GTE pour qui ?
GTE pour qui ?
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion quand à l'achat d'un nouveau véhicule.
J'aime beaucoup la GOLF GTE.
Cependant, je ne sais pas si mon quotidien est adapté à l'hybride.
Je fais 20 Km par jour (A/R) pour aller sur mon lieu de travail.
Quatre fois par semaine, je fais des trajets plus long (80 km)
Je n'arrive pas à savoir si l'hybride me serait utile ou pas... Je veux bien vos avis
Merci à tous
Je suis en pleine réflexion quand à l'achat d'un nouveau véhicule.
J'aime beaucoup la GOLF GTE.
Cependant, je ne sais pas si mon quotidien est adapté à l'hybride.
Je fais 20 Km par jour (A/R) pour aller sur mon lieu de travail.
Quatre fois par semaine, je fais des trajets plus long (80 km)
Je n'arrive pas à savoir si l'hybride me serait utile ou pas... Je veux bien vos avis
Merci à tous
- bayd
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- Localisation : Suisse
- Voiture : Golf 8 1.5 eTSI DSG 7 - R-Line -
Re: GTE pour qui ?
Bonjour @Speed94 ,
Tu te poses la bonne question: "... je ne sais pas si mon quotidien est adapté à l'hybride"
"Je fais 20 Km par jour (A/R) pour aller sur mon lieu de travail" : situation idéale pour une conduite en mode 100% électrique
"Quatre fois par semaine, je fais des trajets plus long (80 km)" : mode hybride mais ...
Fin septembre 2023, j'ai troqué ma Golf Rline 1.5 tsie (hybride "légère") contre une Audi Q3 45 tfsie sportback (hybride rechargeable) neuve, après avoir beaucoup hésité avec la Golf 8 R.
Sauf erreur de ma part, le moteur de la Golf GTE et celui de l'Audi Q3 tfsie sont les mêmes: 245 ch de puissance cumulée en provenance du quatre-cylindres essence de 150 ch et du moteur électrique de 115 ch.
Principale différence: l'Audi est plus lourde (1'800kg) et donc plus gourmande en énergie.
Sur le Forum-audi.com, sous le thème "Retour d'expériences Audi Q3", je donne le retour suivant après 5 mois d'utilisation:
Consommation de mon Audi Q3 tfsie.
Distance totale parcourue: 3901 km.
La mémoire à long terme affiche:
consommation du moteur électrique: 13,1 kWh/100 km
consommation du moteur thermique: 3,8 l/100 km
Si je convertis le prix du kWh au prix de l'essence, j'ai calculé que je suis à un équivalent essence de 5,62 l/100 km.
Ma conclusion:
L'hybride rechargeable est intéressante si l'on fait, comme cela est mon cas, de petits parcours journaliers inférieurs à 50 km et que l'on recharge très régulièrement (chez soi, la nuit, au tarif réduit). J'ai fait quelques longs trajets qui expliquent la consommation (que j'estime) correcte, sans plus, de mon Q3. A préciser que je ne dispose pas d'une borne de recharge mais d'une simple prise domestique avec un câble de raccordement au secteur fourni avec le véhicule.
Sur de petits trajets de 4 à 5 km, en tout électrique, la consommation varie entre 30 et 45 kWh.
Pour le dernier trajet de 2x 15 km, soit 30 km aller-retour, avec un dénivelé de 130 mètres, que j'ai effectué dernièrement en tout électrique, la consommation a été de 29,3 kWh à la montée et de 15,2 kWh à la descente.
Pour les longues distances (plus de 200 km), je choisis le mode "hybride ". La voiture gère la meilleure utilisation thermique/électrique en fonction de la destination programmée sur le GPS.
