Conseils avant achat Golf 8 R

Demandez l'avis des membres pour votre future config
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

Bonjour à tous

Voilà je me décide enfin pour cette superbe voiture !
je n'ai jamais eu de Golf , mais ayant eu il y a quelques années une Leon Cupra 5F équipé du fameux 2L TSI (280 Cv sur ma Cupra) , j'ai décidé de reprendre une compacte équipée de ce moteur.
La Leon était une excellente voiture mais le manque de grip sur les premiers rapports était son petit point faible , c'est pour ça que le 4Motion de la Golf me fait de l'oeil !

en passant , l'été dernier j'ai eu une Golf 8 eTSI 150 pendant une semaine en location et je vous avoue que cette voiture m'a vraiment plu :jaime:
j'ai pu me faire aux divers menus et à son fonctionnement (et mis à part un gros bug d'écran noir.... que j'ai résolu moi même en faisant la maj (l'agence de loc était un peu perdu qd je les ai appelé lol ) , je n'avais pas grand chose à lui reprocher.
Bien évidemment , celle qui me fait vraiment de l'œil c'est la 8R :jaime:

ca fait donc quelques jours que je commence à regarder les occasions et je voulais savoir s'il y avait des points particuliers avant achat ?
Le moteur je le connais un peu ayant eu une Leon Cupra 5F (certes dans sa dernière évolution sur la 8R ;) )
la voiture étant assez récente (2021 sortie de la 8R si je ne me trompe pas) , je suppose qu'à moins d'avoir quelque chose de fortement kilométré , il n'y a pas forcément de gros risques.
Concernant les prix , on trouve pas mal de modèle autour des 50k (celles de 2021 surtout) mais là aussi est ce qu'il faut privilégier une année particulière ou il n'y a pas forcément de différence entre un modèle de 2021 ou de 2022 ?
côté option , juste 2 choses que je recherche : le Pack Perf (car je trouve qu'il apporte un joli plus à la voiture) , si elle n'a pas d'autres options c'est pas grave lol et ensuite la couleur : bon là y a pas bcp de choix mais elle sera en bleu Lapiz ou le Blanc que je trouve vraiment joli aussi.

Concernant l'échappement , je sais que ca fait bcp parler mais je trouve l'échappement d'origine plutôt sympa (j'ai pu voir sur pas mal de videos youtube que l'échappement Stock est plus que correct) donc là aussi , si elle n'a pas l'échappement Akra , c'est pas grave.

Voilà pour ce premier petit aperçu de ce que je recherche et si vous avez quelques conseils merci par avance ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par titi73 »

Salut, vu les soucis récurrents côté électronique et logiciels, privilégie une voiture ayant un suivi à jour et exclusivement en réseau, et également un véhicule non modifié / non reprogrammé, ça t'assurera une prise ne charge plus simple.
Tu vises un achat particulier ou CC ? Si c'est une import vérifie également l'équipement de série et optionnel.

A noter que la Clubsport avec son différentiel mécanique est terriblement efficace en motricité.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

Hello titi73

Merci à toi pour tous ces conseils :Top:
alors concernant le véhicule , je regarde un peu tout en fait que ce soit en CC , vendeurs pro ou particulier.
concernant les modifications , tout à fait , je ne veux pas d'un véhicule modifié : déjà extérieurement car le modèle d'origine est juste trop beau , donc quelqu'un qui aurait changé les jantes , rabaissé la voiture , changé l'échappement etc etc...je pense que je risque de passer mon chemin.
après y a le souci de la reprog , je sais bien que les 8R sortent souvent un peu plus que ce qui est annoncé sur la papier , mais le souci je pense c'est qu'il est difficile de savoir si elle est en stage 1 ou pas au moment de l'achat , à moins de la passer au banc.

