boitier puissance Power Control Module RacingLine

Coffre de toit, siège auto, tapis, porte vélo ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par snake51 »

Bonjour à tous,

Je poste ici ce que j'ai pu lire sur la nouveauté d'un PCM développé par RacingLine (assez connu chez VAG notamment avec son admission R600).
Ce PCM permettrait de faire l'équivalent d'un reprogrammation (même si les boitiers ne touchent pas autant de paramètres qu'une réelle reprogrammation).

Le sérieux de cette enseigne est peut être à prendre dans l'équation.

Pour ceux que ça intéresse : https://www.racinglinepcm.com/

Les moins :

-paramètres peut être moins fins qu'une reprog' (à confirmer)
-Assez cher (environ 800€)

Les plus :

-réversible si besoin
-marque reconnue dans l'upgrade chez VAG

Si quelqu'un a testé ou qui a plus d'infos, n'hésitez pas à partager.
Dernière modification par titi73 le décembre 20, 2022, 6:13 pm, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par seachange »

Sans parler de tous les problèmes légaux, le problème technique d'une reprogrammation peut être comparé à un overclockage de processeur

Précisément les pistons du moteur 1.5 130ch par exemple, ne sont pas les mêmes que ceux du moteur 1.5 150ch, de même autre exemple que ceux de la GTI par rapport aux Clubsport/R (j'ai posté une vidéo à ce sujet), ces derniers résistants à de plus hautes températures et plus longtemps afin d'encaisser le suplus de couple à bas régime, ce qui est utilisé au quotidien sans aucune volonté de pousser l'auto dans ses retranchements
(outre le système de refroidissement plus largement dimensionné sur les plus gros moteurs, en attestent les fiches techniques >poids)

Donc qu'une reprog ou qu'un boitier puissent se retirer, c'est une chose, mais la durée de vie du moteur plus qu'entammée, c'est irréversible
Pour rappel une infinité de données et paramètres moteurs sont transmis au jour le jour à l'usine via la carte e-sim, un changement de paramètres d'une manière ou d'une autre se voit ainsi instantanément et engendre un blaclklistage de garantie, tant celle contractuelle de 2 ans que la garantie légale d'environ 8-10 ans

Et tout ça pour 800 balles :Top:
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par snake51 »

Le but n'est pas tant de débattre sur son bien fondé ou non.
J'estime qu'une personne s'orientant sur ce genre de modification le fait en son âme et conscience et connait les risques aussi bien mécanique que juridique.

On peut néanmoins s'intéresser sur des nouveautés / accessoires sans pour autant pousser à l'achat.
Je ne suis moi même pas adepte de ce genre de modification. Les 300cv m'allant largement. Mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser par curiosité.

L'avantage d'être amovible de mon point de vue serait de pouvoir faire marche arrière lors d'une vente (sans pour autant cacher son historique) sans avoir à repasser à la caisse.
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
legazier
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Inscription : février 22, 2022, 4:25 pm
Localisation : VAR 83
Voiture : golf 8 gtd 200 en commande mandataire

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par legazier »

le problème est de ne pas savoir sur quel paramètres on joue ,si c'est comme souvent ,on décale les sécurités(rupteur) et on fait soufflé le turbo plus fort ,en se disant que l'électronique de la voiture va s'adapter ,c'est pas intéressant et dangereux pour le moteur. Par contre si çà prend en compte le ratio air/carburant et que cela reste homogène ,pourquoi pas. Mais çà on ne le saura jamais. Pour ce tarif une reprog faite par un pro serait beaucoup plus sure. Après chacun fait comme il veut. Pour ce qui est des moteurs en général ,vous savez comme moi que les constructeurs ce garde une bonne marge sur la puissance de manière à gardé la fiabilité sur minimum 200000 kms (cahier des charges) ,mais c'est certain qu'un surcroit de puissance de 30 cv ne vas rien abimé.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par seachange »

