ArbreFrileux - Golf 8 GTE

ArbreFrileux
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : février 13, 2024, 6:12 pm
Voiture : Golf 8 GTD

ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par ArbreFrileux »

Image

Bonjour à toutes et tous,

M'étant présenté sur le sujet afférent, je vous présente ma 8 GTE, ici dans un parking bien connu de Monaco. (J'habite à 1h15 de là-bas, j'y vais depuis plusieurs décennies pour me délecter des modèles que l'on y voit, et j'y allais pour promener au soleil mes ex-belles, S3 et Mustang)

Je l'ai achetée récemment chez VW (occasion DasWelt) avec seulement 8500km au compteur (ex véhicule de société en Allemagne), elle appartenait au groupe VW chez nos amis germans.

Malheureusement, je vais de coquilles en coquilles. J'ai dû la rendre 48h après l'avoir récupérée. Même à charge complète (voyant vert continu après 5h30), il y avait un bug électronique avec message "le moteur doit tourner pendant une longue période", même en Emode le moteur repassait en hybride toutes les 4 secondes, donc le moteur thermique s'allumait puis s'éteignait en permanence.

J'ai été pris pour un idiot par le SAV de la concession, qui m'a demandé si la batterie avait été chargée... J'ai dû leur dire 2 fois que oui, pendant 5h30 elle avait chargé et était à fond. Et oui, quand on se rend compte qu'on est passés à côté d'un souci à la révision, on fait croire au client qu'il est idiot.

Depuis RAS, sauf que l'autonomie électrique me paraît ridicule. Ici on n'a pas -10°C dehors, il fait en général entre 5 et 9°C le matin à 7h30 et encore 18°C cet après-midi.

Charge à fond, l'ordinateur de bord m'indique... 35km d'autonomie max. Je précise qu'elle est en réglages d'usine et que je suis en mode éco. Pour aller travailler (zone rurale) je dois grimper une colline et un gros dénivelé, mais ça ne dure que 5min, après c'est que de la descente. Je précise par ailleurs que je ne mets ni chauffage ni clim ni dégivrage.

En réalité et sans aller au delà de 70km/h, je ne fais en réel que 25 ou 30km en full électrique, dans les conditions que je viens de décrire.

Nous sommes d'accord qu'il y a quelque chose qui cloche ?

D'avance merci, si vous souhaitez d'autres photos je vous montrerai !
Avatar de l’utilisateur
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Messages : 4431
Inscription : mars 17, 2017, 9:22 pm
Localisation : Riviera des Alpes
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6
Contact :

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par titi73 »

Salut @ArbreFrileux Regarde dans la section Les moteurs hybrides rechargeables pour avoir des réponses.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par seachange »

C'est l'autonomie habituelle en mode électrique sur cette auto, comme la plupart des hybrides
La Classe A 250e fait 2 fois mieux, de même que les "nouvelles" Golf 8.5 hybrides et GTE
ArbreFrileux
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : février 13, 2024, 6:12 pm
Voiture : Golf 8 GTD

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par ArbreFrileux »

Je suis sur un modèle d'Octobre 2021, certes les données constructeurs (65/70km) sont surréalistes, mais sans chauffage à 36km/h de moyenne ne pas dépasser 30km d'autonomie c'est... Nul.
Dernière modification par titi73 le février 14, 2024, 11:26 am, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message pour citer le message précédent !
Avatar de l’utilisateur
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Messages : 3619
Inscription : janvier 11, 2021, 12:24 pm
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par seachange »

A l'avenir c'est censé progresser, mais pour le moment, on est effectivement beaucoup à trouver la technologie actuelle "nulle" comme tu dis
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Vinzzion »

Il doit y avoir un souci.
Je fais plus de 35km par -5° et tout allumé à fond.

Par temps clément sans chauffage je suis entre 48 et 55km

Peut être que la batterie est bridé en dessous de 9 ou 10 kWh net.

A vérifier
tooloo
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : novembre 15, 2023, 12:49 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par tooloo »

Moi je suis à 40Km (une fois 42 :cheers: ) mais je l'ai depuis 2 mois donc uniquement des mois de températures basses
J'espère ou je me fourvoie complètement, qu'avec des T° de +20 j'aurais une autonomie plus importante ou moins consommatrice, a voir.