la CS me fait un peu de l'oeil aussi , c'est vrai et je suppose que son différentiel est plus efficace que celui que j'avais sur mon ex Cupra (qui était lui aussi déjà pas mal du tout il faut l'avouer) , il faut que je réfléchisse si je tombe sur une qui me plaira ;)

ce matin en cherchant ( pour le moment , 8R ) , je tombe sur une annonce qui me semble presque trop belle :
Vendeur pro , la centrale , une 8R de 17.000 Bornes , mise en circulation aout 2021 , qui semble quasi neuve en photo à 39k.
origine France sur la fiche , mais même si je devais payer un malus , je reste 5k à 10k moins cher que le prix moyen des 8R sur LBC ou lacentrale , surtout avec un si faible kilométrage (je trouve pas mal de 8R avec le double du kilométrage dans les 50k ! )
ca me parait presque trop beau pour être vrai , donc soit c'est une méga affaire soit il y a un loup quelque part ! (malheureusement je ne crois plus au père Noêl depuis bien longtemps , ce qui est bien dommage je l'avoue , ah si je pouvais retourner en enfance ...mais bon je digresse , c'est un autre sujet :D )

En plus , c'est la conf quasi parfaite pour moi : elle est en blanc et pack perf , échappement d'origine (comme je le disais , pas grave si pas d'Akra)
bon c'est sûr les sièges ne sont pas électriques (mais ca c'est un détail pour moi) , y a pas le toit ouvrant (ca aussi c'est pas grave si elle ne l'a pas).
mais même sans ces options , ca n'explique pas un prix si bas.
je viens de faire un car vertical (sur une des photos y a le VIN) et RAS , absolument rien ne ressort qui serait anormal.
le seul truc qui pourrait m'inquiéter : la partie chronologie du rapport me donne un lieu de fabrication inconnu alors que la fiche du véhicule indique une provenance de France , et je ne sais pas si c'est normal.
faudra que j'appelle le vendeur demain : c'est un vendeur pro , mais pas une concession VW

si vous avez des avis à ce niveau je suis preneur d'info et de conseil , merci par avance !
Dernière modification par Marcorelle le janvier 21, 2024, 11:05 am, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par titi73 »

Demande le VIN au vendeur et va dans une CC VW, avec le VIN le SAV est en mesure de te donner l'intégralité de l'historique réseau de la voiture, même si réseau à l'étranger.
Ensuite si tu te décides pour une voiture tu peux proposer au vendeur de faire à tes frais et avant la signature un passage en CC pour vérifier la partie reprog, si celui-ci refuse c'est qu'il y a doute ...

La CS j'ai pu faire un beau parcours à son bord avec un membre du forum et elle est vraiment plaisante, je suis pourtant plus tourné vers la R à la base justement en raison de la motricité défaillante dans les limites, mais les Clubsport en MK7 ou MK8 sont terribles, j'ai pu me balader dans les 2 sur les routes de montagne dans les Alpes du Nord :Rouge:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

en effet , c'est un excellent conseil , je n'avais pas pensé à aller dans une CC avec le VIN !
j'ai une CC pas loin de chez moi en plus , j'essaierai d'y passer demain matin par contre je ne pensais pas qu'ils pouvaient donner des informations comme ça si on n'est pas proprio de la voiture , je verrai ce qu'ils me diront.

merci aussi pour ton retour sur la CS , je me doute que tu as du prendre du plaisir à son bord.
c'est vrai qu'à y réfléchir c'est souvent en limite qu'on voit que la puissance a du mal à passer sur le train avant ,et en règle générale , je conduis rarement avec le pied droit enfoncé à fond sur la pédale de droite !
je t'avoue que j'y réfléchie aussi c'est sûr , sachant qu'elle est aussi un peu plus légère que la 8R.
mais c'est vrai que sur la Cupra , les quelques fois où j'avais voulu me faire un petit plaisir , j'avais pesté sur des remontées de couple vraiment importante dans le volant et le fait que ca patinait vraiment pas mal sur les 2 premiers rapports dés lors qu' on était en forte acceleration.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3620
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par seachange »

Je pense aussi que la Clubsport apporte un peu plus de plaisir de conduite que la R
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

Merci à toi aussi pour ton retour seachange ,ca se réfléchit en effet ;)

En attendant , j'ai pu voir avec une CC (très sympa d'ailleurs) en donnant le VIN , elle détecte 3 entretiens jusque là :
Aktion 10H5 (rappel du cache moteur) le 21/04/2022 à 4232km (j'étais au courant pour le rappel du cache moteur qui a fait pas mal discuter je crois ;) )
Aktion de service le 11/07/2022 à 5584 km
ils détectent ensuite un entretien hors réseau en décembre 2023 (vidange etc...) à 16680 km. (je suppose que c'est grâce à la carte E-sim)

