Usure anormale des pneus

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Usure anormale des pneus

Message par klot »

Bonjour,

Approchant de 30.000 kms, j'ai eu l'idée saugrenus de vérifier le degré d'usure des pneus. J'airais pas du !

Les quatre pneus présentent la même usure sur leur partie extérieure. A l'avant cela pourrait provenir d'un défaut de parallélisme mais je n'ai jamais pris de bordure ou passé dans de grands trous qui auraient pu déformer une biellette de direction. A l'arrière, ma voiture est une 1.0l donc avec l'essieu rigide donc sans possibilité de réglage.

L'un d'entre vous a-t-il constaté une telle usure?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Usure anormale des pneus

Message par seachange »

Une usure sur l'extérieur des 4 pneus et à 30000 km n'est pas anormale en soi, si l'on fait un peu de ville ou montagne
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Usure anormale des pneus

Message par seachange »

Oui l'état de la voirie peut être tellement usant pour les liaisons au sol au point d'en être parfois destructeur, mais cela aurait plutôt pour effet une usure inégale, ici a priori c'est une usure pneumatique uniforme sur les 4 roues
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Usure anormale des pneus

Message par k0rnmuz3 »

L'essieu arrière en rigide empêche un réglage de parallélisme ? :?:

En tout cas, usure extérieure, il faut chercher un sous gonflage ou un parallélisme.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Usure anormale des pneus

Message par klot »

Il y a bien longtemps ma conduite faisait que j'arrivais très rarement à plus de 25.000 kms avec des pneus. Je suis maintenant beaucoup plus calme et c'est pour cela que cette usure uniforme mais asymétrique des quatre pneus me semble bizarre.
Je fais beaucoup de ville/agglomération avec un réseau routier en état déplorable, les plus hautes montagnes par chez moi sont des terrils, vestiges du passé minier et ils ne sont pas aménagés pour y monter en voiture.
Je vais permuter les pneus de gauche à droite pour qu'ils conservent le même sens de rotation et ainsi arriver à égaliser l'usure.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Usure anormale des pneus

Message par seachange »

Merci pour ces précisions, la prolifération des ronds-points en ville/agglo peut expliquer l'usure pneumatique uniforme sur l'extérieur
Pour atténuer cela, mettre légèrement plus de pression que celle préconisée
Avatar de l’utilisateur
klot
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 342
Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
Localisation : Charleroi Belgique
Voiture : Golf 8 Variant

Re: Usure anormale des pneus

Message par klot »

Oui, ce serait une explication qui ne me convainc pas totalement du fait de ma conduite.
Augmenter la pression ? Cela amènerait une usure plus prononcée de la bande centrale et un inconfort certain d'autant plus que nous ne sommes bien souvent que deux dans la voiture et que je suppose que la suspension du Variant est prévue pour une charge plus importante et est donc plus raide que sur les berlines.
Fin de semaine, je vais encore faire un millier de kilomètres seul dans la voiture :

http://www.alsace-rallye-festival.com/index.php/fr/
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Usure anormale des pneus

Message par seachange »

En fait, je ne fais pas référence à ta conduite, certainement paisible, mais plutôt au type de trajets que tu pratiques, contrairement à ce que beaucoup croient, les trajets urbains et agglomération sont bien plus usants pour les liaisons au sol, que par exemple une conduite "dynamique" sur routes et petites routes
La surpression que j'évoque, est peu importante, pour ne pas ressentir justement de dégradation de confort
Répondre