Défaut système de contrôle d'état des pneus

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
a
asus67
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI

Défaut système de contrôle d'état des pneus

Message par asus67 »

Bonjour à tous :coucou:

Je rencontre un problème avec le capteur qui estime la pression des pneus et je voulais savoir si vous aviez des idées...
C'est une golf 8 2020 1.5 etsi avec TPMS indirect

En général, lorsqu'on a une perte de pression des pneus, on est censé avoir un message du genre :
"Perte de pression: contrôler pression des pneus"

Cependant j'ai l'erreur suivante:

Image

Ce qui indiquerait pas une perte de pression mais plutôt un problème lors du calcul de la pression (capteur HS par exemple).

==== Voici ce qu'il s'est passé =====
Hier durant mon trajet j'ai remarqué que ce voyant été allumé (par contre je ne sais pas s'il affichait perte de pression ou défaut comme sur l'image), je suis alors allé à la station essence et en effet j'avais un pneu qui pertait beaucoup de pression (il était à 1.5 bar..) N'ayant pas d'autre option, j'ai ajouté le liquide anti-crevaison avant de regonfler mon pneu à 2.5 bars, suspectant une légère crevaison. J'ai ensuite effectué un reset (fonction SET), mais après 2-3 minutes sur l'autoroute, le voyant de pression des pneus s'est mis à clignoter, puis est resté allumé en affichant l'erreur ci-dessus (voir image).

J'ai roulé durant 2h comme ça.. tout en veillant à m'arrêter de temps en temps pour contrôler la pression, elle était toujours à 2.5 bars donc aucune perte!

J'ai essayé plusieurs fois de couper le contact et de refaire le SET des pneus. À chaque réinitialisation, le voyant s’éteint, mais après 2-3 minutes de conduite, il réapparaît avec le message "Défaut : système de contrôle de l'état des pneus". Je confirme pourtant que tous les pneus ont la même pression.
================

Pensez-vous que le liquide anti crevaison peut avoir un impact sur le capteur? dans le sens ou ça rajoute un poid supplémentaire ou alors ça désaxe un peu la roue ce qui pourrait mettre le capteur en erreur?

Merci d'avance pour vos conseils :cheers:
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Re: Défaut système de contrôle d'état des pneus

Message par k0rnmuz3 »

Je pense effectivement que c'est l'anticrevaison qui est problématique. Pour une crevaison lente, je n'aurais pas utiliser l'anticrevaison personnellement, je me serais simplement arrêté régulièrement pour remettre de l'air et je serais passé par une mèche chez un professionnel pour reboucher le trou.

Je dirais en l'état qu'il n'y a pas à s'inquiéter et que tu devrais aller faire remplacer tes pneus. Refaire la pression puis le SET. Si le problème revient c'est que ça ne venait pas de l'anticrevaison.

Mais je pense que l'anticrevaison créer un léger déséquilibre dans le pneu et que c'est ce qui pose soucis au capteur.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Il n'y a pas de capteur de crevaison, c'est le capteur ABS qui déduit de l'absence de rotation identique entre 2 roues d'un même essieu, la perte de pression
Mais ce n'est pas un vrai capteur de pression, la pression affichée n'est sans doute pas la pression réelle

Je rejoins @k0rnmuz3 la réparation faite par la bombe anti-crevaison peut parfois fonctionner, parfois non... à mon avis tu es bon pour changer le train de pneus
a
asus67
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI

Message par asus67 »

Merci pour vos réponses.

J'ai préféré mettre la bombe anti crevaison car même après gonflage le pneu perdait en pression quelques minutes après et comme c'était dimanche et que j'étais à l'étranger, garage fermé etc. j'ai pas voulu prendre de risque.

Mais je confirme que la bombe a super bien marché car même après 2h de route j'ai perdu aucune pression. (contrôle en station essence). C'est pour ça que j'ai commencé a me questionner sur le témoin de pression des pneus. (en temps normal il affiche perte de pression détectée mais là il affiche défaut comme s'il était en panne)

J'imagine que le liquide/gel anti crevaison est en contact avec la jante, c'est grave si ça reste quelques jours comme ça ou alors je dois vite changer le pneu?
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

C'est en fonction de ce que tu ressens du comportement, si c'est trop anormal c'est urgent, et vice-versa
G
Gamain
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 R-Line 130 cv

Message par Gamain »

Il faut que les 2 pneus du même essieu soient à la même pression, c’est la différence de pression entre les 2 (qui provoque une vitesse différente) qui provoque le défaut.
Répondre