Vibration sur autoroute

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

Bonjour à tous et toutes !

J'ai tenté de résoudre le problème en concession, mais rien y fait !

Voila 2 mois j'ai un soucis de vibration au niveau du freinage et à 130 sur autoroute.
Je vais en concession, pour le freinage ça vient des disques qui sont voilés, on me les remplace.
Problème résolu.

Le problème persiste sur autoroute... ça vibre 5 seconde puis ça ne vibre plus, et cela durant tout le trajet, c'est épuisant.
Ca ne vibre pas dans le volant.

Je vais en concession, on me dit que c'est sûrement les pneus arrières qui sont déformés.
Ils mettent les pneus avant derrière et vice et versa et là la vibration semble attenuée, bingo il pense avoir trouvé la panne !
Ils changent les deux pneus arrières et je repars, assez satisfait.
1 semaine plus tard je reprends l'autoroute et de nouveau des vibrations, mais moins importantes.

Mais j'ai toujours cette sensation :
-5 secondes ça vibre
-3 secondes ça ne vibre plus
-5 secondes ça vibre
ETC....

Ma question : est-ce que quelqu'un a eu le même problème ? ou a une idée de ce que cela pourrait être.
Le parralelisme, le rééquilibrage, la pression, tout ça est bon.
Aucun choc sur le véhicule.
Trajet 100km par jour sur voie rapide ou autoroute et très peu de village/ville.

Merci par avance !

Je desespère avec cette Golf, en un an je suis allé plus de fois en concession qu'en 15 ans avec d'autres véhicules !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vibration sur autoroute

Message par seachange »

Concernant l'absence de choc que tu revendiques, sur la voiture OK, mais sur les liaisons au sol, hélas la prolifération des nids-de-poule peut tout à fait entrainer ce genre de choses
Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Vibration sur autoroute

Message par TONTON-01 »

@Mxp
Pas de soucis vibratoires sur la mienne .
J’ai eu de gros soucis vibratoires( volant et caisse) sur mon ex 307hdi et c’était les disques avant.
Tes vibrations 5,3,5,3, c’est à une vitesse précise ? Un régime moteur précis ?
Les phénomènes vibratoires sont généralement des résonances, tout se qui est en rotation ( roues,pneus,transmission,boîte vitesse, moteur, volant moteur….
A ce sujet beaucoup de modèles ont eu par le passé des problèmes de volant moteur.
Tu n’as aucun couinements sous capot moteur à basse vitesse ?
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

Je n'ai pris dans mon souvenir aucun nid de poule, Waze a cet avantage de nous prévenir.
En tout cas je n'ai aucun souvenir d'être passé sur un trou ou autre.
Néanmoins, j'habite la campagne, donc parfois quelques routes pas très entretenues.

Pas de couinement à basse vitesse.
Le problème se fait ressentir passé les 130km/h.

J'habite depuis toujours au même endroit... et c'est bien la première fois que tout cela m'arrive.
Il fallait une première, en attendant, j'ai le confort d'une Berlingot avec 400 000km sur autoroute, super :) !

Merci pour votre aide en tout cas, j'espère être lu par quelqu'un qui a eu le même soucis et l'a résolu.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vibration sur autoroute

Message par seachange »

Waze a beau prévenir, malheureusement le partage d'alertes a ses limites ;) et surtout on peut très bien avoir encaissé un léger nid-de-poule, mais qui s'avère destructeur plus qu'on ne pense
(la vérité est ailleurs parfois, comme dirait l'agent Mulder)
Avatar de l’utilisateur
TONTON-01
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 255
Inscription : avril 11, 2021, 11:33 am
Voiture : Golf8 eTSI 150cv dsg7 Style gris lunair

Re: Vibration sur autoroute

Message par TONTON-01 »

@Mxp
Un mécanicien Peugeot m’avait dit: vibrations à moins de 120km/h ça vient du train avant, plus de 120km/h ça vient du train arrière.
Un amortisseur faiblard à l’arrière,juste une hypothèse,difficile à contrôler
Golf eTSI 1.5 150ch DSG7 Style 1st Gris Lunaire, pack hiver, roue de secours, jantes ventura , vitres ar surteintées, caméra de recul
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Vibration sur autoroute

Message par k0rnmuz3 »

Ca dépend où tu habites. Et c'est pas une réponse, une voiture n'est pas sensée avoir ce comportement à ~130km/h.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 469
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Vibration sur autoroute

Message par k0rnmuz3 »

:lol!:
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

Merci pour vos réponse constructives et pour les apprentis juristes je dirais qu'on a pas le droit d'être idiot et pourtant beaucoup le sont :lol!:

Si je résume, surement un nid de poule et donc le train arrière qui aurait pris ?
En toute honnêteté j'ai ce soucis depuis mon séjour au ski, monture hiver, et quand j'ai remis les étés je crois que c'est là qu'est apparu le problème.
C'est difficile à dire...
Lorsque j'ai explique à Volkswagen que c'était suite au passage des roues été que je crois avoir eu le problème, ils m'ont tout de suite renvoyé vers le garage qui les a monté (Midas).
Sois disant que les pneus stockés pouvaient se déformer. En 10 ans de pratique je n'ai jamais eu de soucis mais bon ça tient la route (ce raisonnement pas la voiture...) alors j'ai changé les pneus arrières...

