Tôle plus fine?
- alain48
- Membre actif
- Messages : 52
- Inscription : juillet 16, 2020, 8:02 pm
- Voiture : Golf 8, 130TSI Style
Tôle plus fine?
Ayant l'habitude de cirer les Golf 7 de madame, j'ai eu une sensation différente avec la 8. j'ai l'impression que les panneaux de la Golf 8 s'enfoncent plus facilement. Ce n'est pas une critique mais avez vous eu aussi cette impression ?
- Adrien
- Membre actif
- Messages : 63
- Inscription : mars 19, 2021, 11:42 am
- Voiture : GOLF 8 etsi 150 Style
Re: Tôle plus fine?
C'est surtout le pavillon qui s’enfonce facilement et tu as le droit de critiquer la golf est loin d'etre parfaite
GOLF 8 etsi 150 Style
En ligne
-
- Membre actif
- Messages : 162
- Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
- Localisation : Belgique
- Voiture : Golf 8 1.5 130cv
Re: Tôle plus fine?
Même sensation quand je la lave, tôles de portes qui bougent facilement, toit pareil. Ils recherchent à optimiser les coûts de production à tout prix
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3578
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Tôle plus fine?
De manière générale, ce sont les normes de sécurité qui causent les déformations (programmées) plus importantes sur les voitures d'aujourd'hui que celles d'hier
(plus la carrosserie se déforme, moins violent est le choc)
Je pense que le cout de R&D en matière de sécurité passive s'il n'outrepasse peut-être pas les économies de couts de production, est tout de même beaucoup plus impactant pour l'entreprise puisque ce sont des millions d'€ à décaisser en une fois bien avant le début de production, alors qu'une économie d'échelle se mesure plutôt en fin de cycle de production
(plus la carrosserie se déforme, moins violent est le choc)
Je pense que le cout de R&D en matière de sécurité passive s'il n'outrepasse peut-être pas les économies de couts de production, est tout de même beaucoup plus impactant pour l'entreprise puisque ce sont des millions d'€ à décaisser en une fois bien avant le début de production, alors qu'une économie d'échelle se mesure plutôt en fin de cycle de production
En ligne
-
- Membre actif
- Messages : 162
- Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
- Localisation : Belgique
- Voiture : Golf 8 1.5 130cv
Re: Tôle plus fine?
En passant dessus de manière raisonnable Etant un ancien du groupe B*W je peux vous assurer que la qualité de la tôle n'est pas exactement la même! Mais bon, ça n'entache en rien l'amour que je porte à ce véhicule
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
- alain48
- Membre actif
- Messages : 52
- Inscription : juillet 16, 2020, 8:02 pm
- Voiture : Golf 8, 130TSI Style
Re: Tôle plus fine?
Ce n'est pas forcement une question de force.
Je mets des patins aux pieds comme Louis de Funes dans le corniau et je saute sur le capot.
Quand on à l'habitude de cirer des voitures on fini par mieux ressentir le contact avec la carrosserie. Et a plusieurs reprises lors du premier dressing de la Golf 8 j'ai été surpris de sentir ployer les tôles (pavillons, portes...), alors que ce n’était jamais arrivé par exemple avec les Golf 7. Je venais d'ailleurs faire la Golf 7 juste une semaine avant.
Après comme j'ai dis ce n'est pas forcement un défaut, il y a un allégement recherché des véhicules, et la structure est étudiée pour absorber les chocs. Ce pendant en cas de coup de grêle ça ne me rassure pas.
Je mets des patins aux pieds comme Louis de Funes dans le corniau et je saute sur le capot.
Quand on à l'habitude de cirer des voitures on fini par mieux ressentir le contact avec la carrosserie. Et a plusieurs reprises lors du premier dressing de la Golf 8 j'ai été surpris de sentir ployer les tôles (pavillons, portes...), alors que ce n’était jamais arrivé par exemple avec les Golf 7. Je venais d'ailleurs faire la Golf 7 juste une semaine avant.
Après comme j'ai dis ce n'est pas forcement un défaut, il y a un allégement recherché des véhicules, et la structure est étudiée pour absorber les chocs. Ce pendant en cas de coup de grêle ça ne me rassure pas.
Re: Tôle plus fine?
Est-ce pour autant un signe de baisse de qualité ? La matériau peut être plus flexible mais tout autant résistant, notamment en cas de choc.
En ligne
-
- Membre actif
- Messages : 162
- Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
- Localisation : Belgique
- Voiture : Golf 8 1.5 130cv
Re: Tôle plus fine?
Il ne faut pas confondre la tôle dont on parle ici qui n'a aucun autre but que de former notre belle golf 8 et le châssis qui se trouve en dessous et qui est effectivement là pour absorber un maximum de force en cas d'impact.
