3 semaines déjà que j'ai pris livraison de mon nouveau daily : Une Golf 8 First Line, DSG 150 TDI, noire et jantes en 18. Véhicule de démonstration, bien équipée, dont toit ouvrant, et qui sent le neuf ! 5000 kms et surtout, une grosse remise commerciale.

Pour info, et comme indiqué dans ma présentation, je sors d'une Golf VII GTD (noire aussi....), DSG. Dont j'étais particulièrement satisfait. J'en ai même eu deux (GTD). Donc j'aime bien quand ça pousse un peu et quand ça tient le pavé. La vitesse de pointe m'importe peu, et en tant qu'avaleur de bitume, je suis assez respectueux des limitations (le grand âge...) et des autres usagers. En revanche, le couple ! Oui, le couple et les reprises qui peuvent te sortir de bien mauvaises situations ou te permettre de t'insérer tranquillement dans le traffic, voire te débarrasser de quelques chauffards.
Donc, à la première prise en main, une voiture bien différente :
- Pour le + : Moelleuse, souple, confortable, bien finie, avec une très bonne assise.
- Pour le - : Un peu haute, chaloupeuse, moins incisive que mon ex GTD, déroutante au niveau ergonomie. Tenue de route un peu déroutante pour moi. Sans la critiquer sur la qualité des appuis, qui sont bons. Elle n'est pas pieugeuse, mais elle n'est pas joueuse.
Ah clair, je ne retrouve pas les sensations de la GT. C'est doux, très facile à conduire. Mais ca manque de vie.
Le moteur :
+ : La conso....cette voiture ne boit presque rien. Je vais faire quasi 1000 bornes avec un plein (je roule essentiellement en départementales et nationales). Le bruit, très étouffé. Bravo aux ingénieurs pour l'insonorisation. Le couple, bien suffisant, et bien accompagné par la boite.
- : Un mode sport moyen, qui mériterait d'être accompagné par un durcissement de la direction, et un manque de couple je trouve sur certaines relances vigoureuses. Soyons clair, c'est bien suffisant pour "du tous les jours", et la voiture est "puissante". Mais il manque le "coup de pied au cul".
L'intérieur et les aides à la conduite :
+ : L'éclairage d'ambiance, les nombreux choix proposés, Android auto qui fonctionne parfaitement (avec cable), le Lane Assist pas trop envahissant, le Travel assist qui fait bien le job, le régul adaptatif (indispensable avec une boite auto...), le siege Ergo électrique et massant, le toit ouvrant, l'insonorisation, la qualité audio, le Keyless.
- : Une navigation parfois compliquée, en particulier pour les réglages de clim. Mon Tel qui parfois n'est pas reconnu. Quelques intrusions intempestives des aides à la conduite. Rien compris à We Connect, au WIFI, etc..... A quoi ca sert ?
En définitive, je suis satisfait, et je reconnais de nombreuses qualité à cette auto nouvelle génération. Pour l'instant, je n'ai aucun souci majeur.
Je pense qu'en la raffermissant un poil (- 3 cm, pas au delà, ressorts courts), elle gagnerait en précision sans pour autant dégrader trop son confort. Je vais peut etre me lancer si je trouve des ressorts compatibles. Pour le reste, je ne change rien. Reste à l'apprivoiser comme toute auto, jusqu'à trouver une G8 GTD d'occase
Je suis preneur d'infos sur votre usage du We Connect, etc...
A bientôt.
Jerome