[Tuto] Mise à jour logiciel du Discover Pro/Média

Le meilleur du forum et les astuces pour la Golf 8 sont ici
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

[Tuto] Mise à jour logiciel du Discover Pro/Média

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

Ma Golf 8 a été livrée avec un Discover Pro version du logiciel 1940. Certaines voitures ont fait l'objet d'une mise à jour à distance en version 1941, mais ce n'est pas mon cas. Aussi, il existe depuis peu de temps une plus récente version 1969 qui améliore la vitesse d'affichage et corrige certains dysfonctionnements.

Si votre Discover Pro ou Discover Media a une version logicielle 1890 / 1896 /1898 / 1899 / 1900 /1939 / 1940 / 1941, vous pouvez passer directement à la version logicielle 1969, selon le site gouvernemental de la NHTSA : Safety Recall Report.

Dans cette optique, j'ai tout d'abord téléchargé le fichier MOI3_EU_VW_R9690L(1969)_3G8919360P.zip sur le site Internet https://mibsolution.one avec le login/password (guest/guest). Malheureusement, le logiciel de décompression Keka que j'utilise sur Macintosh m'a indiqué une erreur suite à la décompression de ce fichier de 10.2 Gb.

***** Ajouté le 17 septembre 2024 *****

:arrow: Le site internet évoqué ci-avant propose désormais une version fonctionnelle :
MOI3_EU_VW_R9690L(1969)_3G8919360P_working.rar

Image

***** Ajouté le 28 mars 2026 *****

:arrow: Voici le lien pour télécharger la version logicielle 1969 pour MIB3 Golf 8 sur SwissTransfer (Valable jusqu'au 27/04/2026 à 09h10 - Mot de passe : tapez mon pseudo).

Si vous voulez faire cela d'une manière un peu plus compliquée, sachez que j'avais initialement téléchargé sur un autre serveur https://2.136.218.196/dav/Service42-MMI/Trade-Retail/Brand-V/ les 104 fichiers 3G8919360P.z... Lors de la connexion à ce serveur, il faut accepter les « risques » pour s'y connecter en raison d'un problème de certificat non valide du site web. Cette méthode est indiquée par Chafe10 sur un autre forum anglais. :study:

:arrow: Après avoir décompressé, avec le logiciel Keka pour Macintosh, le fichier 3G8919360P.zip à la racine d'un même dossier (vous pouvez utiliser le logiciel 7-Zip pour PC), j'ai pu copier les dossiers Data (11.02 Go) et Meta (348 Ko) sur une clé USB vierge au format exFAT (le format FAT32 fonctionne également), puis j'ai nettoyé et éjecté proprement la clé avec le logiciel CleanMedia pour Macintosh (La méthode pour PC est indiquée sur le site Microsoft).

:arrow: Muni d'un adaptateur USB de type C pour clé USB classique, j'ai pu enficher ma clé sur l'un des 2 ports USB-C équipant la voiture. Aussi, j'avais préalablement ouvert le capot moteur pour brancher la batterie 12 volts sur secteur avec un chargeur durant la mise à jour du logiciel (environ 25 minutes). Il faut garder le contact allumé (càd. sans faire tourner le moteur) durant toute la durée de la mise à jour. Nota : Si vous n'avez pas de chargeur, vous pourrez recharger la batterie après avoir terminé la mise à jour. Il vous suffit de rouler environ 45 minutes.

:arrow: Pour accéder au menu permettant la mise à jour du Discover, il faut appuyer environ 3 secondes sur le bouton carré à gauche de l''écran.
La procédure est également indiquée sur le tutoriel de n3oka (MIB3 System updates).

Sur un écran en français, on a :

1. Dans ce « Mode Service », vous appuyez sur « Mise à jour du logiciel/versions ».

2. Vous verrez un avertissement « Mise à jour du logiciel en cours. N'utilisez pas votre véhicule pendant ce temps. Le système d'infodivertissement va ensuite redémarrer ». Appuyez sur « Démarrer la mise à jour ».

3. La suite est affichée en anglais. Appuyez sur « Update ».

4. Puis, appuyez sur « USB1 » ou « USB2 » (càd. l'emplacement où votre clé est enfichée).

5. Une nouvelle page indique les éléments qui seront mis à jour dans la nouvelle version. Appuyez en bas de la liste sur « Start update ».

Image

6. Un avertissement vous indique « Update must not be cancelled under any circumstances ». Appuyez à nouveau sur « Start update » pour commencer la mise à jour.

7. La mise à jour commence dans l'ordre indiqué sur la liste. Vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre. Vous aurez des erreurs sporadiques au tableau de bord, elles disparaitront sans aucune intervention. Il y aura également plusieurs redémarrages du Discover. Patientez tout simplement jusqu'à l'affichage final, où vous devrez appuyer sur « Resume ».