Exemple d'un parcours sur longue distance:
Aller - mode hybride (batterie chargée au départ) - parcours autoroute: 226 km
consommation du moteur électrique: 4,7 kWh/100 km
consommation du moteur thermique: 4,8 l/100 km
durée: 2h52
vitesse: 79 km/h
Retour - mode hybride (batterie vide au départ) - parcours autoroute:: 230 km
consommation du moteur électrique: 2,5 kWh/100 km
consommation du moteur thermique: 6,8 l/100 km
durée: 3h07
vitesse: 74 km/h
A noter que je ne recharge jamais mon véhicule ailleurs que chez moi: beaucoup trop cher
J'écris cela sans prétention. Je conduis "normalement" sans essayer de battre des records au niveau de la consommation.
En espérant que ces indications vont t'être utiles
Tu te poses la bonne question: "... je ne sais pas si mon quotidien est adapté à l'hybride"
"Je fais 20 Km par jour (A/R) pour aller sur mon lieu de travail" : situation idéale pour une conduite en mode 100% électrique
"Quatre fois par semaine, je fais des trajets plus long (80 km)" : mode hybride mais ...
Fin septembre 2023, j'ai troqué ma Golf Rline 1.5 tsie (hybride "légère") contre une Audi Q3 45 tfsie sportback (hybride rechargeable) neuve, après avoir beaucoup hésité avec la Golf 8 R.
Sauf erreur de ma part, le moteur de la Golf GTE et celui de l'Audi Q3 tfsie sont les mêmes: 245 ch de puissance cumulée en provenance du quatre-cylindres essence de 150 ch et du moteur électrique de 115 ch.
Principale différence: l'Audi est plus lourde (1'800kg) et donc plus gourmande en énergie.
Sur le Forum-audi.com, sous le thème "Retour d'expériences Audi Q3", je donne le retour suivant après 5 mois d'utilisation:
Consommation de mon Audi Q3 tfsie.
Distance totale parcourue: 3901 km.
La mémoire à long terme affiche:
consommation du moteur électrique: 13,1 kWh/100 km
consommation du moteur thermique: 3,8 l/100 km
Si je convertis le prix du kWh au prix de l'essence, j'ai calculé que je suis à un équivalent essence de 5,62 l/100 km.
Ma conclusion:
L'hybride rechargeable est intéressante si l'on fait, comme cela est mon cas, de petits parcours journaliers inférieurs à 50 km et que l'on recharge très régulièrement (chez soi, la nuit, au tarif réduit). J'ai fait quelques longs trajets qui expliquent la consommation (que j'estime) correcte, sans plus, de mon Q3. A préciser que je ne dispose pas d'une borne de recharge mais d'une simple prise domestique avec un câble de raccordement au secteur fourni avec le véhicule.
Sur de petits trajets de 4 à 5 km, en tout électrique, la consommation varie entre 30 et 45 kWh.
Pour le dernier trajet de 2x 15 km, soit 30 km aller-retour, avec un dénivelé de 130 mètres, que j'ai effectué dernièrement en tout électrique, la consommation a été de 29,3 kWh à la montée et de 15,2 kWh à la descente.
Pour les longues distances (plus de 200 km), je choisis le mode "hybride ". La voiture gère la meilleure utilisation thermique/électrique en fonction de la destination programmée sur le GPS.
Exemple d'un parcours sur longue distance:
Aller - mode hybride (batterie chargée au départ) - parcours autoroute: 226 km
consommation du moteur électrique: 4,7 kWh/100 km
consommation du moteur thermique: 4,8 l/100 km
durée: 2h52
vitesse: 79 km/h
Retour - mode hybride (batterie vide au départ) - parcours autoroute:: 230 km
consommation du moteur électrique: 2,5 kWh/100 km
consommation du moteur thermique: 6,8 l/100 km
durée: 3h07
vitesse: 74 km/h
A noter que je ne recharge jamais mon véhicule ailleurs que chez moi: beaucoup trop cher
J'écris cela sans prétention. Je conduis "normalement" sans essayer de battre des records au niveau de la consommation.
En espérant que ces indications vont t'être utiles
Re: GTE pour qui ?
