Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Ca t'a été dit.
Pour obtenir un dédommagement quelconque il faudrait obtenir un écrit en ce sens, mais à condition, bien entendu, que la possibilité d'upgrade ait figuré sur ton bon de commande.
Si tel n'a pas été le cas, cet upgrade n'existait effectivement pas, et tu n'aurais aucun motif valable de le réclamer
St tel a été le cas, tu pourrais demander un dédommagement à titre commercial, sans garantie de l'obtenir, mais ce n'est pas un motif d'annulation de vente, t'en fusses-tu rendu compte à la livraison, dès lors que tu as acceptée cette dernière
Stephane.v
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : août 21, 2022, 11:07 am
Voiture : Golf8 tsi Life

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Stephane.v »

le véhicule vendu indiquait que l'ACC était présent. Il y a donc erreur du garage. Celui ci m'a indiquait que tous les frais liés à l'installation serait pris en charge, ils ont même envisagé un échange de véhicule si besoin. Donc commercialement ils sont OK mais dépendant du constructeur.
Cependant les caractéristiques du véhicules indiquent que l'upgrade est possible, il y a donc plutot un problème au niveau du constructeur qui ne satisfait pas sur ce point.
Je pense attaquer directement VW, ca fait plus de sens.
L'ACC est de série sur leurs véhicules (sauf gamme basic / trendline) depuis de nombreuses années, ce n'est pas normal que cette option ne soit pas de série alors qu'un tas d'autres qui sont elles inutiles le soient. Et d'autant plus que VW prévoit l'activation ultérieur, ils me font patienter sur le sujet depuis 6 mois et aujourd'hui finissent par me dire que ca ne fonctionne pas et me souhaite bonne route. Ce n'est pas sérieux, sorry.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Juridiquement tu as signé un contrat avec un garage, pas directement le constructeur, donc tu peux attaquer le garage en responsabilité contractuelle, en revanche bon courage si tu veux attaquer le constructeur en responsabilité non-contractuelle donc délictuelle ;)

(la faute du garage étant de s'être engagé sur un équipement qui ne pouvait être fourni par le constructeur)

Quant au fait qu'il ne soit pas normal qu'un équipement ne soit pas de série, c'est on ne peut plus discutable, si c'est de série le prix de série aurait été plus élevé, par ailleurs si tu veux comparer avec la concurrence, il faudrait aussi comparer la qualité de l'équipement en question, par exemple sur les autos de l'ex groupe PSA ça n'est pas aussi sophistiqué et agréable à utiliser, y compris sur la dernière 308 pourtant sortie 2 ans après la Golf
Stephane.v
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : août 21, 2022, 11:07 am
Voiture : Golf8 tsi Life

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Stephane.v »

je ne suis ni avocat, ni juriste.
Ce que je sais c'est que le véhicule est prédisposé à recevoir une option qui me semble essentielle.
J'ai payé ce véhicule donc j'ai aussi payé cette prédisposition qui figure dans la liste des options du véhicule et c'est le numéro de chassis qui le dit, je n'invente rien.
Si VW ne se préoccupe pas de ce genre de défaut d'autant plus pour un véhicule qui est encore en garantie constructeur quelques années, je ne pense pas qu'il va me falloir tant de courage.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Encore une fois, VW n'a aucun compte à te rendre, du simple fait que tu n'as signé aucun contrat avec VW, ce n'est pas seulement juridique, c'est du bon sens

Par ailleurs, la garantie contractuelle ou même la garantie légale n'ont pas pour objet d'ajouter des équipements qui seraient manquants, il ne faut pas tout mélanger là encore

Merci d'avance en tout cas de nous tenir informé de tes démarches, et leur résultat
Stephane.v
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : août 21, 2022, 11:07 am
Voiture : Golf8 tsi Life

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Stephane.v »

tu n'es visiblement pas neutre dans tes commentaires...
si les spécifications techniques du véhicule indiquent qu'il y a une prédisposition à recevoir une option mais qu'elle s'avère ne pas être présente : alors si il y a une option manquante.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Ce n'est pas parce que je ne vais pas dans ton sens que je ne suis pas neutre ;)
Dis-moi ce qui ne va pas dans mon raisonnement, je t'écoute

Les spécifications techniques tu les tiens d'où exactement, et de qui ?
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par GaaZzz »

seachange si tu lisais avant d'agresser ;) ;)
cette prédisposition qui figure dans la liste des options du véhicule et c'est le numéro de chassis qui le dit, je n'invente rien.
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Nounou74 »

Stephane.v a écrit : décembre 5, 2022, 10:33 am
L'ACC est de série sur leurs véhicules (sauf gamme basic / trendline) depuis de nombreuses années, ce n'est pas normal que cette option ne soit pas de série alors qu'un tas d'autres qui sont elles inutiles le soient.
Beh dans ce cas, peut-être fallait-il l'acheter en France ?