Pour la conso, le lieu de travail de mon épouse est distant de 2.5Km de notre domicile avec une bonne descente à l'aller et donc une bonne montée au retour. L'équilibre ne s'y retrouve pas, tu consommes beaucoup plus en montée que tu ne récupèreras avec la descente :pale:
ArbreFrileux
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : février 13, 2024, 6:12 pm
Voiture : Golf 8 GTD

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par ArbreFrileux »

@tooloo j'ai remarqué la même chose, même à faible vitesse je peux perdre dans une côte jusqu'à 9km d'autonomie. (sans chauffage)

En descente je n'en regagne que 2 malgré la récupération d'énergie en élevée. Bref. : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
Gérard07
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : janvier 23, 2019, 2:53 pm
Localisation : Ardèche
Voiture : Arteon 1.4 eHybrid rechargeable

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Gérard07 »

Salut

Si nos véhicules (électriques et/ou thermiques) consommaient moins à la montée qu'à la descente sur un même itinéraire ce serait la fin des fournisseurs d'énergie :tantpis
Cordialement.

Gérard
Avatar de l’utilisateur
Vinzzion
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 352
Inscription : octobre 2, 2020, 3:47 pm
Localisation : Thionville
Voiture : Golf 8 GTE

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Vinzzion »

Oui c'est sûr, les montées c'est le plus énergivore.
Mais c'est idem que pour le thermique.
Tu n'arriveras jamais à l'équilibre comme sur du plat.
Mais en effet, les périodes printemps automne sont plus propices pour les batteries. Il y a moyen de faire durer un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : juillet 1, 2020, 9:58 am
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense nacrée

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

:coucou: Il faudrait connaître ta conso moyenne en KwH lors de tes trajets. Mais sans gros consommateurs d'énergie comme la climatisation par exemple et des températures clémentes, ton autonomie devrait être plus élevé. Je pense qu'il doit y avoir un souci, je te conseille de revoir avec ton concessionnaire et de faire un diagnostic de l'état de batterie HT. Je sais que sur la mienne l'autonomie est remontée progressivement de jour en jour après l'achat, je suis passé de 35 kms à 58 kms d'autonomie en la rechargeant tous les jours. En période de très grand froid où j'ai eu sur plusieurs jours consécutifs des températures négatives mon autonomie ne descendait jamais en dessous de 42 kms d'autonomie malgré l'utilisation du chauffage, volant chauffant et siège chauffant, régulateur etc ...
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
D.A
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : février 14, 2024, 11:01 pm
Voiture :

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par D.A »

Ton message m'interpelle!

Je viens justement de poser des questions sur les GTE en provenance d'Allemagne car je suis en train de les regarder et j'ai des doutes.

On voit en effet une floppée de GTE de 2021, entre 5000 et 40.000km, beaucoup de blanches comme la tienne, entre 22.000 et 26.000€.

Y'aurait un piège ?! :scratch:

La tienne a combien de km?
Possible que les anciens proprios ne roulaient que sur le thermique et donc que la batterie ait mal vieilli? (je n'y connais rien en véhicule électrique)
ArbreFrileux
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : février 13, 2024, 6:12 pm
Voiture : Golf 8 GTD

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par ArbreFrileux »

@Florian_1306 Sans clim ni chauffage et sans dépasser 70 (au retour du bureau j'ai 90% du trajet en descente), impossible de descendre sous les 17-20kwh/100km et je ne comprends pas pourquoi. Mode éco, je roule hyper souple, on dirait que quelque chose "pompe" sur la batterie alors que j'ai bien chauffage/clim/dégivrage en OFF.

@D.A Je l'ai achetée parce que c'était une DasWelt ! Mon ancienne GTi boîte méca et ma Mustang V8 venaient d'Allemagne et j'ai eu 0 problème avec.
La batterie 12V de ma GTE a été changée avant la livraison, c'est ce qui a causé le "bug" du moteur qui s'allumait et s'éteignait, ils avaient mal reprogrammé la connexion entre moteur électrique et le moteur thermique.
Elle n'a que 9.100km la voiture.

Maintenant je reste interpelé, dernière charge pleine à 20kwh/100km sans chauffage et 38km/h de moyenne, j'ai fait... 20km et batterie vide.

:scratch: :(
Avatar de l’utilisateur
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : juillet 1, 2020, 9:58 am
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense nacrée

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

:shock: Ah oui, je pense que tu as un sérieux problème au niveau du pack HT ou de la Gestion électrique, je te conseille de voir avec ton concessionnaire si elle est toujours sous garantie, car il y a un souci. Tu devrais avoir au minimum le double d'autonomie avec une conso moyenne de 17-20 KwH. Si ton trajet est principalement en descente sur le retour tu dois avoir une consommation très basse a contrario de ton trajet aller ,où, si tu montes constamment, oui la conso grimpe forcément, mais quand même. :scratch:
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
robinl
Débutant
Débutant
Messages : 23
Inscription : novembre 14, 2021, 11:24 am
Voiture : Golf8 eHybrid

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par robinl »

Une piste serait peut être d'observer la consommation en kw/h en instantanée pour voir si quelque chose consomme anormalement. Sans chauffage et à l’arrêt cela devrait être d'environ 0.5kw/h.

