changement comportement moteur roue libre

Caractéristiques, entretien, consommation
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Bonjour, depuis deux jours le comportement du moteur est different (roue libre). Alors je ne sais pas si un réglage a changé lors de la dernière petite MAJ ou autre chose.
Avant : roue libre assez fréquente, sur tous types de route, jusqu'à l'arrêt. Je donnais un coup sur le palet gauche pour rallumer le moteur et pour utiliser le frein moteur.
maintenant : Un message (assez casse pied) me dit de lâcher l'accélérateur, j'exécute, roue libre, et elle rallume le moteur pour rétrograder, et j'ai l'impression pour se caler sur la limitation de vitesse, ou en pente. Je remarque aussi qu'elle anticipe, rétrograde avant un changement sur la route, giratoire, et je pense aussi quand une voiture décélère devant.

comment virer ce message ? j'ai déjà un peu fouiller mais je ne trouve rien qui peut influencer ce comportement.
Quand je ne veux pas qu'elle décélère, je suis obligé de donner un peu de gaz. et je remarque que je consomme un chouillat plus comme ça.
Golf 8 eTSI 110 DSG
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

Oui c'est normal, c'est avant que ton auto se comportait incorrectement (gestion logicielle trop lente au point que tu devais rétrograder toi-même via la palette)
Tu ne consommes pas un chouilla plus au final, bien sur le rétrogradage fait en soi légèrement plus consommer, mais comme la gestion du mode roue libre est meilleure (plus réactive), l'un dans l'autre tu y gagnes
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Elle fait seule ce que je faisais manuellement, en soi c'est bien. Même si ça me saoul un peu :-) ça fait 1 an que j'ai mes habitudes. Je vais voir dans d'autres situations.
Golf 8 eTSI 110 DSG
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Après quelques jours,
J'ai bien apprivoisé le principe. Etonnement pas lié aux deux grosses MAJ d'il y a quelques semaines, mais une bête MAJ de 5 minutes.
Légère hausse de consommation, env 0,2 l/100 en plus sur un trajet que je connais par coeur.
La roue libre moteur coupé s'active moins, je ne freine pas moins, avant j'avais l'habitude d'anticiper.
J'anticipe le message qui me casse les pieds, il n'apparait presque plus. Décocher les conseils eco conduite ne le supprime pas.
Cela n'entachera pas ma tentative de km max avec un plein :-)
Golf 8 eTSI 110 DSG
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Je fais plus un constat qu'autre chose. Et c'est juste sur ce plein que je fais gaffe au 0,1 l :-) ma conduite anticipative d'avant est raccord avec la bagnole maintenant. Au final je suis content.
Golf 8 eTSI 110 DSG
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

Sur un trajet de 700 bornes le w-e dernier, 4,8l/100, ce 1.5 etsi est assez bluffant, et pourtant je ne suis jamais en mode éco via le sélecteur de profil de conduite
@lux-aeterna si la consommation te préoccupe à 0,2l/100 près, tu te mets en mode éco j'imagine ?
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Non pas spécialement, profil de conduite normal. Est ce que ce réglage joue sur ce que je reprochais à la voiture ?
Golf 8 eTSI 110 DSG
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

A priori je ne pense pas, mais à essayer
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Est ce que ce réglage joue sur ce que je reprochais à la voiture ?


Ça joue sur l'ACC, régulateur de distance. C'est le seul endroit ou je peux choisir ECO. Je vais tester !

( moimeme42 je dois faire gaffe, pas que ça devienne un toc :-) )
Golf 8 eTSI 110 DSG
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par Nounou74 »

On ne peut plus le choisir également dans les réglages propres à l'ACC ?
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

J’ai pas remarqué de différence en modifiant le profil de conduite dans le réglage ACC.
Il sert juste au régulateur de vitesse.
Je n’ai pas l’option qui propose de modifier le mode de conduite (tactile en dessous de l’écran)
Golf 8 eTSI 110 DSG
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Quand elle décide de ne plus être en roue libre en arrivant a un carrefour par exemple, elle rétrograde, mais elle freine aussi ? Ou j'ignore le nom, la partie électrique qui récupère de l'énergie ?
Golf 8 eTSI 110 DSG
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

