Normes de bruit d'échappement

Actu auto, infos, radars, taxes et discussions
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Normes de bruit d'échappement

Message par seachange »

Toute la population est gênée par les bruits mécaniques, sauf bien sur les rares utilisateurs de mécaniques dites sportives
En réaction aux abus qu'on a tous subi plus ou moins, voire été l'auteur (j'en ai aussi fait partie) le retour de baton réglemtaire est bien sur logique, malheureusement à mon avis en tout cas, la réglementation a pour ojectif l'éradication totale

Voilà le tableau de cette éradication progressive concernant les voitures
Image

Après calcul, les GTI /-Clubsport /R sont dans la catégorie intermédiaire -- au passage les Clubsport et R étant à la limite de cette catégorie intermédiaire, c'est ce qui peut expliquer la faible différence en terme de volume, de l'option échappement Akrapovic

Pour avoir une idée de ce que 69 db représentent, c'est le niveau de bruit d'une imprimante ;)
Image

Pour revenir au 1er tableau, la prochaine étape 2026 concerne en réalité les autos qui vont être homologuées à partir de 2024, donc le restylage/facelift de la Golf 8
Cela étant, les constructeurs ont tendance à anticiper ces normes de bruit, notamment pour les autos dont le cycle est prévu pour y compris 2026, donc c'est fort problable que la Golf 8 soit déjà à la norme 2026
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4424
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par titi73 »

... si déjà on faisait respecter le réglementation en vigueur ... il y a bien longtemps que je ne vois plus de contrôle pour le bruit par chez moi, les possesseurs de 2 roues s'en donnent à cœur joie.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par seachange »

Et les rares fois où certains se font arrêter c'est limite un prétexte pour les forces de l'ordre d'admirer la bête, j'exagère peut-être mais bon ;)

Les premiers radars anti-bruit ont commencé à verbaliser depuis quelques mois en région parisienne et sur quelques routes du Ballon d'Alsace ;)
https://www.lalsace.fr/transport/2022/0 ... p-bruyants > le seuil de verbalisation dans un premier temps semblerait être 90 db
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4424
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par titi73 »

C'est dans son ensemble le comportement des gens qu'il faut remettre dans le bon chemin.
Par exemple samedi dernier comme chaque année les motards ont organisé un défilé de père Noël 🎅 en moto, si l'idée est louable pour amuser les enfants, cette année ça a été une horreur côté bruit, des échappements ultra non conformes et des poignées de gaz dans le coin ... ce qui aurait dû être sympathique est devenu insupportable, ces personnes n'ont même pas réfléchi aux risques pour les oreilles des plus jeunes ni des autres et n'ont eu comme objectif que de faire plus de bruit que l'autre !
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Marco
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Inscription : février 6, 2022, 6:44 pm
Voiture :

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par Marco »

En moto en France sur circuit on est limité à 102 db , souvent les voitures de course font beaucoup plus de bruit … sans parler des F1 ou tu es obligé d avoir des bouchons d oreilles ou un casque tellement ç est bruyant …
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par seachange »

Il ne t'échappe pas j'espère, que la Golf n'est pas une voiture de piste ;)
Marco
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Inscription : février 6, 2022, 6:44 pm
Voiture :

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par Marco »

C’est sur lol moi ma GTD ne fait pas de bruit c’est bien un diesel ⛽️… à part un petit bruit dans les enceintes en mode sport .
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par seachange »

Quelle chance, ma eTSI 150 je pense qu'elle est déjà à la norme de 2050 ;)
Avatar de l’utilisateur
Pochon 74
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : octobre 31, 2019, 7:59 am
Voiture :

Re: Normes de bruit d'échappement

Message par Pochon 74 »

Article intéressant! Un début d'explication pour comprendre la différence de son entre les cousines Golf 8 GTi et Octavia 4 RS. 5.98kg/ch pour la Golf contre 6.2kg/ch pour l'Octavia.
Octavia 4 RS 2.0l TSI 245 / Golf 7 TSI 105 DSG 7 Confortline modifiée R-Line / T6.1 TDI 150
Répondre