Bonjour
@yassineg8r et bonjour à tous,
Je suis heureux que tu poses la question car je raisonne un peu comme toi. J'ai toujours pensé que le stop and start était plus un dispositif politique qui donnait bonne conscience aux constructeurs, qu'un dispositif vraiment destiné à économiser le carburant... D'ailleurs les chiffres officiels font apparaître des gains minimes.
Bon, je suis aussi conscient que tous les dispositifs d'économie de carburant mis bout à bout doivent quand même servir à quelque chose et je ne vais pas tirer à boulets rouges dessus !
Au fil du temps mon opinion a un peu changé, mais pas sur l'utilité du dispositif, plutôt sur sa nocivité. Je ne pense pas qu'il soit nocif pour les véhicules, notamment à froid. En effet, lorsqu'un moteur est froid et qu'il se coupe avec le stop and start, ce n'est pas cette petite coupure qui va empêcher les fluides de continuer à chauffer. On ne reste jamais très longtemps au même endroit, et de toute façon, au bout de quelques temps, le moteur se remet en route tout seul, même si on avance pas, ce qui prouve une certaine "intelligence" du dispositif.
Enfin, je pense qu"un stop and start sur un "petit" moteur essence micro hybridé fait vraiment partie du système. Par contre, sur un "gros" diesel 2 litres, on sent quand même bien que le démarreur, même renforcé a parfois du mal à relancer la bête...
Voilà ce que j'en pense et ça ne concerne bien sûr que moi !