@Philoo33 En effet, beaucoup de véhicules sont vendus avec la batterie vide, dans le manuel utilisateur, il est bien stipulé que
"lors d'un arrêt prolongé, l'état de charge ne doit pas descendre sous les 20 %" la conséquence si la batterie est restée trop longtemps déchargée est
"...Il peut être impossible de la recharger ou de démarrer le véhicule. Cela peut entraîner, à long terme, des dommages irréversibles sur la batterie haute tension".
Dans mon cas, véhicule acheté il y a quelques mois et n'a jamais été rechargé pendant plusieurs mois, elle était constamment utilisée en mode hybride, car elle a roulé énormément pendant plusieurs mois, dans cette configuration l'impact n'est pas très grave puisque le véhicule recharge toujours la batterie en mode hybride un minimum lorsque celle-ci est déchargée et lors des phases de décélérations et freinages.
Ensuite, elle a été immobilisée durant 4 mois sans recharge, uniquement des petits tours de parc histoire de la déplacer, elle roulait en électrique malgré tout avec le peu de batterie ou en hybride avec la recharge automatique. Il a fallu 5 jours de recharges quotidiennes pour qu'elle récupère son autonomie d'origine. Avec le peu de recul que j'ai, je n'ai pas constaté de soucis majeurs, à voir dans le temps et sur une année peut-être.
À savoir que la batterie n'est jamais réellement à sec, lorsqu'elle affiche 0 % d'autonomie sur l'ordinateur de bord, elle a toujours une réserve pour démarrer le roulage constamment en électrique et/ou pour démarrer le moteur thermique au besoin.