Merci pour tous vos retours
Je suis actuellement sur le modèle suivant en occasion :
GOLF 1.4 HYBRID RECHARGEABLE OPF 245 DSG6 GTE 2020
Ce modéle dispose il du carplay de série à travers l'option :
App-Connect sans fil, affichage et contrôle via l'écran tactile de la voiture du contenu, des fonctions et des applications compatibles présents sur le Smartphone
Merci
Je suis actuellement sur le modèle suivant en occasion :
GOLF 1.4 HYBRID RECHARGEABLE OPF 245 DSG6 GTE 2020
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Re: GTE pour qui ?
@bayd pour ton retour d’expérience très détaillé qui va en aider plus d’un. Chapeau bas.
Ma Golf 8 GTE, gris lunaire, pack cuir, pack hiver, jantes 18’’ OZ Racing Superturismo
Re: GTE pour qui ?
C'est surtout l'agrément que tu vas gagner avec une GTE sur tes trajets plus que la conso.
- bayd
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- Voiture : Golf 8 1.5 eTSI DSG 7 - R-Line -
Re: GTE pour qui ?
Agrément de conduite par rapport à quoi ? Si on laisse de côté l'aspect consommation, autant se diriger alors vers une GTI ou un autre modèle à moteur thermique. Je ne suis pas sûr que 150 kg de batteries en plus apportent davantage d'agréments à la conduite . Ce n'est pas non plus un réel agrément de devoir câbler sa voiture après chaque utilisation . Par contre, question bruit (aspect secondaire, à mon avis), c'est vrai que c'est quand même plus agréable qu'un moteur thermique ... même si on s'y habitue vite. Personnellement, au-delà de l'aspect purement consommation, c'est un pas supplémentaire vers la transition énergétique, et donc une nouvelle étape vers une future motorisation 100% électrique, qui m'a amené à opter pour une hybride rechargeable. Je ne regrette pas mon choix . Et, par rapport à la full électrique, avec l'hybride rechargeable, la crainte de se retrouver avec une batterie vide au milieu de nulle part est bien atténuée lorsque l'on sait que l'on dispose encore d'un réservoir d'essence de 45 ou 50 litres.
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver plus de détails concernant mon expérience avec l'Audi Q3 hybride rechargeable sur https://www.forum-audi.com/topic-7401-r ... tfsie.html
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver plus de détails concernant mon expérience avec l'Audi Q3 hybride rechargeable sur https://www.forum-audi.com/topic-7401-r ... tfsie.html
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Re: GTE pour qui ?
@bayd J’adhère totalement à ton discours sur les raisons d’avoir pris une hybride rechargeable. Par contre, pour le tout électrique, le plus tard possible… Surtout vu les tarifs aux bornes de recharge d’autoroute…
Ma Golf 8 GTE, gris lunaire, pack cuir, pack hiver, jantes 18’’ OZ Racing Superturismo
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- Voiture : Golf 8 GTI
Re: GTE pour qui ?
Perso je préfère encore le thermique mais c’est faux de dire que les tarifs de recharge sur autoroutes sont plus chers que le carburant , c’est largement plus long pour faire le plein et ça dure largement moins longtemps mais ça revient tout de même moins cher que le carburant fossile aujourd’hui.
Re: GTE pour qui ?
@bayd Beau retour sur ton utilisation
Personnellement, Mme fait 4 x j un trajet de 2.5Km donc c'est bien adapté
et moi lorsque je la prends, je fais 2km en élec pour rejoindre l'autoroute, hybride donc thermique et après élec pour aller au lieu de travail soit 1.5km
Pas de grosse consommation essence et rechargement élec tous les 2-3 j
Conclusion, ça nous convient parfaitement
Personnellement, Mme fait 4 x j un trajet de 2.5Km donc c'est bien adapté
et moi lorsque je la prends, je fais 2km en élec pour rejoindre l'autoroute, hybride donc thermique et après élec pour aller au lieu de travail soit 1.5km
Pas de grosse consommation essence et rechargement élec tous les 2-3 j
Conclusion, ça nous convient parfaitement
Re: GTE pour qui ?
@bayd Par rapport à une simple eTSI 150. L'agrément sera meilleur et la conso un tiers moindre.