Image

8. Une fois la mise à jour terminée, votre Discover va redémarrer une dernière fois, puis afficher l'avertissement « Installation terminée. La mise à jour du système a été terminée ». Appuyez sur « OK ».

9. Vous pouvez ensuite vérifier dans « Informations sur le système » que le Discover a bien le logiciel 1969.

Image

10. Vous aurez, également, une mise à jour mineure à distance que vous validerez dans la foulée.

Image

11. Pour finir, il faudra corriger l'erreur B201A00 du module Multimédia 5F avec ODBeleven suite à la mise à jour du logiciel.

Image

12. Il faut aller dans « Adaptation », puis cherchez dans la liste pour appuyer sur « Confirmation du changement de montage ». Vous noterez votre clé à 4 caractères (exemple : BCB0). Ensuite, vous notez votre clé sur ce site Internet http://mib-helper.com/im-so-xory/ qui vous en donnera une autre que vous devrez inscrire avec ODBeleven pour confirmer le changement de logiciel. L'opération est refusée, et c'est tout à fait normal : on ne peut pas écraser la clé d'origine. Néanmoins, vous pouvez maintenant effacer l'erreur du module Mutimédia 5F avec ODBeleven en appuyant sur « Effacer les défauts ». Le code erreur ne reviendra plus. Une vidéo sur Youtube explique cette procédure applicable pour VW Discover Media, VW Discover Pro, Audi MMI MIB, Skoda Bolera/Columbus/Amundsen, MIB1, MIB2... Fix SVM code B201A - Checking software version management.

Bonne route :vroum:
Dernière modification par duciduc le mars 28, 2026, 10:23 am, modifié 37 fois.
t
tooloo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTE

Re: [Tuto] Mise à jour logiciel du Discover Pro/Média

Message par tooloo »

Stef@67
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 GTi 245

Message par Stef@67 »

Bonjour et merci beaucoup pour le tuto et les liens ! :Top:
Les étapes 11 et 12 sont-elles obligatoires ? :scratch:
Y aura-t-il un message d'erreur ou autre, si on installe ce firmware et que l'on ne fait pas ces étapes ? :Merci:
Ma Golf GTI : reflet d'argent, jantes Estoril 19, DCC, ATH, pack hiver
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Stef@67 :coucou:

Aucun message d'erreur ne sera affiché sur l'écran du Discover, même si on n'applique pas les étapes 11 et 12 indiquées.

Stef@67
Membre bavard
Membre bavard

Message par Stef@67 »

Salut @duciduc,

Merci beaucoup !
Dans ce cas, je vais peut-être me lancer...
Je ferai un retour si tel est le cas.

Bonne journée ! :Top:
Cyril
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 sw rline

Message par Cyril »

Salut,

Je n'ai pas essayé la seconde méthode, mais le fichier dispo sur https://mibsolution.one/ est clairement inutilisable.
Downloadé 4 fois, la décompression échoue systématiquement sur le même fichier OIWLarge_EU.zip (essayé avec plusieurs soft différents).
Quelqu'un a réussi ? En attendant je déconseille de tenter une mise à jour à partir de cette source.

Cyril
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Cyril :coucou:

Comme indiqué, le fichier MOI3_EU_VW_R9690L(1969)_3G8919360P.zip téléchargeable en une seule fois sur le serveurhttps://mibsolution.one/ n'est pas bon.

Image

L'autre méthode qui consiste à télécharger les 104 fichiers 3G8919360P.zXX sur le serveur https://2.136.218.196/dav/Service42-MMI/Trade-Retail/Brand-V/ est bien plus rapide et efficace. Voir un extrait ci-après...

Image

Lors de la connexion à ce serveur, il faut accepter les « risques » pour s'y connecter en raison d'un problème de certificat non valide du site web.

Cyril
Membre actif
Membre actif

Message par Cyril »

Salut,

Désolé j'avais lu un peu vite ton message... ça confirme ce que tu disais. Par contre moyennement chaud pour télécharger depuis cette autre source... Est-ce qu'il y a de vraies améliorations/différences perceptibles avec la 1969 ? Parce que depuis le combo 1941 + changement de volant je n'ai plus aucun bug, donc pleinement satisfait de mon setup actuel.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Alors,

Le changement du volant de ta voiture est en lien avec un problème de surchauffe d'un composant électronique qui engendre des alertes aléatoires pour défauts SOS et Travel assist. Parfois, il suffit de reprogrammer un module. Ce n'était pas le cas chez toi.

La mise à jour du Discover n'est pas en lien avec ces défauts techniques qui sont pris en charge par Volkswagen.

