Bonjour,
Pour apporter ma pierre à l'édifice, étant proche de la frontière allemande, j'ai moi aussi cherché à me prendre une Golf 8 chez eux.
Je vois plus haut quelqu'un qui conseil Aramis Auto, qui sont vraiment pas mal, mais de ce que j'ai vu ne permettent pas de configurer ta voiture (option etc) ou alors j'ai loupé quelque chose.
Je suis personnellement passé par Tabor Autohaus qui n'ont des concession qu'en allemagne proche france. Il était possible d'avoir des voitures pré-configurées, mais aussi de s'en configurer soi-même.
Là où il faut faire attention, c'est que Tabor commande ses véhicules en allemagne, et
donc avec les équipements de séries allemand qui diffèrent des équipements de série FR.
Exemple, la Life allemande ne dispose pas du wireless app connect ni du side assist de série.
Au niveau du prix de reviens, ça dépend donc des options que l'on ajoute, mais d'après ce que j'ai pu tester en configuration sur leur site une Life remise
au même niveau qu'en France en version DSG7 eTSI 150 couleur Urano et extension de garantie à 4 ans, revient à environ 26 500€ en incluant immatriculation temporaire puis définitive (environ 300€ de mémoire).
Il faut ensuite ajouter les éventuels bonus/malus écologique.
Si on se contente de la version Allemande en terme d'équipement (donc wireless app en moins et side assist en moins), toujours avec la couleur Urano de base et l'extension de garantie VW à 4 ans et l'immat', on arrive à environ 25 500€.
Il faut faire attention au prix des options. La plupart du temps elles sont plus cher que chez VW car c'est sur ce point que les mandataires font le plus leur marge. Par exemple, les peintures en options sont plus chères ! Le Blanc Oryx est à 1055€ sur le catalogue VW et grimpe à 1404€ chez le mandataire.
Un avantage en revanche, c'est que l'on peut vraiment se faire une voiture sur mesure, étant donné que l'allemagne met moins de restriction sur les modèles en terme d'options et de motorisation. Au catalogue français, il est impossible d'avoir une Life eTSI 150cv par exemple, peut être qu'en négociant directement chez le concessionnaire c'est possible, je n'en sais rien. Mais le catalogue FR ne le propose pas, alors que le catalogue DE le propose.
Voilà, c'est tout pour moi, j'espère que vous arriverez à digérer mon gros pavé
PS: Pour finir j'ai quand même commandé chez eux, une Life 1.5 eTSI 150 en Jaune lime et jantes Ventura avec Caméra de recul et wireless connect en option (donc pas de side assist pour moi

)