Question d'ergonomie
Question d'ergonomie
Je vous laisse parcourir le résumé d'une étude ci-dessus sur l'ergonomie à bord entre boutons et tout tactile. C'est plutôt intéressant
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01125.html
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 01125.html
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: Question d'ergonomie
Intéressant, je trouve bien pratique les 3 molettes de climatisation de la Golf MK7 et les différents boutons de climatisation / chauffage de siège bien implanté dans la console. L'utilisation est parfaite.
Un retour sur ce schéma pour les prochaines versions de VW ne me déplairait pas.
Un retour sur ce schéma pour les prochaines versions de VW ne me déplairait pas.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Question d'ergonomie
La méthode de test ne reflète pas la réalité
En effet, le moment pour se familiariser avec les commandes pour le testeur, n'a rien à voir avec une pratique rodée après par exemple une quinzaine de jours d'utilisation, qui est la pratique réelle du possesseur du véhicule
Donc oui c'est très intéressant, dans le sens où ça confirme que les journalistes veulent la peau du tout-tactile, non seulement à chaque essai de voiture ainsi équipée, mais comme ça ne suffit pas certains ont le culot de sortir une soit-disant étude, à la méthode plus qu'orientée
(sinon bien entendu, ne pas évoquer les commandes vocales d'aujourd'hui permettant toutes les actions en moins de 2 secondes, conservons bien nos habitudes d'utilisation de youngtimer, que sont les autos possédées notamment par les journalistes auto -- est-ce un hasard)
En effet, le moment pour se familiariser avec les commandes pour le testeur, n'a rien à voir avec une pratique rodée après par exemple une quinzaine de jours d'utilisation, qui est la pratique réelle du possesseur du véhicule
Donc oui c'est très intéressant, dans le sens où ça confirme que les journalistes veulent la peau du tout-tactile, non seulement à chaque essai de voiture ainsi équipée, mais comme ça ne suffit pas certains ont le culot de sortir une soit-disant étude, à la méthode plus qu'orientée
(sinon bien entendu, ne pas évoquer les commandes vocales d'aujourd'hui permettant toutes les actions en moins de 2 secondes, conservons bien nos habitudes d'utilisation de youngtimer, que sont les autos possédées notamment par les journalistes auto -- est-ce un hasard)
- titi73
- Équipe du forum
- Messages : 4431
- Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
- Localisation : Riviera des Alpes
- Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
- Contact :
Re: Question d'ergonomie
Je ne pense pas qu'une voiture soit rodée et en mains au bout de 15 jours, ou alors je suis peut-être lent à comprendre , mais après 8 ans en MK7 je ne sais toujours pas d'instinct ou se trouvent certains menus / commandes que je n'utilise quasi jamais ... et par expérience sur le forum MK7 je ne suis pas le seul.
Je roule peu, +/- 11.000 km annuellement, rarement de nuit, rarement sur autoroute ... je pense que la faculté de chacun à s'adapter, à apprendre / mémoriser, et le niveau d'intensité d'utilisation de la voiture ainsi que la diversité des conditions d'utilisation font, ou pas, que l'évolution vers le tactile sera positive ou négative. Préférer les molettes au tactile ne me parait pas être un signe de conservatisme mais du bon sens si c'est ainsi qu'on appréhende mieux l'ergonomie du poste de conduite.
Personnellement par exemple quand je navigue sur mon Discover Média, je préfère l'utilisation de la molette plutôt que le tactile, c'est plus fluide pour moi.
Je comprends et accepte que des personnes soient pro tactile, mais aussi que des personnes souhaitent rester vers du traditionnel.
Je roule peu, +/- 11.000 km annuellement, rarement de nuit, rarement sur autoroute ... je pense que la faculté de chacun à s'adapter, à apprendre / mémoriser, et le niveau d'intensité d'utilisation de la voiture ainsi que la diversité des conditions d'utilisation font, ou pas, que l'évolution vers le tactile sera positive ou négative. Préférer les molettes au tactile ne me parait pas être un signe de conservatisme mais du bon sens si c'est ainsi qu'on appréhende mieux l'ergonomie du poste de conduite.
