Info Livraison

Demandez l'avis des membres pour votre future config

En 2023 quel a été votre délai de livraison si commande hors stock - lire les règles en page 1

< ou = à 2 mois
2
8%
< ou = à 3 mois
1
4%
< ou = à 4 mois
2
8%
< ou = à 5 mois
2
8%
< ou = à 6 mois
0
Aucun vote
> à 6 mois
9
35%
> à 12 mois
5
19%
> à 18 mois
5
19%

Nombre total de votes : 26

seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Info Livraison

Message par seachange »

Certains s'en doutent surement, je travaille dans le juridique et accessoirement bosse régulièrement avec des avocats
Je ne peux qu'encourager la personne concernée à se faire conseiller, et nous faire un retour :)

Le droit de la consommation est nécessaire quoiqu'imparfait (tantôt insuffisant, tantôt infantilisant...) en l'espèce, un contrat est un contrat, on n'est absolument pas dans une situation équivoque ou discutable, hormis l'hypothèse précédemment visée de la contrainte morale à signer, ce qui serait à démontrer...
David54
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 GTI

Message par David54 »

Pour répondre à vos commentaires, pour ma part cela relève du bon sens ! Pourquoi aller modifier une date extrême de livraison par 1 avenant ? Si le client est ok il signe et après si la livraison n’est pas respectée , il existe encore un dialogue entre vendeur et client pour trouver un arrangement ! J’ai passé ma vie dans le commerce et j’ai jamais écrit ou proposé par un avenant quelconque 2 dates ! N’oubliez pas le consommateur est très bien protégé !
Golf 8 GTI, jantes Adélaïde,DCC, pack hiver, Harman Kardon, roue de secours, rouge roi, toit ouvrant
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le bon sens peut être relatif à chacun... ;) mais en général il est vrai que les lois relèvent du bon sens ;)

Bien sur les lois protègent spécialement le consommateur, mais les lois ne sont quand pas faites pour remettre en cause les contrats, sinon quid de la sécurité juridique ?
(et un avenant contractuel prorogeant une date, c'est un contrat, ni plus ni moins - dans mon domaine d'ailleurs les prorogations contractuelles sont récurrentes)
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Hé bien non, absolument aucune loi ne restreint la liberté contractuelle pour convenir du délai de livraison
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

J'apprécierais d'autant plus ton sens de la nuance qu'il serait appuyé par un exemple précis, quoique cela ne soit pas d'un grand intérêt pour le sujet
M
Micka33
Membre actif
Membre actif
Voiture :

Message par Micka33 »

titi73 a écrit : août 18, 2023, 3:54 pm
Il y a quand même sûrement une raison de faire cette démarche, sinon pourquoi ne pas indiquer directement sur le bon de commande un délai à 18, 24 voir 36 mois ?
Parce que le délai est une donnée évolutive et que c'est une information obligatoire en consumérisme. N'y voyez pas un moyen d'entourloupe.
M
Micka33
Membre actif
Membre actif
Voiture :

Message par Micka33 »

seachange a écrit : août 18, 2023, 9:56 pm
Juridiquement le "papier" que tu as signé consiste en un avenant du bon commande ayant pour objet de prolonger le délai maximum/extrême de livraison
En aucun cas ce délai maximum de livraison serait infini, comme tu parais le craindre

Ce procédé est étonnant, néanmoins il ne semble pas que le vendeur t'ait fait signer ce document en te mettant un pistolet sur la tempe

Au surplus, je me garderais de décréter ce procédé illégal ou pas -- seul un juge pourrait le décider, ou bien décider que ça n'est pas illégal ; je ne pense pas que tu aies intérêt à porter cette affaire en justice, mais après, c'est à toi de voir ;)
Pas mieux. Un délai de liv prolongé c'est une nouvelle information suite aux contraintes de production (en général) et le délai étant une information essentielle et obligatoire elle doit être formalisée, c'est l'avenant. Cela ne signifie pas que le client pourra être balader ad vitam æternam.

J'en vois qui parle d'avocat et de procédure juridique. Calmez vous.
1/ avant de consulter qui que ce soit demandez vous ce que vous voulez faire et si vous avez subit un préjudice.
2/ quand bien même vous feriez face à une disposition illégale un avocat n'ira pas au tribunal pour un papelar bancal, c'est pas les panama papers
3/ quand un délai est dépassé soit on maintient sa commande soit on l'annule et on reprend son acompte éventuel.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

@Micka33 l'aide juridique évoquée était plus pour le côté informatif que pour engager une procédure réelle.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
M
Micka33
Membre actif
Membre actif
Voiture :

Message par Micka33 »

Au temps pour moi ce n'était pas explicite.
P
Pimich76
Débutant
Débutant
Voiture : Touran 2020 2,0 tdi 115 dsg

Message par Pimich76 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un petite douche froide ce jour... Suite à un contact avec mon concessionnaire ma voiture est reportée à la fin de l'année à priori mise ne production la semaine du 23 octobre...

Pour rappel, j'ai commandé fin mars 2022, une Golf sw business 1,5 etsi de 96 kw (Belgique)

Voici l'historique des livraisons prévues :
- fin juin 2023
- fin septembre 2023
- et maintenant fin d'année 2023...

Bref si la dernière prévision est respectée, ça fera 21 mois d'attente.

Pfff ça devient long, très long !!! :-(

Sur ce une excellente semaine à tous !
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Tu précises que la première date de livraison qui t'a été indiquée était fin juin 2023, était-ce la date maximum écrite sur le bdc ?
P
Pimich76
Débutant
Débutant

Message par Pimich76 »

Bonjour Seachange,

Tout à fait le premier délai était inscrit sur mon bdc... avec une date max à fin juin 23.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

D'accord, as-demandé un geste commercial pour compenser le retard ?
t
tahinez
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : vw

Message par tahinez »

tu vas battre tous les records ? 🙃
Ça ne va peut-être pas te rassurer mais pour moi c’était prévu mi-septembre puis livraison soudaine début août, 1 et 1/2 mois plus tôt (mais 20 mois d.attente qd même)
un mini miracle peut arriver (?)
P
Pimich76
Débutant
Débutant

Message par Pimich76 »

seachange a écrit : septembre 25, 2023, 2:16 pm
D'accord, as-demandé un geste commercial pour compenser le retard ?
Bonjour,

Le geste commercial que me garantit le garage est de me reprendre ma voiture au prix fixé à la fin juin 23 soit 21000 euros et ce quel que soit le kilométrage supplémentaire.

Penses-tu que je puisses envisager une demande supplémentaire ?
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je n'en sais strictement rien (juste, qui ne tente rien n'a rien)
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

bonsoir pimich76 , moi quand j ai commander ma golf gtd , il ma repris ma voiture au pris qu il a annoncé , même en roulant 1ans de plus en attendant de recevoir ma golfs sans perdre 1 euro sur la cote de mon ancienne voiture ,je lui es bien posé la question , donc a toi de bien lui demandé
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

La concession s'engage sur une reprise, peu importe le délai de livraison. @Pimich76 il faut gratter davantage !
P
Pimich76
Débutant
Débutant

Message par Pimich76 »

Merci pour l'avis Nounou74, je vais tenter le coup !

Belle fin de journée à tous !
Beef
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 991GT3/Trophy R/Bullitt/Yaris GR/Golf 8R

Message par Beef »

Avec les changements de malus violent ça va piquer chez vw si ils prennent en charge. Ce qu’ils avaient fait lors de la derniere livraison de ma premiere 8R.
Répondre