Un peu dommage pour le dernier entretien hors réseau :/ mais à part ça , ils n'ont rien détecté d'anormal. (bon le gars était un peu pressé et moi aussi à vrai dire) donc pas eu le temps de discuter plus.
Ca vous parait clean ou pas ?

edit : ah oui truc important : c'est pas une origine France comme indiqué sur la fiche la centrale mais bien une importation allemande !
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 476
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par k0rnmuz3 »

Dans ce cas si c'est de l'import Allemand, je demanderais la liste intégrale des équipements du véhicule à la CC grâce au VIN, puis je ferais un comparatif de ce listing avec la brochure officielle trouvable ici : Wiki des Tarifs de la Golf 8 depuis sa sortie (et quelques brochures)

Le risque étant que la version allemande soit moins bien dotée de série que la version FR. Premier élément qui me saute aux yeux en comparant la version DE et FR: les jantes. De série la version FR est en 19" Adélaide, la version DE est en 18" Richmond.

Aussi, en Allemagne l'ACC, la caméra de recule et le side assist sont en option. La climatisation tri-zone et les phares Matrix aussi sont en option en Allemagne alors que c'est de série en France. Ca commence à faire pas mal de différence, donc je ferais très attention au listing des équipements à ta place.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
En ligne
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par titi73 »

+1 pour une attention particulière à l'équipement comme je te l'ai déjà suggèrré dans le cas d'une import, il peut y avoir du positif comme du négatif.
Par contre l'entretien hors réseau c'est ennuyeux, elle aurait dû avoir un entretien en août 2023 pour les 2 ans ...
A savoir aussi que si la voiture a une extension de garantie usine celle-ci est valable dans la durée quel que soit le nombre de propriétaires, sous conditions là encore que l'entretien soit fait en réseau et dans les temps prévus à savoir 30.000 km ou 2 ans, premier terme échu.
L'extension de garantie usine fera partie des équipements et options que tu pourras obtenir en CC grâce au VIN.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

Merci à tous pour vos conseils/
alors elle a bien les jantes 19" Estoril car équipé du pack Perf (j'ai vu sur les photos que c'était bien les 19" estoril) , par contre pour le reste en effet , elle semble avoir bien moins d'options:
déjà sur une des photos , j'ai l'impression qu'il n'y a pas la caméra de recul (on voit juste un schéma de la voiture avec les alertes autours ) , j'étais étonné car j'avais la même chose sur mon ex Leon cupra de 2015.

Concernant les phares Matrix ,c 'est ceux avec la bande LED devant ? car elle a bien la bande Led qui s'allume devant.
mais tu as tout à fait raison car du coup je commence à comprendre le prix "relativement" bas (pour info : pas de TO , pas d'affichage tête haute , siège manuel etc...
c'est pas des choses qui me gêne personnellement mais c'est vrai que lors d'une revente dans quelques années , ca pourra jouer en fonction de ce que souhaite l'achateur.

sinon , en effet , je comprends pas trop pourquoi elle a eu un entretien la première année à 5000 bornes, je vais pas m'en plaindre mais il me semblait aussi que c était 2 ans ou 15k kms (premier des 2 termes échu) , j'ai pas pensé à poser la question au gars de la CC mais il n'était pas plus étonné que ça (après comme je le disais , il était pressé car il y avait du monde ce matin lol ).

comme tu le dis très bien titi73 , elle aurait du avoir son entretien des 2 ans en aout 2023 et c'est tout (je m'attendais à ça d'ailleurs ! )
il faudra que j'y retourne pour avoir la liste complète des équipements
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 476
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par k0rnmuz3 »

Non, la bande de LED dans la calandre n'est pas forcément signe de phares matriciels. Si tu nous fournissais le lien ou les photos de l'annonce, on pourrait essayer de t'aider un peu plus précisément.

