Mode roue libre

Caractéristiques, entretien, consommation
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

Re: Mode roue libre

Message par Jarno »

Ok, sur la mienne ça coupe pas .
Y
Yoasof
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8

Message par Yoasof »

Une fois le roue libre activé, il coupe.
Dans certaines situations, température de la climatisation pas encore atteinte, dégivrage sur Max, et certainement bien d’autre, il reste au ralenti.( un peu comme le start & stop)
C’est donc l’arrêt et démarrage du moteur qui me gêne le plus dans ce mode
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Je ne vais pas m'avancer sur le fonctionnement en détail de ce démarreur parce que je n'ai pas la connaissance réelle, mais ça ne m'étonnerait pas que lors du rallumage du moteur en roue libre le démarreur ne soit pas sollicité.

Un peu comme on ferait pour démarrer en poussant la voiture.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Dans la doc de @yourigt page 14-228 il est écrit
Lorsque le véhicule roule en roue libre, la boîte de vitesses n’est pas lubrifiée. La boîte de vitesses
automatique risque alors de surchauffer et d’être endommagée
ditche
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI 150 DSG

Message par ditche »

C'est peut-être pour ça que après avoir descendu une route avec le frein moteur, une fois à l'arrêt, le moteur ne se coupe jamais. :scratch:
Y
Yoasof
Débutant
Débutant

Message par Yoasof »

seachange, k0rnmuz3 ,
Vos 1,5 etsi font comme la mienne ? arrêt et redémarage moteur très souvent en ville, avec le mode roue libre ?
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Oui, aucun souci, depuis longtemps que cette techno existe, c'est pas comme si ça venait de sortir ;)
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

Oui, ça arrive très régulièrement. Je ne me fais pas de soucis à ce sujet car :
- Le cas que tu cites de chauffage de boite doit arriver si tu parcours des centaines de mètres en roue libre voir plus (en descente de col par exemple). D'ailleurs, astuce dans ce cas, je met personnellement un régulateur à la vitesse max que je considère sécurisante dans la descente, et la voiture se met en roue libre tant qu'elle n'est pas proche de la vitesse max puis engage automatiquement le frein moteur ensuite pour essayer de se stabiliser proche de la vitesse voulue. Donc le moteur tourne et la boite est engagée :)
- L'alterno démarreur présent n'est pas nouveau et n'est pas une pièce connue pour être problématique chez VAG.
- Comme le dit @seachange la techno n'est pas nouvelle, n'est pas arrivée avec la Golf 8 et n'est pas problématique sur les autres modèles qui en sont équipés.

Donc je laisse la voiture faire sa vie. Je lui fais confiance, et jusqu'à maintenant, c'est à dire 3 ans et 30 000km, je n'ai pas de soucis à remonter à ce sujet. Le très long terme me donnera tort ou raison :lol!:
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

D'ailleurs, astuce dans ce cas, je met personnellement un régulateur à la vitesse max que je considère sécurisante dans la descente, et la voiture se met en roue libre tant qu'elle n'est pas proche de la vitesse max puis engage automatiquement le frein moteur ensuite pour essayer de se stabiliser proche de la vitesse voulue. Donc le moteur tourne et la boite est engagée 

@k0rnmuz3 intéressant pour le non initié que je suis, je me pose quand même la question, c'est le limiteur de vitesse et non le régulateur que tu actives non ? Le régulateur il faut le réactiver après chaque freinage, ça n'est pas adapté à de la route de montagne.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
c
claberflo
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 eTSI 150cv dsg7 "Edition 50"

Message par claberflo »

@Yoasof Le start and stop est désactivable à chaque démarrage, quel que soit le modèle ou la version de la Golf 8. Ensuite il ne s'agit pas d'un démarreur mais d'un alterno démarreur. Cela fait-il une différence? certainement, mais je ne saurai pas l'expliquer.
Y
Yoasof
Débutant
Débutant

Message par Yoasof »

Oui, je sais, je me suis mal exprimé, c’était le mode roue libre avec arrêt moteur, ce dont je parlais.
Je me demandais donc si j’avais un soucis car l’arrêt moteur en roue libre est omniprésent (a par sous certaines conditions)
Visiblement, c’est comme ça.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Par défaut, à l'arrivée aux intersections/sur les véhicules précédents, le moteur se remet en marche, et conjugué à la dsg, un "frein moteur" vient ralentir l'auto
C'est assez plaisant
Et si l'on trouve que ce "frein moteur" intervient un peu tôt, il suffit d'effleurer l'accélérateur, ce qui a pour effet de passer le rapport supérieur, et donc suspendre ce "frein moteur"

Encore une fois c'est le comportement par défaut, en cas de régulateur ou limiteur activé, c'est le vrai freinage qui intervient dans ces situations
Y
Yoasof
Débutant
Débutant

Message par Yoasof »

Effectivement aux giratoires, ou lorsqu’il y a un véhicules devant, le moteur redémarre et frein moteur, c’est bien.

Mais en ville, ralentisseurs, intersections, on relâche la pédale, pour arriver lentement et là, coupure moteur, roue libre, et ça redémarre et ainsi de suite, et là, je trouve ça pénible.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Dans ce cas, un coup de palette de gauche
Y
Yoasof
Débutant
Débutant

Message par Yoasof »

Je voulais te demander ça, effectivement, c’est ce que tu fais ?
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

@titi73 ça dépend si un véhicule se trouve devant ou non. Si tu as un véhicule devant, autant mettre le régulateur, la voiture conservant les distances de sécurité, elle se cale sur le rythme du véhicule qui nous précède.

Sinon un limiteur peut effectivement faire l'affaire :)
Engager le mode S qui met régulièrement un rapport plus bas sur la boite (donc frein moteur) peut aider également et désactive le S&S.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

Il est vrai que j'ai du mal a penser DSG ... il faudra (faudrait ? ) que je m'adapte :lol!:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Y
Yoasof
Débutant
Débutant

Message par Yoasof »

Moi je n’y arrive pas, je sors d’une mk7 150 tdi dsg 6, ben je la regrette.
Déjà la dsg 6, un exemple de silence, pour le reste effectivement c’est un 2 l mazout, donc pas comparable à ce petit 1,5, ou en fin de compte on ne maitrise plus rien.
Je présume que c’est toute les voitures comme ça maintenant

@seachange , sais-tu si le 2,0 tdi, en 150 ou 200 ont le même fonctionnement ?
Dernière modification par titi73 le mars 9, 2025, 12:03 pm, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages successifs et citations inutiles
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Seul le eTSI (donc le 150ch boite dsg) est micro-hybridé, comme son nom l'indique ;)

Pour ma part je me suis rapidement adapté, moins d'un mois, et après c'est du bonheur de profiter, jongler avec les différents "modes", et accessoirement avoir une conso inférieure à 6 litres tout en roulant de manière énergique
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

@Yoasof depuis quand as-tu ta Golf 8 ?
Peut être qu'il faut te laisser du temps pour t'habituer ?
Répondre