Non, encore une fois, zéro frein en cas de décélération par rétrogradage

Par ailleurs la récupération d'énergie se fait uniquement au freinage (à l'effleurement de la pédale de frein)
Noodles
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Inscription : avril 27, 2022, 9:54 pm
Voiture : Golf 8 SW Style

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par Noodles »

Salut @seachange
Ça fait plusieurs sujets où il y a cette question de récupération d’énergie lors du retrogradage ou pas ainsi que l’action sur le frein.
J’étais étonné de n’avoir la récupération que au moment du freinage donc je suis allé voir le manuel :study:

Voici ce que j’ai trouvé
Dès que vous suivez la recommandation et levez le pied de l’accélérateur, le véhicule adapte la
récupération de l’énergie au freinage, ainsi que sa vitesse en fonction du profil de conduite
sélectionné et de la distance par rapport à l’événement Récupération de l’énergie au freinage.
Lorsque le système d’aide à l’écoconduite est actif, il peut également augmenter la
récupération de l’énergie au freinage, même en l’absence de recommandations affichées.
Cela peut par ex. être le cas lorsque vous relâchez l’accélérateur alors qu’un véhicule vous
précède. Dans ce cas, le système adapte la récupération de l’énergie au freinage en fonction
du véhicule qui vous précède, sans qu’une recommandation de conduite ne soit affichée.
AVERTISSEMENT
Le système exploite la récupération d’énergie pour réduire la vitesse du véhicule et n’active
pas les freins du véhicule.
La ou le manuel va mettre tout le monde d’accord, c’est bien qu’il n’y a aucune action sur les freins. Par contre il y a récupération d’énergie (et donc freinage plus puissant) même sans actions sur les freins.

Ce qui me laissait penser ca, c’est un bruit de sifflement que j’entends fenêtre ouverte lors d’une décélération automatique ou nouvelle accélération. Vous l’avez aussi sur le eTSI ? Je l’entend surtout quand je roule à 40km/h, sans musique et fenêtre ouverte.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

Je ne comprends pas la même chose, le manuel évoque la récupération d'énergie "au freinage"
Ailleurs dans le manuel est indiqué que la récuopération d'énergie se déclenche dès que l'on enfonce un tant soit peu la pédale de frein
Noodles
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Inscription : avril 27, 2022, 9:54 pm
Voiture : Golf 8 SW Style

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par Noodles »

Pour moi il s’agit simplement du nom de la fonction « récupération d’énergie au freinage », mais ne veut pas dire qu’il faut forcément freiner.

Plus loin dans le manuel :
Récupération de l’énergie au freinage des véhicules avec système semi-hybride

L’énergie peut être récupérée et stockée lors d’un freinage ou d’une décélération.
Si un freinage est nécessaire et que le véhicule ne peut pas s’arrêter par inertie, le passage de
la pédale d’accélérateur à la pédale de frein doit être rapide et uniforme. Ainsi, la récupération
de l’énergie au freinage est utilisée de manière optimale. Le carburant n’est pas consommé.

Il est bien précisé que cela peut se produire lors d’un freinage (donc action manuel sur le frein) ou d’une décélération (pas d’action frein).

Tu as vu autre chose dans le manuel de ton côté ?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

Le freinage, dans l'hypothèse susvisée, sans action du conducteur, s'entend à mon sens plutôt de celui du régulateur adaptatif
lux-aeterna
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : juin 22, 2021, 10:34 am
Voiture : Golf 8

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par lux-aeterna »

Oui j'entends un sifflement en décélération. est ce que la voiture actionne les feux de freinage quand elle fait ça ? Le freinage peut être important.
Golf 8 eTSI 110 DSG
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par seachange »

Si tu vois la pédale de frein s'enfoncer toute seule, bien sur le feu de frein s'éclaire, sinon non
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1777
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: changement comportement moteur roue libre

Message par Nounou74 »

Historiquement, la récupération d'énergie au freinage (qui devrait s'appeler en fait à la décélération) s'est toujours faite.... sans freiner !
Répondre