J’ai récupéré ma Golf 8 (véhicule de démonstration de 10 000 Km) chez mon concessionnaire le jeudi et l’ai ramenée chez moi (7km).
Le lendemain, la mauvaise météo m’a imposé de la laisser sur mon parking non couvert.
Le samedi, moteur arrêté, je décide de faire connaissance avec l’informatique, essaie de programmer le téléphone, mets 3 adresses sur le GPS et le message suivant apparait : batterie faible. (12 volts, 70 A/H) J’essaie de démarrer mais sans résultat. J’appelle alors le service d’urgence Volkswagen qui envoie sur place un dépanneur. Ce dernier met en route avec sa valise batterie et fait tourner le moteur une trentaine de minute avant d’en contrôler la batterie. Le résultat donne : batterie 12,34 volts, 404 ah, alternateur 13, v. Je sors alors le véhicule pour un circuit de 15 km environ et la gare à nouveau. Tout éteint et portières fermées)
Le lendemain matin, je contrôle la tension, elle est à 12,2 volts. Je téléphone alors au concessionnaire pour lui dire que la batterie semble poser problème. J’achète un chargeur chez Norauto et charge totalement ma batterie à 6 Ampères jusqu’à atteindre le floatting.
Il est 18 heures, la batterie est à 13 volts. Le lendemain matin, elle est à 12,5 volts et le surlendemain à 12,2.( chargée à peu près à 20%)
Je pense qu’une bonne batterie peut se décharger mais doit garder la capacité de se recharger et de maintenir sa charge (je ne pense pas que le stanby de l’ordinateur de bord soit de nature à décharger une bonne batterie dans les proportions ci-dessus). J’ai donc demandé le remplacement de cette batterie que j’ai jugée défectueuse. N’être plus sûr de son véhicule est particulièrement perturbant, surtout immédiatement après son achat.
Naturellement le service après-vente m’a dit que je n’aurai jamais dû manipuler l’ordinateur de bord moteur à l’arrêt et que c’était ma faute(il y a du vrai mais cela ne peut tout expliquer). Après moulte discussions orageuses et tendues le SAV m’a changé la batterie, (testée à 12, 6 volts lors de mon retour au bercail.)
J’aurai souhaité connaitre le résultat du test fait par l’atelier. Pensez-vous que j’avais raison d’affirmer qu’une bonne batterie doit tenir sa charge et doit pouvoir être rechargée ? Pensez-vous que l’échange standard était ou n’était pas justifié ?
J’espère que cet incident ne sera pas révélateur d’un défaut récurrent de la Golf 8 et que le constructeur a prévu suffisamment de marge pour assurer le fonctionnement de l’ordinateur de bord à l’arrêt. (J’aimerai en connaitre sa consommation)
Dans l’hypothèse où il consommerait 240 watts, cela nécessiterait 240/12 soit 20 ampères (ce qui est très important) et donc avec une batterie chargée je pourrai l’utiliser 70AH /20 A soit 3 heures et quelques minutes) Comment ma manipulation d’une demi-heure aurait-elle pu la mettre à plat si elle avait été en état ?
Merci de vos avis éclairés