J'y retourne semaine prochaine !
Merci
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vibration sur autoroute

Message par seachange »

Ah oui, petit cachotier (Midas)
fradel
Membre actif
Membre actif
Messages : 142
Inscription : septembre 8, 2021, 11:53 am
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Re: Vibration sur autoroute

Message par fradel »

Bonjour, un plat sur un pneu qui tend à se déformer ça arrive. Et sur des châssis WV ça m’est déjà arrivé avec des symptômes analogues.
C’est juste une piste.
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

moimeme42 a écrit : septembre 10, 2022, 1:43 pm
Les insultes ne sont pas de mises sur un forum (même et surtout si on n'est pas d'accord avec certains avis) et suivant sa charte "signée" de chacun à son inscription, en revanche rien sur le fait d'avoir le droit d'être idiot !!
Pour en revenir au problème tu sembles tenir une piste plus sérieuse (et non donnée à l'énoncé du problème au départ)
Laquelle ? Que c'est à cause de Midas ? J'ai résolu le soucis, les 4 pneus sont neufs, elle est belle la piste :Merci:
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Vibration sur autoroute

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonsoir à tous, on va rester dans un échange courtois, merci.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

J'ai du mal à concevoir que même sur un forum comme celui-ci on y trouve des trolls.
On vient ici pour trouver des solutions ou en proposer.
A quoi ça sert de me dire "tu n'as pas le droit de rouler à + de 130km/h" ?
A la limite si en même temps tu proposais quelque chose, pourquoi pas, c'est drole en soit.

Il n'y a eu aucune insultes néanmoins j'ai du mal à rester courtois face à cela, surtout sur internet, je m'en excuse et je ne t'en prie pas.

Enfin, concernant ta piste, qui n'est définitevement pas la mienne, car j'ai expliqué avant que tu en parles, que les 4 pneus avaient été changés car je pensais en effet que ça pouvait venir d'un mauvais stockage de la part de Midas, sous influence de VW.
Force est de constaster que ce n'est pas de là que vient le soucis.
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

:desphotos:

Salut !

J’ai d’un nouveau si jamais ça arrivait à quelqu’un d’autre que moi.
A savoir que je fais énormément d’autoroute, 50 000km en 1.5 ans.
J’utilise principalement le régulateur.
J’étais étonnée que les plaquettes de freins soit autant usées.
Et on m’a parlé du régulateur qui avait tendance à user beaucoup les plaquettes.
J’ai donc imaginé que les vibrations pouvaient venir de la.
Et là miracle, la concession me dit qu’il y a une mise à jour du calculateur de régulateur (je crois) a faire et que ça devrait régler les soucis…

A suivre… pensez-vous que ce soit une piste intéressante ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vibration sur autoroute

Message par seachange »

Non (aucun autre cas sur le forum)
J'en reste à la prestation médiocre effectuée hors réseau
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

En fait pour Midas, mon patron fait changer tous les pneus (hiver vers été) tous les ans et cela depuis 2006 chez eux.
Nous n’avons jamais eu un problème.
J’ai de nouveau changé mes pneus été la semaine passée.
Je leur ai évoqué mon soucis rencontré II est survenu suite au changement l’an passé.
Ils ont vérifié mais n’ont rien trouvé non plus.

Je prie pour que ce soit ce que m’a dit Volkswagen hier.
Ce qui est drôle c’est que cette fois ce n’est pas le même concessionnaire.
L’autre m’a fait changer les 4 pneus pour rien, car celui-ci me dit que ça ne viendrait pas de là.

Je vous direz si cela a résolu le problème.

En fait j’ai l’impression qu’en « roue libre » mode éco, le problème n’est plus la. Donc je pense vraiment que ça vient de là.

Encore une année avec cette golf et je passe chez BMW, c’est décidé :Alcooliques:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vibration sur autoroute

Message par seachange »

On peut tout de même concevoir qu'en dépit de de toutes les prestations effectuées par le passé de manière parfaite par ce professionnel, une erreur, un jour, soit possible.
C'est la nature humaine, qui n'a jamais fait d'erreur ?
Mxp
Débutant
Débutant
Messages : 40
Inscription : avril 20, 2021, 6:00 pm
Voiture : GOLF VIII 150 Style 1st

Re: Vibration sur autoroute

Message par Mxp »

Complètement d’accord, mais pourtant eux me disent qu’il n’y a rien d’anormal.
Je suis peut être aveuglé par la très mauvaises expériences Vw que je subis depuis 1,5 ans et donc je mets la faute sur eux systématiquement.
Néanmoins, faute à monsieur pas de chance ou non ou à monsieur midas ou à monsieur Vw, il en résulte que j’ai eu plus de problèmes avec cette golf en 1.5 ans, qu’en 20 ans de permis. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3576
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Vibration sur autoroute

Message par seachange »

Ouais mais peut être la loi des séries, par ex je n'ai pas crevé pendant 15 ans et à un moment j'ai crevé 4 fois dans l'année
Répondre