problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Boite de vitesses, amortisseurs et freins
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gougouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : novembre 3, 2022, 12:39 pm
Localisation : Fontainebleau / La Rochelle
Voiture : Golf VIII Life 1st eTSI DSG7 150

problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Gougouille »

Bonjour à tous,
Depuis la dernière grosse mise à jour de ma Golf 8 qui a eu lieu en Aout, la voiture ne se comporte plus comme avant au freinage en position D (en position S aucun problème) : j'ai systématiquement un effet de relâchement des freins pendant une fraction de seconde. Evidement j'ai déposé mon véhicule chez VW qui n'a rien fait sinon signaler le PB à la maison mère. Cet effet est très désagréable et peux même s'avérer dangereux par moment. Quelqu'un d'autre a observé ce phénomène ?
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par seachange »

De mon côté je n'ai en tout cas pas remarqué de changement de comportement du freinage après cette mise à jour, ni à aucun moment (pas la même motorisation cela étant)
Avatar de l’utilisateur
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 2111
Inscription : octobre 16, 2020, 1:23 pm
Localisation : Eure et Loir
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par yourigt »

:coucou: J'ai déplacé le sujet ici, il sera plus à sa place. :Moderateurs:
Golf 8 eTSI 150 DSG Style 1st Blanc Oryx, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Avatar de l’utilisateur
Gougouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : novembre 3, 2022, 12:39 pm
Localisation : Fontainebleau / La Rochelle
Voiture : Golf VIII Life 1st eTSI DSG7 150

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Gougouille »

Merci! etant nouveau sur le Forum, je ne savais pas ou le placer
:Merci:
@moimeme42,
Je ne pense pas que ce soit un probleme de perception. la voiture "lache le freinage" sur plusieurs metres, et cela rend la voiture désagréable à conduire, voir dangereux, en cas de freinage d'urgence. :pale: En tout cas ce n'est pas rassurant.

@seachange SI si! tu as bien le meme moteur que moi :D
Dernière modification par titi73 le novembre 4, 2022, 1:24 pm, modifié 1 fois.
Raison : Fusion messages successifs
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par seachange »

C'est certain, mais il y a un paramètre inconnu, c'est la force appliquée à la pédale de frein, ainsi que la durée de cette force

Il me semblerait normal qu'en léchant la pédale de frein, ce qui est déconseillé dans l'absolu mais qui pourrait résulter d'habitudes de conduite sur des véhicules précédents, le freinage ne soit pas efficace ; à l'inverse il me semblerait anormal qu'en enfonçant de 90% la pédale le frein soit inefficace
Entre ces 2 extrêmes, quid...

N'étant pas situé entre le pied gauche et la pédale de frein, c'est plus que compliqué à mon sens d'émettre un avis
Avatar de l’utilisateur
Gougouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : novembre 3, 2022, 12:39 pm
Localisation : Fontainebleau / La Rochelle
Voiture : Golf VIII Life 1st eTSI DSG7 150

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Gougouille »

Malheuresement, quelque soit la force d'appuis exercé sur la pedale de frein, le phenomène se produit TOUJOURS en position D, donc ce n'est pas un problème de dosage de freinage.
Le plus surprenant c'est que le phénomène ne se produit JAMAIS en position S
(J'ai fait des essais dans tous les sens)
:(
Dernière modification par Gougouille le novembre 4, 2022, 10:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gougouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : novembre 3, 2022, 12:39 pm
Localisation : Fontainebleau / La Rochelle
Voiture : Golf VIII Life 1st eTSI DSG7 150

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Gougouille »

OK je vais voir avec un expert independant ce que je peux faire. comme je suis abonné a Que choisir, je vais voir agalement de ce coté là.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3577
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par seachange »

Il faut d'abord demander à la concession, ensuite seulement si la concession refuse, tu contactes toi-même le SAV France à cette fin, et enfin seulement si tu n'as pas obtenu de réponse à cette demande, tu contacteras un expert

Que Choisir est hors sujet pour le moment, il se bornera à te dire de faire ce que ce je viens de te dire
Avatar de l’utilisateur
Gougouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : novembre 3, 2022, 12:39 pm
Localisation : Fontainebleau / La Rochelle
Voiture : Golf VIII Life 1st eTSI DSG7 150