La tôle extérieur - donc la carrosserie - n'a aucunement pour but d'absorber quoi que ce soit - Elle le fera de par sa position de premier impact - mais son seul but est encore une fois de donner sa forme au véhicule. - Sauf exception évidemment, Bmw utilisant son capot pour protéger les impacts avec les piétons en le mettant sur ressort pour amortir le choc -
Tous les éléments de sécurité sont bien en dessous de tout ça, c'est le châssis qui va se charger de prendre les chocs, les traverses avant arrière, les longerons sur les cotés, les piliers B pour les tonneaux et j'en passe.
Donc oui peut être pour économiser du poids, peut être pour économiser quelques € par voiture sortie d'usine, peut être pour moins consommer grâce à ce "gain" de poids, on peut encore en trouver d'autres évidement mais dans tous les cas on ne peut pas dire que cette tôle donne une impression de solidité typique de nos voitures allemande. Le ressenti me fait plus penser à des ailes en plastique de marques moins prestigieuses - sans en citer aucune -
La tôle extérieur - donc la carrosserie - n'a aucunement pour but d'absorber quoi que ce soit - Elle le fera de par sa position de premier impact - mais son seul but est encore une fois de donner sa forme au véhicule. - Sauf exception évidemment, Bmw utilisant son capot pour protéger les impacts avec les piétons en le mettant sur ressort pour amortir le choc -
Tous les éléments de sécurité sont bien en dessous de tout ça, c'est le châssis qui va se charger de prendre les chocs, les traverses avant arrière, les longerons sur les cotés, les piliers B pour les tonneaux et j'en passe.
Donc oui peut être pour économiser du poids, peut être pour économiser quelques € par voiture sortie d'usine, peut être pour moins consommer grâce à ce "gain" de poids, on peut encore en trouver d'autres évidement mais dans tous les cas on ne peut pas dire que cette tôle donne une impression de solidité typique de nos voitures allemande. Le ressenti me fait plus penser à des ailes en plastique de marques moins prestigieuses - sans en citer aucune -
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
- alain48
- Membre actif
- Messages : 52
- Inscription : juillet 16, 2020, 8:02 pm
- Voiture : Golf 8, 130TSI Style
Re: Tôle plus fine?
Oui, personne n'a dit le contraire. C'est juste une remarque que la tôle est plus fine.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3578
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Tôle plus fine?
Un article intéressant qui date de 1998, sur les ailes en "thermoplastique", à l'époque ça coutait quand même 30 à 50% de plus que la vulgaire tole, je n'aurais pas cru
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rie.N87948
L'avantage de ce genre de matériau est justement une meilleure résistance aux chocs et la légèreté bien sur
Et j'imagine volontiers que 20 ans plus tard, il y a eu encore beaucoup de progrès
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... rie.N87948
L'avantage de ce genre de matériau est justement une meilleure résistance aux chocs et la légèreté bien sur
Et j'imagine volontiers que 20 ans plus tard, il y a eu encore beaucoup de progrès
-
- Membre actif
- Messages : 222
- Inscription : février 23, 2021, 8:24 am
- Voiture : Golf 8 R-Line eTSI 150
Re: Tôle plus fine?
Hello chers amis,
Même constat , j'avais une golf 7 avant , et quand je lave ( à la main bien sur ) ma golf 8, les panneaux latéraux à l'arrière (le fameux montant C ) s'enfonce assez facilement, pareil sur les cotés , ce qui n'était pas le cas sur ma golf 7
Même constat , j'avais une golf 7 avant , et quand je lave ( à la main bien sur ) ma golf 8, les panneaux latéraux à l'arrière (le fameux montant C ) s'enfonce assez facilement, pareil sur les cotés , ce qui n'était pas le cas sur ma golf 7
Golf 8 R-line eTSI 1.5 150CV
Re: Tôle plus fine?
Idem, je trouve la tôle plus "malléable" ...
La peinture aussi, elle est beaucoup plus fragile que ma G7 GTD...
La peinture aussi, elle est beaucoup plus fragile que ma G7 GTD...
Golf 8 GTD - 200 TDI - Gris Dauphin.
-
- Membre bavard
- Messages : 550
- Inscription : juin 21, 2021, 4:36 pm
- Voiture : golf GTD, matrix led ,TO
-
- Membre actif
- Messages : 222
- Inscription : février 23, 2021, 8:24 am
- Voiture : Golf 8 R-Line eTSI 150
Re: Tôle plus fine?
Peinture très fragile exactement, après un polissage fait il y’a un mois bcp de micro rayures à nouveau malgré un lavage exclusivement à la main
Golf 8 R-line eTSI 1.5 150CV