Personnellement par exemple quand je navigue sur mon Discover Média, je préfère l'utilisation de la molette plutôt que le tactile, c'est plus fluide pour moi.
Je comprends et accepte que des personnes soient pro tactile, mais aussi que des personnes souhaitent rester vers du traditionnel.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
The titi73's topic
The titi73's topic
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Question d'ergonomie
Oui, c'est sur, chacun sa perception, peut-être que les journalistes pensent que leur perception vaut pour tous les utilisateurs, alors que justement sur beaucoup de points ils n'ont pas du tout la même utilisation qu'un conducteur classique
- bayd
- Membre actif
- Messages : 211
- Inscription : décembre 29, 2020, 10:18 am
- Localisation : Suisse
- Voiture : Golf 8 1.5 eTSI DSG 7 - R-Line -
Re: Question d'ergonomie
C'est aussi et surtout un problème de génération. Ne pensez-vous pas que les enfants de la génération tactile relègueront les commandes à boutons ou à mollettes à la préhistoire de l'automobile ? Que cela nous plaise ou ne nous plaise pas, les constructeurs automobiles sont obligés d'aller dans le sens du courant ... et nous devrons suivre, bon gré mal gré. Charles Darwin ne dirait pas le contraire
En ligne
- k0rnmuz3
- Membre bavard
- Messages : 476
- Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
- Localisation : 67
- Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7
Re: Question d'ergonomie
Il y a eu le même genre de réflexion à l'époque où les mobiles sont passés au tout tactile.
On est dans une période charnière où les constructeurs passent au tout tactile, certaines erreurs de jeunesse sont bien présentes et seront corrigées dans les prochaines itérations à n'en pas douter.
Bref, il ne faut pas tout jeter en bloc sous prétexte que ce n'est pas parfait dès le premier jet. Si on raisonnait constamment comme ça, bien des technologies n'existeraient pas. Je pense notamment aux smartphone que j'ai pris en exemple un peu plus haut.
Quand à cette "étude", je peux à nouveau prendre en exemple les téléphones, à l'époque tout le monde disait que c'était contre intuitif d'appuyer sur des boutons non physique. Voyez comme tout le monde manipule son smartphone avec aisance de nos jours
Là où je veux bien être d'accord, c'est que l'ergonomie actuelle de certain véhicule tout tactile n'est pas parfaite. Mais le problème se faisait sentir aussi sur les mobiles à l'époque de l'émergence.Oulala, c'est si peu ergonomique, rendez moi les jolies touches de mon Nokia 3310 par pitié.
On est dans une période charnière où les constructeurs passent au tout tactile, certaines erreurs de jeunesse sont bien présentes et seront corrigées dans les prochaines itérations à n'en pas douter.
Bref, il ne faut pas tout jeter en bloc sous prétexte que ce n'est pas parfait dès le premier jet. Si on raisonnait constamment comme ça, bien des technologies n'existeraient pas. Je pense notamment aux smartphone que j'ai pris en exemple un peu plus haut.
Quand à cette "étude", je peux à nouveau prendre en exemple les téléphones, à l'époque tout le monde disait que c'était contre intuitif d'appuyer sur des boutons non physique. Voyez comme tout le monde manipule son smartphone avec aisance de nos jours
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
- bayd
- Membre actif
- Messages : 211
- Inscription : décembre 29, 2020, 10:18 am
- Localisation : Suisse
- Voiture : Golf 8 1.5 eTSI DSG 7 - R-Line -
Re: Question d'ergonomie
Tout à fait d'accord avec toi, @k0rnmuz3
Après, comme en informatique, il s'agit de développer aussi la convivialité de manière à rendre le tout le plus efficient et le plus aisé possible à l'usage.
