J'étais un peu dans le même cas que toi après ma Golf 7.5 GTI Perf'. J'ai eu essentiellement des VW et j'ai énormément hésité entre 3 modèles pour la nouvelle (je voulais peut être goûter également à une autre marque Allemande) :
-Golf 8 GTI Clubsport
-BMW M235i Gran Coupé
-A35 AMG
J'avais vraiment un faible pour la M235i en bleu mais je trouvais dommage de plus avoir la propulsion. Le côté un peu plus "imposant" me mettait un peu le doute également.
L'A35 AMG me paraissait un peu fade à l'extérieur
La Golf 8 GTI Clubsport plaisait plus à ma femme (surement parce qu'elle est habituée

)
C'était ma short liste avec comme critère principal : Berline avec mini 300cv
Concernant la finition de cette Golf 8, certaines petites choses me manquent par rapport à la 7 facelift:
-vide poche à clapet basculant derrière le pommeau
-vide poche avec un tiroir (ça fait quand même mieux fini !)
-Pas de seuil de porte siglé GTI sur un véhicule à ce prix, c'est mesquin !
-Pas de vérin de capot...
-Un vrai pommeau de vitesse !!!
-Un vrai cache moteur... pas un bout de mousse dure qui provoque un risque d'incendie...
Ensuite je n'aime pas la vue GPS sur le compteur (celle de la 7.5 était nettement plus belle) mais c'est subjectif.
Les boutons tactiles, bof bof. On se retrouve parfois à appuyer sans faire exprès.
Manque un bouton spécifique pour désactiver le S&S (mais bon c'est dans la volonté de tout centraliser via le Discover Pro... C'est moins intuitif que les boutons pour les fonctionnalités de base mais ça fait plus moderne... On aime ou pas).
Il est vrai qu'on est plus dans l'air du temps avec la Golf 8 mais la 7.5 n'a vraiment pas à rougir. Par contre les sièges sur cette G8 GTI sont plus qualitatifs et sportifs visuellement.