Sinon de mon coté 40km d'autonomie en hiver et 60km l'été avec modèle de 12/2020.

Pour minimiser les pertes l'hiver => la programmation de l'heure de départ avec fin de charge + préchauffage de l'habitacle est super efficace.
Il suffit ensuite de forcer la ventilation au minimum et l’autonomie sur un trajet <30min redevient quasiment équivalente à celle de l'été.
Urbanflo
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : décembre 13, 2023, 10:13 pm
Voiture : Golf mk8 GTE

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Urbanflo »

@ArbreFrileux
effectivement il y a un souci c'est certain. Tu dis que sur le retour en descente tu descend pas sous les 17KwH ?? En descente tu devrais avoir une conso négative (signe de recharge déjà)
Egalement la batterie déjà changé sur un véhicule de moins de 10K km ? Sais tu pourquoi?

J'ai ma GTE depuis décembre et je trouve que ma conso n'est déjà pas terrible par rapport à ce que l'on peut lire sur le forum
Début Janvier lors de l'épisode neigeux, je pouvais faire 25/30km max
La que la température est plus clémente j'arrive à faire 2 allé/retour travail soit 40km
J'espère en gagner encore 10km quand on dépassera les 20°!!
tooloo
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : novembre 15, 2023, 12:49 pm
Voiture : Golf 8 GTE

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par tooloo »

Même espérance mais :?:
ArbreFrileux
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : février 13, 2024, 6:12 pm
Voiture : Golf 8 GTD

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par ArbreFrileux »

Pour répondre aux différents retours, j'ai navigué dans les menus/paramètres et je n'ai rien trouvé d'activé sauf une chose.

Le dégivrage automatique des fenêtres, qui était actif en permanence, je l'ai donc mis en OFF. On verra si cela a un impact.

J'ai trouvé cet élément dans "E-manager" et paramètres.

Pour le reste tout est bien désactivé, type clim/dégivrage manuels, climatisation stationnaire (OFF), volant chauffant (OFF) ou encore sièges chauffants automatiquement. (OFF)

Je vous dirai si après avoir désactivé le dégivrage automatique je gagne en autonomie.

PS: je suis passé à la concession VW la plus proche de chez moi en début d'après-midi et ils m'ont dit se tenir à dispo pour faire un check-up de la voiture si besoin.

PS2: je ne sais pas pourquoi la batterie avait été changée, j'attends le récap' de révision depuis 1 mois. (J'ai écrit à VW France pour réclamation, il me manque également le double des clés) Ici il faisait 21°C cet après-midi et je n'ai rien gagné en autonomie. Je n'avais pas encore désactivé le dégivrage auto ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
Florian_1306
Membre actif
Membre actif
Messages : 63
Inscription : juillet 1, 2020, 9:58 am
Localisation : Ille et Vilaine (35)
Voiture : Golf 8 GTE 245 Noir Intense nacrée

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par Florian_1306 »

A voir si ce paramètre "dégivrage automatique des fenêtres" te permet de récupérer de l'autonomie. Dans le e-manager, lorsque tu roules, as-tu un gain d'autonomie potentiel d'affiché ? en cliquant dessus ça va te mentionner les gros consommateurs d'énergie actuellement en fonctionnement. Sinon comme disait @robinl c'est de voir ta conso KwH en instantanée, tu pourras voir si elle consomme anormalement.
L'autonomie ne va pas remonter d'un seul coup c'est fur et à mesure de plusieurs charges/décharges.
Ma Golf 8 GTE 245 Noir intense / Toit Ouvrant / Pack Cuir Vienna
ArbreFrileux
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : février 13, 2024, 6:12 pm
Voiture : Golf 8 GTD

Re: ArbreFrileux - Golf 8 GTE

Message par ArbreFrileux »

Pas vraiment pu faire de tests ce w-e de façon concrète.

Ceci dit je suis entre 0.3 et 0.5kw à l'arrêt donc ça me paraît normal. (Avec 8 degrés dehors)

Je regarderai mieux le Emanager, je suis au bureau la voiture va charger à fond aujourd'hui, je tiendrai au courant.

Edit 19/02 à 15h02 : après charge complète l'autonomie m'annonce 45km et non plus 35 ! Le dégivrage automatique était-il la cause ? Il fait 21°C là comme la dernière fois, mais cette fois-ci j'ai réellement 45km annoncés.
Répondre