Position de conduite - accoudoir portière

Sièges, Volant, Tableau de bord, Moquette... : Problèmes et questions
Golf8active
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : juin 11, 2022, 7:03 pm
Voiture : Golf 8 active

Position de conduite - accoudoir portière

Message par Golf8active »

Bonjour à tous,
J'ai récemment reçu ma golf 8 active etsi 110cv après 15 mois et demi de délais (rien que ça).

Ma première impression est globalement très bonne mais j’ai un soucis avec la position de conduite.

Je trouve que l'accoudoir de la porte est trop éloigné et trop bas (ou alors il aurait dû être plus large). A cause de cela, je ne sais pas poser mon bras gauche tout en tenant le volant de manière confortable.
La portière est également trop haute pour pouvoir poser confortablement son coude au niveau de la vitre.

J’ai essayé d’adapter ma position en jouant sur la position du siège et la hauteur du volant mais je ne trouve pas de réglage convenable.

Est-ce que vous avez eu le même genre de sensation au début ? Et avez-vous finalement réussi à trouver une bonne position ?

Quel est votre position de conduite ? Bras sur la portière ou sur l’accoudoir ?

Je précise que j’ai les sièges à réglage manuel et que je fais 1m75 donc un gabarit plutôt classique et dans la moyenne.
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4428
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Golf8active, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par seachange »

Chacun a sa propre morphologie, une taille de 1m75 effectivement moyenne ne signifie pas grand chose en soi : par exemple, une personne d'1m85 peut avoir des jambes et des bras aussi longs que ceux d'une personne faisant 1m95, avec donc un buste bien moins haut

Pour ma part, siège réglé plutôt bas et en arrière (jambes relativement longues), en position "confortable" sur trajet route tranquille, je fais reposer mon coude droit sur l'accoudoir central, ce dernier réglé au plus haut et au plus avancé, et volant tiré au maximum et pas trop haut : position proche de la perfection (si ce n'est qu'évidemment ça n'est pas adapté à une conduite dynamique, dans ce cas je baisse l'accoudoir qui ne sert plus, et les 2 mains à 10h10) - je n'ai jamais été tenté, sur aucune auto d'ailleurs, de faire reposer mon coude gauche dans l'encablure de portière gauche, qui n'est pas vraiment un accoudoir à mon sens (et encore moins sur le rebord de vitre)
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1789
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Nounou74 »

Idem, je tiens plutôt le volant de la main gauche et coude droit sur l'accoudoir et poignet posé sur le levier de vitesses quand il y en a encore un. Bras gauche sur l'accoudoir de la portière uniquement sur autoroute en tenant le volant à 06h30.
Bref, ce qu'il ne faut bien-sûr jamais faire à l'ECF.
Golf8active
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : juin 11, 2022, 7:03 pm
Voiture : Golf 8 active

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Golf8active »

Ça me dérange surtout pour les longs trajets sur autoroute où ma position "confort" est similaire à celle de Nounou74 avec le bras droit sur l'accoudoir central et le bras gauche sur l'accoudoir de la portière et la main gauche tenant le volant vers 7h-8h.

Le reste du temps, je suis soit avec les mains à 9h15 soit le bras droit sur l'accoudoir et je tiens le volant uniquement avec la main gauche à 9h ou 12h. Mais cette position avec le bras gauche dans le vide n'est pas confortable sur la durée.

Actuellement, j'ai positionné le siège au plus bas et le volant légèrement baissé. Ainsi, mon bras est plus proche de l'accoudoir et le volant est également rapproché de ce dernier mais je suis limité par mes jambes.

