Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Répondre
Avatar de l’utilisateur
alexwoc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : janvier 18, 2022, 6:23 am
Localisation : Perwez (Belgique)
Voiture : Tesla Model Y

Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par alexwoc »

Bonjour,

En parcourant le manuel dans l’attente de la livraison, je me suis aperçu de la présence de 2 capteurs LiDAR dans le par choc arrière identique à celui dans le logo Volkswagen à l’avant.

Sur le manuel, ils parlent de capteur « d’aide à la conduite », mais je ne trouve pas d’autres précisions. Ces capteurs sont systématiquement présents ? Ou bien viennent-ils avec des options précises ?

J’ai prit une finition R-Line avec Travel Assist et Emergency Assist. Je n’ai pas prit en revanche l’option Park Assist (Mais selon moi dans ce cas ce sont les capteurs de stationnement qui sont utilisés ?)

Voici une image des capteurs en question, point numéro 9 :

Image

Merci d’avance pour votre aide !
15/01/2022 : En commande pour Avril 2023 : Golf 8 R-Line Business Premium * Moonstone Grey * 1.0 eTsi 110cv Boite Auto Commande Annulée
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par klot »

Et en vrai quand j'ai placé l'attelage de remorque :

Image

Lorsque j'effectue une marche arrière un bruiteur signale le proximité d'un obstacle mobile. Ca fonctionne aussi bien avec un véhicule qu'avec un piéton, un caddie de supermarché, etc.
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par yourigt »

Ils sont utilisés avec le détecteur d'angle mort, l'assistant de sortie de stationnement, de changement de file et d'ouverture de portière.
Ils sont désactivés lorsqu'il y a une prise de branchée sur l'attelage d'origine (remorque ou porte vélos).
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
alexwoc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : janvier 18, 2022, 6:23 am
Localisation : Perwez (Belgique)
Voiture : Tesla Model Y

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par alexwoc »

Merci pour vos retours ! Qu’est ce que l’assistant ouverture de portière ? Elle vient avec quel pack ?

Concernant la sortie de stationnement je suppose que c’est avec le Park assist ? Ou bien c’est simplement avec la caméra de recul ?
15/01/2022 : En commande pour Avril 2023 : Golf 8 R-Line Business Premium * Moonstone Grey * 1.0 eTsi 110cv Boite Auto Commande Annulée
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par seachange »

C'est un freinage automatique si l'on sort d'une place en marche arrière et qu'il y a du trafic
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par yourigt »

Le libellé exact est "avertissement d'ouverture de porte".
Je n'ai pas trouvé si cela fait partie d'un pack :tantpis
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
Gérard07
Membre actif
Membre actif
Messages : 141
Inscription : janvier 23, 2019, 2:53 pm
Localisation : Ardèche
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par Gérard07 »

@seachange

Ce dispositif ne m'a probablement pas sauvé la vie mais a contribué efficacement à préserver l'arrière de mon Arteon il y a quelques jours. La vue était masquée par un autre véhicule en stationnement à côté de moi. :Top:
Cordialement.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par seachange »

:Top:
Avatar de l’utilisateur
alexwoc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : janvier 18, 2022, 6:23 am
Localisation : Perwez (Belgique)
Voiture : Tesla Model Y

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par alexwoc »

Merci pour les explications :) Mais du coup, savez-vous comment obtient-on cette option d’assistant de sortie de stationnement ? Vient-elle avec le Park Assit où est-elle présente lorsqu’on possède les capteurs et la caméra ?

Et quelle est la différence entre « Avertissement ouverture de porte » et « assistant de sortie de stationnement » ?
15/01/2022 : En commande pour Avril 2023 : Golf 8 R-Line Business Premium * Moonstone Grey * 1.0 eTsi 110cv Boite Auto Commande Annulée
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par yourigt »

L'assistant de sortie de stationnement vient avec le side assist, qui semble de série sur toutes les versions françaises à partir de life.
Du même coup, la présence des radars arrières permet l'avertissement d'ouverture de porte.
  • Pour le stationnement, soit tu sors d'un créneau en mettant le clignotant, soit tu sors en marche arrière d'une bataille ou d'un épi, si quelqu'un arrive derrière, coup de frein et peut-être avertissement sonore et lumineux (je ne l'ai pas testé).
  • Pour la porte, tu es garé le long du trottoir, tu t'apprêtes à ouvrir ta portière, si une voiture arrive derrière, le voyant dans le rétro s'allume plus une alarme sonore (testé).
La caméra arrière n'intervient en aucun cas dans ces 2 assistants, pas plus que les capteurs sur les pare-chocs.
J'espère que c'est clair.
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
AlexF
Membre actif
Membre actif
Messages : 162
Inscription : février 16, 2021, 5:51 am
Localisation : Belgique
Voiture : Golf 8 1.5 130cv

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par AlexF »

Lorsque tu sors d'une place de stationnement et qu'une voiture s'approche de la tienne, la voiture va réagir différemment en fonction de se que tu es déjà en train de faire. Déjà sur l'écran d'infodivertissement tu as le dessin de ta voiture avec l'aide de stationnement avant arrière et sur les cotés deux "cônes" plus long qui représentes ces radars. Si tu es déjà en marche arrière et que ton véhicule est en mouvement et qu'une voiture arrive à une distance assez lointaine, le cône va devenir jaune et la voiture va bipper pour te prévenir. Si tu ne réagis pas et que la voiture continue à se rapprocher, le cône va devenir rouge et la voiture va faire un freinage d'urgence automatiquement.
Ces radars sont très impressionnants et fonctionnent très bien, ils peuvent "lire" simultanément sur deux voies.
N'ayant pas le Park Assist, je l'ai eu avec le Side Assist.
Golf 8 1.5 130cv - IQ.LIGHT Led Matrix - ErgoActive - Discover Pro - Pack Lounge Drive Travel Hiver - Moonstone Grey - Ventura 17"
Avatar de l’utilisateur
alexwoc
Débutant
Débutant
Messages : 28
Inscription : janvier 18, 2022, 6:23 am
Localisation : Perwez (Belgique)
Voiture : Tesla Model Y

Re: Présence de capteurs arrières d’aide à la conduite

Message par alexwoc »

Merci pour vos retours super précis !! J’ai hâte de tester tout ça lorsque la mienne arrivera :D
15/01/2022 : En commande pour Avril 2023 : Golf 8 R-Line Business Premium * Moonstone Grey * 1.0 eTsi 110cv Boite Auto Commande Annulée
Répondre