Enfin, je serais curieux de voir ce que vaut une "prédisposition" sur un véhicule de grande série devant un tribunal. Je doute que le constructeur soit obligé de fournir un équipement prédisposé, qui par déduction, n'a pas été retenu lors de la commande.
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par GaaZzz »

ben si c'est le numéro de châssis qui parle, c'est qu'il y a un loup donc oui c'est soutenable ;)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Je suis peut-être bête mais un numéro de châssis ne dit rien d'autre qu'une suite de lettres et chiffres

L'interprétation du numéro de châssis a été faite par qui et par oral ou par écrit ?
Avatar de l’utilisateur
GaaZzz
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 390
Inscription : novembre 20, 2020, 11:29 am
Voiture : Golf 8 eTsi 150 Style First

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par GaaZzz »

justement, une suite de lettres et de chiffres UNIQUE

chez VAG ils peuvent en déduire la configuration
Stephane.v
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : août 21, 2022, 11:07 am
Voiture : Golf8 tsi Life

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Stephane.v »

Oui effectivement j’ai la liste de tous les équipements qui sont compris dans mon véhicule sur un document qui fait plus de 10 pages, il y est même indiqué le nombre d’appui-tête pour vous dire le niveau de précisons…

C’est un document qui provient de chez VW et c’est bien pour cette raison que j’insiste. (Non je ne suis pas qu’un idiot qui fait une crise parce qu’il n’a pas ce qu’il veut)

Le volant est équipé de boutons permettant de régler l’ACC, il sont bien réelles car le tableau de bord indique qu’il faut activer cette fonctionnalité lorsque l’on presse dessus.

Je reste persuadé qu’il est possible d’installer cette option car le véhicule est configuré pour, mais ça doit probablement coûter trop chère, s’il y eu des rater à la production. Car vw m’indique à présent que le problème n’existe plus sur les modèles à partir de 2021.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Pour être précis, le numéro de série n'est pas une sorte d'ADN permettant en soi de déduire l'équipement du fait de telle suite de caractère, non, le numéro de série fait référence à la base de données de toutes les autos fabriquées par le contructeur, et dans cette base de données se trouve le véhicule référencé par son numéro, comprenant les équipements référencés pour l'auto en question

Mais, si dans 99,99999 % des cas les équipements sont fidèles à ceux référencés dans la base de données, il n'y a strictement aucune obligation contractuelle de respecter cette identité d'équipements entre la base de données (ton fameux document de plus de 10 pages) et la réalité - par expérience perso les discordances ne sont d'ailleurs pas si rares

Désolé d'insister mais la seule obligation contractuelle est celle résultant du BDC incluant la liste des équipements que tu as commandés, et encore une fois ce n'est pas avec le constructeur que tu as signé mais avec un vendeur pour le compte du garage, c'est donc le garage qui est responsable en cas d'équipement commandé manquant

Est-ce que précisément la prédisposition pour l'ACC faisait partie du BDC que tu as signé, ou pas ?
Stephane.v
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : août 21, 2022, 11:07 am
Voiture : Golf8 tsi Life

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Stephane.v »

La concession vw qui m’a vendu le véhicule d’occasion a indiqué que le véhicule était équipé de l’ACC. C’est une erreur du garage effectivement, mais dans ce forum ça n’intéresse personne la boulette du vendeur.
Ce qui intéresse, c’est que vw vend des véhicules avec des options activables, et que 2 ans après la livraison, on vous dit « « ah ben finalement, maintenant on vend des voitures électriques, les options activables on y arrive finalement pas donc demmerde toi avec ta golf à 30k€, on est passé à autre chose »
Parce qu’il y a 6 mois, n’oublions pas qu’on nous disait que ça fonctionnerait fin 2022, je ne suis pas le seul à l’avoir évoqué.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4382
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour, chacun campant sur ses positions et celles-ci ayant été largement exprimées, on va temporiser et attendre si de nouveaux éléments débloquent la situation.
:Merci:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Je dirais, peu importe les positions ou les sentiments, mais on a déjà tous les éléments : notamment hélas, l'impossibilité technique de remédier à la situation (l'implémentation étant possible uniquement sur les modèles fabriqués après décembre 2020)

C'est pourquoi la discussion est limitée, malheureusement, à une demande de compensation financière, à diriger d'après Stéphane vers le constructeur, et d'après moi vers le garage

Bon courage dans ta démarche en tout cas
Avatar de l’utilisateur
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Messages : 1778
Inscription : octobre 26, 2019, 2:23 pm
Voiture :

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Nounou74 »

j'ai toujours du mal à voir ce qui met en tort le constructeur.
Stephane.v
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : août 21, 2022, 11:07 am
Voiture : Golf8 tsi Life

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par Stephane.v »

Bonjour,
effectivement, le but n'est pas de se chamailler mais d'échanger un avis sur le sujet.
Ce qui m'aurais intéresser c'est d'avoir le feedback des personnes qui ont indiqué avoir la même problématique : est ce que chez eux l'upgrade a été possible, si oui comment ? les frais etc ...
Après consultation, on m'a confirmé qu'on pouvait clairement annuler la vente suite à la boulette du garage, car j'ai acheté une golf avec régulateur et ce n'est pas le cas. C'est le cas extreme, mais ca me dérange car la voiture a peine +10k kms et garantie constructeur jusqu'en 2025.
La ou je voyais une faille vis a vis du constructeur, c'est du fait qu'il ne soit pas capable d'ajouter l'option alors qu'on me dit depuis 6 mois que c'est possible et aujourd'hui ca ne l'est plus. C'est ce qui me dérange le plus dans cette affaire, mais effectivement juridiquement on me déconseille d'aller dans cette direction qui n'aboutira probablement jamais.

Donc Seachange : TU AVAIS RAISON sur la forme :lol!:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3578
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Régulateur de vitesse en seconde monte (rétrofit)

Message par seachange »

Je comprends ta déception sur ce point évidemment
Répondre