- seachange
- Membre Expert
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Re: GTE pour qui ?
L'agrément dans un certain sens (les reprises), parce que 200kg de plus, c'est aussi un certain désagrément en matière de comportement
- Vinzzion
- Membre bavard
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- Localisation : Thionville
- Voiture : Golf 8 GTE
Re: GTE pour qui ?
C'est de la mauvaise fois de balancer toujours la même chose @seachange
Tu crois vraiment que 11% de poids en plus pour 40% de puissance en plus, ça ruine l'agrément en conduite "normale"
De plus le fait que le poids supplémentaire soit à l'arrière n'est pas négligeable.
Faut vraiment être un pilote pour le sentir le poids, et pas en conduite "un poil dynamique".
En comparaison d'une GTI je ne dis pas!
C'est incomparable c'est tout...
Comme comparer une GTI 245 et une R
Donc je confirme ce que dis @Nounou74
Si le style et le prix de base conviennent, qu'on a les moyens de recharger, c'est très agréable à conduire et économique à l'usage.
Tu crois vraiment que 11% de poids en plus pour 40% de puissance en plus, ça ruine l'agrément en conduite "normale"
De plus le fait que le poids supplémentaire soit à l'arrière n'est pas négligeable.
Faut vraiment être un pilote pour le sentir le poids, et pas en conduite "un poil dynamique".
En comparaison d'une GTI je ne dis pas!
C'est incomparable c'est tout...
Comme comparer une GTI 245 et une R
Donc je confirme ce que dis @Nounou74
Si le style et le prix de base conviennent, qu'on a les moyens de recharger, c'est très agréable à conduire et économique à l'usage.
Re: GTE pour qui ?
L'alternative rationnelle serait une Yaris hybride. Mais c'est moins fun et dynamique à conduire.
-
- Membre actif
- Messages : 122
- Inscription : février 23, 2024, 1:03 am
- Voiture : Golf 8 GTE gris lunaire
- Contact :
Re: GTE pour qui ?
C’est exactement mon combo. Golf GTE pour moi et Toyota Yaris pour ma femme. Parfait.
Ma Golf 8 GTE, gris lunaire, pack cuir, pack hiver, jantes 18’’ OZ Racing Superturismo
- seachange
- Membre Expert
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- Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line
Re: GTE pour qui ?
@Vinzzion mais pourquoi donc caricaturer ce que je dis, ce n'est pas du tout mon propos... à aucun moment je n'ai évoqué un agrément qui serait ruiné enfin
Accessoirement tout le monde sait qu'une hausse de poids nécessite une hausse de puissance bien plus importante pour ne pas être ressentie, c'est un peu nous prendre pour des idiots de comparer les pourcentages de hausses comme tu le fais
Quant à être pilote pour ressentir une différence de comportement, non, mais peut-être que tout le monde n'a pas la même sensibilité
Le comble c'est qu'on pense la même chose... si on peut recharger chez soi et qu'on fait souvent des trajets courts c'est très bien
Accessoirement tout le monde sait qu'une hausse de poids nécessite une hausse de puissance bien plus importante pour ne pas être ressentie, c'est un peu nous prendre pour des idiots de comparer les pourcentages de hausses comme tu le fais
Quant à être pilote pour ressentir une différence de comportement, non, mais peut-être que tout le monde n'a pas la même sensibilité
Le comble c'est qu'on pense la même chose... si on peut recharger chez soi et qu'on fait souvent des trajets courts c'est très bien
Re: GTE pour qui ?
C'est bien tout mon questionnement.
Parce qu'autant pour aller au boulot (6km 4*/J) je pense que c'est l'utilisation idélae, autant mes trajets plus long (4*/semaine 80KM) je me pose plus de questions...
Parce qu'autant pour aller au boulot (6km 4*/J) je pense que c'est l'utilisation idélae, autant mes trajets plus long (4*/semaine 80KM) je me pose plus de questions...
Dernière modification par titi73 le avril 2, 2024, 1:29 pm, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas éditer ton message pour citer le message précédent !
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