Amitiés
Cyril
Membre actif
Membre actif

Message par Cyril »

Ok. Est-ce que tu as noté des différences entre 1941 et 1969 ? et si oui quelles sont-elles ? Qu'est ce qui a motivé ton choix de faire la mise à jour ?
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Donc,

Je suis passé directement de la version 1940 à 1969.

Ma golf 8 étant équipée du système harman/kardon, j'ai remarqué une meilleure restitution sonore. Par ailleurs, le Discover Pro est bien plus rapide au niveau du démarrage avec la configuration utilisateur, et aussi pour les commandes tactiles. Il y a également d'autres correctifs comme la police des caractères plus lisible ou encore l'ajout de nouveaux panneaux de circulation, etc.

En attendant de prendre une décision quelconque, je conseille de procéder au téléchargement des fichiers tant qu'ils restent accessibles sur le serveur.

Voilà
Stef@67
Membre bavard
Membre bavard

Message par Stef@67 »

Bonjour,

:Merci: beaucoup pour ce tuto !
Explications claires et précises, demandant juste de bien prendre le temps de laisser les différentes étapes se faire.

J'ai utilisé la source aux 104 fichiers et extraction directe via WinRar (windows 11) sur la clé formatée en exFat.

J'ai aussi eu la petit mise à jour OTA dans la foulée de l'installation réussie.

Reste à tester le fonctionnement ! :Top:
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Stef@67 :coucou:

Merci pour ton retour. Avec @Cyril, on est au moins trois à être passés à la version 1969.

k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Mise à jour installée ce matin pour moi aussi. Ca s'est très bien passé, je fais les manip ODB11 en début d'après midi.

En ce qui concerne le téléchargement de la mise à jour, pour ceux qui veulent un lien unique pour télécharger l'archive complète, j'ai créé ce lien :
https://mega.nz/file/lEtW2AqJ#WoA51WPBZ ... TWuAR47Ul4

Si jamais et pour ceux qui connaissent, je vais générer un hash MD5 de vérification et je déposerais le lien ici pour vérifier l'intégrité du téléchargement avant tentative d'installation. Je pense que j'aurai le temps ce soir.

EDIT : Pour ceux qui sont sur Strasbourg ou environ, je peux prêter directement la clé USB avec adaptateur USB-C pour faire l'installation.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @k0rnmuz3 :coucou:

Grand :Merci: pour ton lien de téléchargement.

Je vais le préciser dans mon premier message.

Amitiés :Alcooliques:
k
kitedav@gmx.fr
Nouveau
Nouveau

Message par kitedav@gmx.fr »

Salut et un grand Merci @duciduc k0rnmuz3 :Merci:
J’ai bien téléchargé et copié les fichiers sur une clé USB C mais je me pose cette question : N’étant pas expert pour mettre un chargeur sur la batterie 12v d’une GTE, est-ce que je ne prends pas de risque si je fais la mise à jour sans la brancher ?
PS : je suis en version 1941.
Merci d’avance
David
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @kitedav@gmx.fr :coucou:

Sur une voiture classique équipée d'un moteur thermique, la batterie 12 volts peut être rechargée en roulant en continu pendant environ 45 minutes.

Concernant une Golf GTE, il y a une fonction pour forcer le mode thermique (par exemples, pour le contrôle technique ou après le remplacement de l'huile moteur) : VW GTE Passat / Golf - Force engine start.

Dans ce cas, le moteur d'une GTE démarre et reste en marche, tant qu'on laisse la boîte de vitesse en position de stationnement... :tantpis

Par précaution, je te conseille d'utiliser un chargeur pour batterie 12 volts, puisque le moteur ne doit pas être en marche durant la mise à jour du logiciel du Discover.

Tu trouveras ci-après une vidéo : How to charge your 12 volts battery in Golf GTE.
Attention ! Le gars s'est trompé dans l'ordre du branchement. On branche d'abord la pince rouge sur la borne + et ensuite la pince noire à la masse. Une fois la charge terminée ou pas, on débranche d'abord la pince noire, puis ensuite la pince rouge. :study:

k
kitedav@gmx.fr
Nouveau
Nouveau

Super ! Je te remercie vivement pour ces conseils . J’essaierai de franchir le pas dès que possible. :D
David
k
kitedav@gmx.fr
Nouveau
Nouveau

Et bien voilà, c’est fait ! Tout s’est très bien déroulé en suivant à la lettre tes bons conseils. J’ai délaissé les étapes 11 et 12 …
Un grand merci et encore Bravo ! :Merci:
David
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Parfait :Top:

Les étapes 11 et 12 n'impactent pas le fonctionnement du Discover.

À l'occasion, il faudrait supprimer l'erreur B201A00 du module Multimédia 5F pour une installation en bonne et due forme.

Cela est indiqué en tapant MOI3_EU_VW_R9690L sur le site : https://mib-helper.com/.

Amitiés :Alcooliques:
Répondre