Après, comme en informatique, il s'agit de développer aussi la convivialité de manière à rendre le tout le plus efficient et le plus aisé possible à l'usage.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Question d'ergonomie
C'est vrai aussi @bayd , quoiqu'une Golf a vocation à se vendre à toutes les générations, pas seulement les jeunes et oui c'est vrai @k0rnmuz3 toutes les générations se mettent aux smartphones mine de rien
Je ne pense pas que sur la Golf ce soit la conséquence d'une restriction budgétaire, mais plutôt un choix délibéré, en atteste le choix différent fait sur les Octavia et A3 (qui ont conservé des boutons physiques), c'est peut-être un choix un peu trop guidé par l'esthétique, et d'ailleurs il est bien prévu que le restylage améliorera l'accès direct aux réglages de clim, comme sur les récentes Polo ou Tiguan, et sera rétro-éclairé
(il faut bien reconnaitre que c'est un non-sens d'avoir des commandes de volume et clim non rétro-éclairées, alors qu'il y a l'éclairage d'ambiance de planche de bord qui lui ne sert à rien )
Je ne pense pas que sur la Golf ce soit la conséquence d'une restriction budgétaire, mais plutôt un choix délibéré, en atteste le choix différent fait sur les Octavia et A3 (qui ont conservé des boutons physiques), c'est peut-être un choix un peu trop guidé par l'esthétique, et d'ailleurs il est bien prévu que le restylage améliorera l'accès direct aux réglages de clim, comme sur les récentes Polo ou Tiguan, et sera rétro-éclairé
(il faut bien reconnaitre que c'est un non-sens d'avoir des commandes de volume et clim non rétro-éclairées, alors qu'il y a l'éclairage d'ambiance de planche de bord qui lui ne sert à rien )
Re: Question d'ergonomie
Plus que le débat pour ou contre le tout tactile, on se rend bien compte du poids de l'ergonomie même des fonctions tactiles. Et d'un constructeur à l'autre, cela varie énormément changeant complètement l'avis que l'on peut avoir sur ce type d'ergonomie.
- Feelies80
- Membre bavard
- Messages : 885
- Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
- Localisation : 92 & 44
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
Re: Question d'ergonomie
La différence avec un smartphone, c’est qu’en voiture, on est censé conduire et donc ne quitter la route des yeux qu’une fraction de secondes.
Mais comme tous les constructeurs nous préparent à la conduite autonome, on n’aura dans les années à venir plus que ça à faire, tapoter sur nos beaux et grands écrans en attendant d’arriver à destination.
Une autre vision de l’automobile…
Mais comme tous les constructeurs nous préparent à la conduite autonome, on n’aura dans les années à venir plus que ça à faire, tapoter sur nos beaux et grands écrans en attendant d’arriver à destination.
Une autre vision de l’automobile…
BMW 535i xDrive F10
- klot
- Membre bavard
- Messages : 342
- Inscription : mars 6, 2021, 11:18 am
- Localisation : Charleroi Belgique
- Voiture : Golf 8 Variant
Re: Question d'ergonomie
Quitter la route ses yeux pour trouver les commandes sur ou sous l'écran ? Pour que faire ?
A quoi sert la commande vocale ?
On peut changer la température, demander l'écoute d'une station radio bien déterminée, augmenter/diminuer le volume, faire un appel téléphonique, écouter/envoyer un SMS, aller à une adresse précise, etc...
Pour moi, il n'y a aucun reproche à faire quant à l'ergonomie, il suffit de prendre le temps de consulter le manuel et de mettre en pratique tout ce qui est mis à notre disposition. Il y a bien des bugs mais les dernières mises à jour ont permis de fiabiliser les systèmes du moins presque totalement.
A quoi sert la commande vocale ?
On peut changer la température, demander l'écoute d'une station radio bien déterminée, augmenter/diminuer le volume, faire un appel téléphonique, écouter/envoyer un SMS, aller à une adresse précise, etc...
Pour moi, il n'y a aucun reproche à faire quant à l'ergonomie, il suffit de prendre le temps de consulter le manuel et de mettre en pratique tout ce qui est mis à notre disposition. Il y a bien des bugs mais les dernières mises à jour ont permis de fiabiliser les systèmes du moins presque totalement.