Pour revenir aux phares matriciels, tu as un exemple de la différence entre le visuel des matriciels vs LED vs LED Plus dans ce topic : Feelies80 @ LED vs LED plus

Et pour la caméra de recule, c'est toujours possible de l'ajouter en seconde monte avec du matériel officiel VW moyennant un beau billet.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3620
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par seachange »

Les feux matriciels avant sont présents quand il y a les feux leds à l'arrière, c'est rapidement vérifiable

L'entretien hors réseau est un point négatif dans le sens où en cas de souci, l'application de la garantie légale ne serait pas "automatique", VW présumant alors en cas de souci que l'entretien en question n'a pas été réalisé dans le respect des préconisations, qui sont relativement nombreuses (par exemple, il y a une centaine de points de contrôles)
C'est peut-être ce qui explique, en tout cas pour pour partie, le prix intéressant par rapport aux prix moyens annoncés
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

je comprends , voici l'annonce , ca sera plus simple ,j'aurai du la poster plus rapidement en effet :
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 45080.html
sur une des photos , on voit bien IQ LIGHT sur le feu arrière , je suppose que c'est bon du coup pour les phares matriciels ;)
apparemment elle est aussi équipé du pack Hiver et du pack visibilité en plus du pack Perf.

effectivement , je comprends un peu mieux du coup avec tous ces petits points , ajoutés les uns aux autres (pas totalement optionnée , entretien hors réseau etc etc..) le prix un peu (beaucoup) en dessous du marché.
l'annonce est tentante mais c'est clair qu'il faut aujourd'hui penser à la revente dans quelques années : je sais bien qu'on n'achète pas une voiture pour gagner de l'argent mais si on peut éviter de trop y perdre à la revente c'est pas plus mal !
et c'est vrai que l'entretien hors réseau , j'avoue que ca m'embête un peu sur un véhicule de 2 ans et demi à peine :(
je dis pas que le travail a été mal fait mais comme tu le dis seachange , il y a pas mal de points de contrôles qui n'ont peut être pas été checkés.
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 476
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par k0rnmuz3 »

En effet pas de caméra de recul. Elle a bien les phares matriciels, pack hiver également (volant et sièges chauffant), aussi la clim tri-zone et j'ai l'impression qu'elle a le DCC, mais à confirmer. J'ai aussi l'impression de voir le nécessaire pour le side assist (détecteur d'angle mort etc) mais à confirmer également.
On est relativement proche de la version FR, mais rien de mieux que demander le listing détaillé à la CC avec le VIN :Top:
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

je vais faire ça , merci encore !
mais du coup , ca me semble être une jolie affaire (même si importation allemande car je suppose qu'il faudra rajouter le malus au prix pour l'immatriculation fr)
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

en effet , c'est ce que je me dis aussi c'est clair et j'essaie d'être raisonnable car en cas de pépin , ca risque de me couter cher en pensant faire une bonne affaire.
c'est vraiment dommage cet entretien hors réseau franchement , je comprends pas pourquoi la personne a fait ça ?
un entretien hors réseau après plus de 10 ans ok mais là , sur une voiture de 2 ans et demi encore sous garantie je pige pas ou alors en effet ca cache autre chose , mais comme je le disais hier , un carvertical ne donne rien d'anormal , hormis le pays de fabrication inconnu tout en bas du rapport (je comprends mieux si c'est une origine allemande)
Marcorelle
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : janvier 20, 2024, 6:13 pm
Voiture : Seat Leon

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par Marcorelle »

effectivement il faudrait être certains de n'avoir jamais eu de soucis.
tiens pour s'amuser entre midi et deux , un collègue a essayé de faire le calcul du malus + immat fr , à priori on serait sur du 4500-5000 de plus au prix de la voiture , donc c'est vrai qu'on se rapproche du prix moyen en occasion , tout en restant quand même en dessous !
mais c'est vrai que ca semble presque trop beau.
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3620
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par seachange »

Le malus 2024 pour 176 grammes (comme indiqué) est de 15736 €, j'ose espérer qu'il n'est pas à rajouter
La voiture semble présente dans le local du vendeur, bon point
Le DCC semble absent, alors que c'est de série en France, et que c'est un équipement qui justifie cette version et vice-versa (idem sur la Clubsport) gros point négatif si cela était avéré
Avatar de l’utilisateur
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 476
Inscription : septembre 7, 2021, 2:22 pm
Localisation : 67
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par k0rnmuz3 »

Le simulateur des services-public donne ~4100€ pour un véhicule d'occasion importé qui fait sa première immatriculation en France et 176g de CO².
Est-ce que le simulateur se trompe ? En tout cas il est stipulé qu'il a été vérifié le 8 janvier 2024. Donc ça pourrait être la bonne valeur.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3620
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Conseils avant achat Golf 8 R

Message par seachange »

Exact ;) le calcul se fait à partir du malus de l'année concernée, diminué de 10% par an
Répondre