La fameuse marge... soit disant énorme, enfin d'après les reprogrammeurs bien sur
Vous êtes très forts si vous savez l'estimer, même un reprogrammeur ne se risquera jamais à le faire ; lisez les bien les clauses d'exclusion de responsabilité sur les sites, d'où l'absence de recours/procédure ensuite ;)

Par ailleurs ce n'est pas tant le surplus de puissance qui est néfaste, mais le surplus de couple à bas régime, ce dont on se sert quasiment tout le temps même sans mettre pied dedans
Vince59
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : août 19, 2021, 6:38 pm
Voiture : Golf 8 GTI

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par Vince59 »

Bonsoir,

Faute de reprogrammation disponible sur ma GTI j'ai sauté le pas en faisant installer le boîtier RacingLine. J'étais septique au début mais j'ai été agréablement surpris par la qualité du produit et par le vrai gain en performance (puissance et couple).
Le fait que le système soit plug & play me plaisait bien également.
Mais après 1 mois d'utilisation, la reprogrammation fût disponible et j'ai décidé de réaliser cette reprogrammation.
Pour les personnes ne souhaitant pas réaliser de reprogrammation de peur de perdre leur garantie constructeur, c'est une très bonne alternative.
Pour information, je revends mon boîtier à bon prix (MP pour plus d'infos)
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par snake51 »

As tu vu une différence entre la reprog' et le boitier ?
As tu réalisé un passage au banc avant / après boitier ou avec boitier et avec reprog' pour avoir un point de comparaison ?
snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Vince59
Membre actif
Membre actif
Messages : 107
Inscription : août 19, 2021, 6:38 pm
Voiture : Golf 8 GTI

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par Vince59 »

Oui, une grosse différence mais j'ai fais directement un stage 2 + Flex

J'ai fais effectivement un banc avant et après installation du boîtier et avant et après reprog. La reprog te permet de rentrer dans les paramètres moteur, le boitier non et ne permet que de fausser les valeurs. Mais la courbe avec le boîtier m'a surprise car elle est très propre donc aucun risque pour le moteur. La reprog doit être faite par un expert sous peine de baisser la fiabilité du moteur (j'ai fait une reprog soft afin de garder une grosse marge de sécurité).
Mais je dois avouer que le boîtier est un bon moyen pour augmenter la puissance sans jouer avec la garantie constructeur et comme c'est du plug&play peut être démonté/remonté avant/après le passage chez le constructeur pour une mise à jour, révision ou tout autre
Avatar de l’utilisateur
snake51
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Inscription : mai 27, 2022, 7:52 am
Voiture : Golf 8 GTI Clubsport

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par snake51 »

Pour étayer le sujet :

snake51 - GTI Clubsport - full options (une vraie)
Rom1COLLARD34
Débutant
Débutant
Messages : 35
Inscription : janvier 16, 2022, 11:41 am
Voiture : VW Golf 8

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par Rom1COLLARD34 »

Salut à tous,
Que pensez-vous du boîtier ABT ?
https://www.abt-sportsline.com/tuning/p ... /abt-power
Me concernant ça passerait ma puissance de 150ch à 190ch.
J'ai demandé un devis sur ABT France avec un montage chez Audi Nîmes: 1135 + 240 soit 1375€ HT.
Je trouve ça cher mais au moins la garantie ne saute pas à priori :scratch:
Après pour l'assurance à mon avis ce n'est pas légal.
Golf 8
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3605
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: boitier puissance Power Control Module RacingLine

Message par seachange »

2-year** warranty within the scope of the factory warranty up to 100,000 km.
**only Germany, Austria, Netherlands, Belgium, Luxembourg, Sweden, Norway, Denmark, Finland, Italy and Poland


Donc, pas pour la France, et dans la limite de la garantie constructeur de 2 ans et jusqu'à 100000km -- comme par hasard :D
Répondre