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Question d'ergonomie
On peut observer que toucher un écran placé dans le champ de vision de la route permet de garder la vision de la route, contrairement à des boutons placés 30 ou 50 cm plus bas
En ligne
- k0rnmuz3
- Membre bavard
- Messages : 476
- Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
- Localisation : 67
- Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7
Re: Question d'ergonomie
L'être humain a une tendance à ne pas aimer le changement. Ca explique souvent les argumentaires bancals en défaveur de la nouveauté
Après, selon l'usage de l'outil et de ses options, la difficulté ressentie sera nécessairement différente. Par exemple, pour ceux qui disent que le contrôle de la clim est peu pratique, j'imagine que ce sont des personnes qui manipulent régulièrement leur climatisation (température, flux d'air). De mon côté, elle est constamment réglée sur 22° et en flux automatique. Je n'aurai donc pas la problématique.
Donc il reste difficile de faire une généralité tant les usages sont variés.
Après, selon l'usage de l'outil et de ses options, la difficulté ressentie sera nécessairement différente. Par exemple, pour ceux qui disent que le contrôle de la clim est peu pratique, j'imagine que ce sont des personnes qui manipulent régulièrement leur climatisation (température, flux d'air). De mon côté, elle est constamment réglée sur 22° et en flux automatique. Je n'aurai donc pas la problématique.
Donc il reste difficile de faire une généralité tant les usages sont variés.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
- Gérard07
- Membre actif
- Messages : 140
- Inscription : janvier 23, 2019, 2:53 pm
- Localisation : Ardèche
- Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable
Re: Question d'ergonomie
Bonjour,
Je me souviens des premières réactions de certains propriétaires de Golf7 concernant la Golf8, ce n'était pas l'enthousiasme... depuis ils ont semble-t-il changé d'avis
Je me souviens des premières réactions de certains propriétaires de Golf7 concernant la Golf8, ce n'était pas l'enthousiasme... depuis ils ont semble-t-il changé d'avis
Cordialement.
Gérard
Gérard
- Papy 64
- Membre bavard
- Messages : 810
- Inscription : octobre 27, 2019, 1:33 pm
- Localisation : Pays Basque
- Voiture : Audi Q 3 Sportback 35 TFSI S-Line
Re: Question d'ergonomie
Bonjour à tous
En passant de la G8 au Q3, l'ergonomie du tableau de bord a quelque peu changé.
Le réglage de la clim. a de vrais boutons, l'écran tactile (beaucoup plus réactif et fluide que celui de la Golf) est placé un peu plus bas mais ce n'est pas du tout gênant.
Le seul regret que j'ai, c'est le joystick de la DSG 7.......mais bon
Par contre mon dos me dit MERCI chaque fois que je "monte" à bord
L'univers Audi est plus cosy, plus feutré. En un mot j'en suis totalement satisfait
En passant de la G8 au Q3, l'ergonomie du tableau de bord a quelque peu changé.
Le réglage de la clim. a de vrais boutons, l'écran tactile (beaucoup plus réactif et fluide que celui de la Golf) est placé un peu plus bas mais ce n'est pas du tout gênant.
Le seul regret que j'ai, c'est le joystick de la DSG 7.......mais bon
Par contre mon dos me dit MERCI chaque fois que je "monte" à bord
L'univers Audi est plus cosy, plus feutré. En un mot j'en suis totalement satisfait
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Question d'ergonomie
(étant précisé que sur l'A3, l'écran central est situé comme celui de la Golf, et il y a un sélecteur type boite DSG de Golf 8 boite PDK de 911 Carrera )
- seachange
- Membre Expert
- Messages : 3620
- Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: Question d'ergonomie
Ecoute je l'ai conduite lundi dernier l'A3
Tu appalles ça nettement plus haut, vraiment?
(les aérateurs type Urus eux, sont nettement plus hauts sur l'Audi)
Tu appalles ça nettement plus haut, vraiment?
(les aérateurs type Urus eux, sont nettement plus hauts sur l'Audi)
- Feelies80
- Membre bavard
- Messages : 885
- Inscription : octobre 28, 2019, 12:29 pm
- Localisation : 92 & 44
- Voiture : BMW 535i xDrive F10
Re: Question d'ergonomie
Pour répondre aux nombreuses critiques (et pas que des journalistes) sur l’ergonomie des ID.3 et Golf 8 principalement, VW travaille à ajouter quelques boutons de commande directe et à éclairer les touches sous l’écran. Le volant à commande haptique devrait être abandonné.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20221201NL
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 20221201NL
BMW 535i xDrive F10