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Gougouille »

Ok, merci a tous pour ces conseils. Je vais Soliciter VW de nouveau a ce sujet. :Merci:
Avatar de l’utilisateur
Juju_59320
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Inscription : juin 30, 2021, 7:57 am
Voiture : Golf 8 R-LINE eTSI150 DSG7

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Juju_59320 »

J'ai toujours eu ce phénomène sur ma eTSI 150, en fait cela dépend de la récupération d'Energie que fait le véhicule lorsque tu freines.(Pour cela que tu ne le ressent qu'en position D car en mode SPORT elle ne récupère pas d'énergie)
Si au début du freinage, il récupère l'Energie alors tu as moins besoin d'appuyer et le freinage est très efficace, cependant à un moment il va arrêter cette récupération et de ce fait la pédale va s'enfoncer un peu plus.
C'est un peu perturbant au début j'avoue, mais selon les journalistes, la Golf8 est la micro hybride qui gère le mieux cette récupération d'Energie au freinage et apparemment sur la 308 par exemple, le phénomène est pire et le freinage très inconstant.
Avatar de l’utilisateur
Roberto
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : octobre 24, 2021, 11:24 am
Voiture : Golf 8 etsi 150 style

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Roberto »

Bonjour à vous, je reprend votre discussion encours , l’effet de relâchement , vous l'avez surtout au passage de la vitesse 3 à 2 ? j'avais crée un autre post sur le forum mais je crois que mon soucis est identique au votre .
Marco
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Inscription : février 6, 2022, 6:44 pm
Voiture :

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Marco »

Je dirai que j'ai un peu une impression similaire quand elle passe en mode eco avec le logo qui s'affiche, après avoir freiné et qu'elle repart un peu en roue libre. Mais pour moi ce n'est pas lié aux freins mais au comportement de la boite de vitesse.
Et pour le coup avec la boite en sport elle ne le fait pas, puisqu'elle ne réagit pas du tout pareil.

Alors je ne sais pas si c'est ce phénomène que tu as, ou bien un problème de freins
Avatar de l’utilisateur
Gougouille
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Inscription : novembre 3, 2022, 12:39 pm
Localisation : Fontainebleau / La Rochelle
Voiture : Golf VIII Life 1st eTSI DSG7 150

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Gougouille »

Juju_59320 a écrit : février 2, 2023, 12:13 pm
J'ai toujours eu ce phénomène sur ma eTSI 150, en fait cela dépend de la récupération d'Energie que fait le véhicule lorsque tu freines.(Pour cela que tu ne le ressent qu'en position D car en mode SPORT elle ne récupère pas d'énergie)
Si au début du freinage, il récupère l'Energie alors tu as moins besoin d'appuyer et le freinage est très efficace, cependant à un moment il va arrêter cette récupération et de ce fait la pédale va s'enfoncer un peu plus.
C'est un peu perturbant au début j'avoue, mais selon les journalistes, la Golf8 est la micro hybride qui gère le mieux cette récupération d'Energie au freinage et apparemment sur la 308 par exemple, le phénomène est pire et le freinage très inconstant.
Ok... le truc c'est que c'est une des première golf 8 sortie de l'usine et qu'elle ne le faisait pas du tout la première année, avant la grosse mise à jour demandée par VW. Entre temps nous avons été 3 à signaler à notre garage VW ce nouveau comportement suite à la mise à jour. Ils ont remonté l'info.
As-tu acheté ta Golf 8 neuve?
Avatar de l’utilisateur
Juju_59320
Membre actif
Membre actif
Messages : 68
Inscription : juin 30, 2021, 7:57 am
Voiture : Golf 8 R-LINE eTSI150 DSG7

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par Juju_59320 »

Oui je l'ai eu neuve en Juin 2021.
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4381
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: problème de freinage depuis la derniere mise à jour

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @VinceTk, merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section :
titi73 - présentation

D'avance merci et bonne route sur le forum :vroum:
:coucou:

Edit 29-01-2024 : ton message est maintenant supprimé, ta présentation reste à faire.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre