumulés de 5.800 € - solde de ma poche 850 € - recherche de panne non facturée - véhicule de prêt offert- je suis content d'être resté en réseau.
Chacun voit son cas mais c'est à étudier.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

Oui, et même juste sur 3 ans en ne prenant que l'entretien en compte, dans mon cas (LOA comme beaucoup) contrat entretien "VIP" incluant notamment l'éventuel remplacement des freins, 9€/mois sur 3 ans = 324 €

Image
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par klot »

Je cite le message plutôt que simplement répondre mais je peux ainsi directement faire mes remarques.
seachange a écrit : avril 28, 2022, 6:53 am
Oui pour ces opérations c'est une heure, mais en plus, il y a les contrôles suivants :
Fonctionnement et réglage des gicleurs de lave‑glace et lave-projecteurs. En montant dans la voiture pour la rentrer à l'atelier on tire sur le levier = 0 seconde.
Concentration d’antigel et niveau du liquide de refroidissement. Le niveau on le voit en jetant un coup d'oeil au vase d'expansion pendant qu'on travaille sous le capot et la concentration de l'antigel ça m'étonnerait fortement qu'on la vérifie à 30.000 kms. 0 seconde.
Contrôle visuel du moteur et des composants dans le compartiment moteur et de l’état de l’étanchéité. En soulevant le capot, ouverture du bouchon de remplissage, remplacement du filtre, temps supplémentaire : 0 seconde.
Plaques d’immatriculation. le mécano fait de toute façon le tour de la voiture, temps = 0 seconde.
État et tension de la courroie multipiste. 1 minute ?
Date limite de conservation de la bouteille contenant le produit de colmatage des pneus et inscription de cette date(1). 1 minute.
Éclairage du coffre à bagages. Il a été ouvert pour contrôler la bouteille ou gonfler le pneu de réserve 0 seconde.
Clignotants. idem 1er point, c'est fait en montant dans la voiture, si une ampoule est grillée la fréquence de clignotement change 0 seconde.
Signal de détresse et éclairage de l’habitacle. idem ci-dessus 0 seconde.
Fonctionnement des feux de braquage et allumage automatique des projecteurs(1). En rentrant dans la garage les feux s'allument et en manoeuvrant pour monter sur le pont on voit le fonctionnement des feux de braquage 0 seconde.
Contrôle du filtre à particules(1) à partir de 150 000 km(2) puis tous les 30 000 km.
(ce qui prend évidemment du temps supplémentaire)
Je ne vois donc pas d'opérations qui prennent du temps d'autant que j'ai déjà été large dans mon estimation d'une heure. Un mécano de la marque doit aller encore plus vite. Lorsque j'étais chez Toyota, les "gros" entretiens étaient prévus tous les 40.000 kms. Le temps forfaitaire pour cette opération était de 2 heures pour les essences et de 4 heures pour les Diesel alors que sur les essences il y a en plus les bougies à changer. Cherchez l'erreur, quand un client attendait sa voiture, le mécano glandait sous le capot moteur et s'efforçait de faire paraître difficile et long le dépoussiérage des garnitures de freins arrière.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

"zéro seconde", tu es sérieux ? ;)
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par titi73 »

+1, si dans mon travail on me dit que faire tout ça prend 0 seconde je ne serais pas d'accord.
Maintenant je ne veux pas entrer dans une polémique, je continue à faire confiance à ma CC pour son sérieux et je laisse qui veut aller chez Nortoto ou Feurouge.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
asus67
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : juillet 25, 2021, 11:51 am
Localisation : Suisse
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par asus67 »

alors voila j'ai récupéré la facture aujourd'hui.
ça me semble correct à part l'huile ou je me suis fait plumé non ?


Image
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

Oui, c'est 2X moins cher sur internet, mais les concessions sont contractuellement obligées d'acheter chez telle centrale d'achat, c'est cette dernière qui marge, pas la concession
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par Nounou74 »

Donc on a nos explications @titi73. En plus de l'entretien/vidange classique, il y a eu :
- vidange du liquide de frein
- changement du filtre à pollen
fradel
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Inscription : septembre 8, 2021, 11:53 am
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par fradel »

Je viens de payer 224 € pour l'entretien des 30 000 km.
Dans l'entretien effectué par asus67 il y a des opérations inutiles (selon moi).
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

Quelles seraient les opérations inutiles selon toi ?
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par titi73 »

Le LDF à faire à 3 ans puis tous les 2 ans (80 € TTC), le filtre à pollen prévu tous les 4 ans et à faire soi-même (annuellement ou tous les 2 ans suivant les conditions) pour environ 15€ contre 90 € TTC P & MO ici, l'additif carburant totalement inutile si on fait le plein en station (22€ TTC) ... soit un total de presque 200 € TTC.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par titi73 »

Je n'ai pas dit que c'était inutile, je dis juste que la préconisation constructeur c'est premier changement à 3 ans puis tous les 2 ans, donc ça n'est pas à faire à la révision des 2 ans / 30.000 km ... c'est pas bien compliqué ... quoique :roll:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

@moimeme42 ma question portait effectivement sur l'utilité ;)
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par klot »

Le remplacement du liquide de frein se justifie si la mesure de la saturation en eau le justifie. Il existe des appareils très précis permettant d'effectuer cette mesure et le minimum 'est qu'un garage en soit équipé et l'utilise.
Il n'est pas difficile de comprendre que selon que l'on circule dans une région très humide ce remplacement sera plus rapide que si on circule en zone sèche.
Le mode de conduite joue aussi beaucoup sur la longévité du liquide, le "pilote" qui use et abuse des freins devra le faire plus souvent que celui qui roule normalement. C'est l'échauffement trop important du liquide qui accélère l'arrivée d'eau dans le liquide.

Si on doit remplacer le liquide parce qu'il a deux ans ou 30.000 kms, pourquoi ne pas remplacer les plaquettes ? Certains les usent en 10.000 kms, d'autres après 80.000 kms, en moyenne c'est plus vers 40.000, donc à l'entretien de 30.000 on remplace les plaquettes parce qu'elle n'iront pas jusque l'entretien suivant à 60.000 ? Pareil pour les pneus ?

Nous sommes bien d'accord qu'une voiture doit être bien entretenue mais il y a des limites.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Coût du service entretien 30.000 km / 2 ans

Message par seachange »

Oui, c'est vrai, chaque auto a une utilisation qui lui est propre, et donc un rythme d'usure également
Et de manière générale, je fais plus confiance à un professionnel qu'à un particulier, pour évaluer l'usure des pièces et consommables sur telle auto examinée
Répondre