En effet seachange, chacun sa morphologie, j'ai l'impression que j'ai juste des bras plus petit que ceux des allemands : Mouhah:

Je vais certainement devoir m'adapter et trouver quoi faire avec mon bras gauche.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par seachange »

@Golf8active as-tu tiré le volant le plus vers toi ?
Golf8active
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : juin 11, 2022, 7:03 pm
Voiture : Golf 8 active

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Golf8active »

@seachange non je ne l'ai pas tiré vers moi, j'ai juste joué sur la hauteur. J'avais essayé de tirer un peu vers moi mais je n'avais pas l'impression qu'il bougeait. Je vais réessayer demain en tirant plus fort. Il suffit bien de baisser le levier situé en bas à gauche du volant pour pouvoir également le tirer ver soi ?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par seachange »

Oui, exactement
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par GaaZzz »

j'avoue que je suis aussi emmerdé avec ça !!
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1789
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Nounou74 »

Mais de mémoire, le problème était similaire sur la Golf VII où beaucoup avaient tendance à baisser les vitres arrières.... au lieu des vitres avant !
@titi73 n'avait aucun problème sur ce point :lol!:
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4428
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par titi73 »

:D c'est pas faux ;)
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Golf8active
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : juin 11, 2022, 7:03 pm
Voiture : Golf 8 active

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Golf8active »

J'ai joué sur la profondeur du volant en le tirant vers moi. Mais impossible de trouver une bonne position de repos pour le bras gauche.
Le siège est trop éloigné de la carrosserie et l'accoudoir est au moins 5cm trop loin du conducteur.

Image

Image

Lorsque mon bras est à 9h et dans le vide, on voit que l'accoudoir est loin et impossible à aller chercher

Image
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par seachange »

Hé bien tu vas devoir te passer de ta position "coude à l'accoudoir de portière", sauf à rajouter ce genre de chose :
https://fr.aliexpress.com/item/4001186021256.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005003000996418.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005001848037295.html
kilkli
Débutant
Débutant
Messages : 14
Inscription : mars 15, 2022, 1:03 pm
Voiture : Golf 8

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par kilkli »

Bonjour et en mettant ton coude à cet endroit sur la portière?

Image
Golf8active
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : juin 11, 2022, 7:03 pm
Voiture : Golf 8 active

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Golf8active »

@kilkli je trouve que la portière est un peu trop haute même en remontant le siège :/ Ou alors je dois vraiment monter fortement le siège et je me trouve trop haut :/
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par seachange »

Ajoute un réhausseur comme susindiqué et c'est réglé
Noodles
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Inscription : avril 27, 2022, 9:54 pm
Voiture : Golf 8 SW Style

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par Noodles »

De mon côté j’ai trouvé assez facilement une position confortable car j’utilise l’accoudoir central.
Venant d’une MK7 par contre systématiquement j’ouvre les vitres arrières à la place des vitres avant… mais je vais finir par m’y faire :)

Enfin, ce qui me gêne le plus au final c’est le volant 3 branches.
Avec le travel assit, sur autoroute je trouve plus confortable de juste poser la main sur le bas du volant. Sur l’octavia la branche du bas a été retirée et c’est top. La il faut toujours avoir le bras de côté.

Enfin ma compagne fait 1m65, pour elle c’est mission impossible d’être correctement installée. La profondeur du siège est trop grande, même en jouant sur les réglages.

Mais on est quand même bien dans cette voiture ;)
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par klot »

"Avec le travel assit, sur autoroute je trouve plus confortable de juste poser la main sur le bas du volant."

Et tant qu'à faire en travers sur le siège et les pieds sur le tableau de bord.

C'est comme ça que les auto écoles préconisent de tenir le volant ?
Et on s'étonne du nombre d'accidents mortels sur les autoroutes, dans un rayon de 10 kms autour de chez moi, cette dernière semaine 3 morts et une dizaine de blessés graves .... :tantpis
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3612
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par seachange »

C'est une question délicate, mais quand on voit l'explosion des accidents dus à l'usage des smartphones, on peut raisonnablement penser que de manière générale, un peu plus de concentration sur la route, ne serait pas un luxe
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2127
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Position de conduite - accoudoir portière

Message par yourigt »

:coucou: vaste débat, intéressant par ailleurs, mais nous nous éloignons du sujet de départ :Moderateurs:
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Répondre