Mais c’est quoi le rapport entre ton copain et la qualité de la voiture ?
Je veux dire par-là que la voiture a des défauts comme toutes les voitures, les bugs électroniques n’empêchent pas le fonctionnement de la voiture à proprement parlé, contrairement aux problèmes cités précédemment chez des concurrents.
Il faut arrêter de croire que parce que tu achètes une voiture en garage elle va être forcément sans aucun défaut, on n’est pas dans la voiture et si tu l’achetais à un particulier ce serait exactement pareil.
C’est sûr que c’est plus rassurant de l’acheter un garage parce que tu as une garantie et un suivi limpide (si le garage est honnête) mais les pannes électroniques ce n’est généralement jamais garanti. Et pour avoir eu des voitures de toutes les marques, je peux te garantir que t’as des pannes dans toutes les marques, oui oui toutes !
Que ce soit Tesla, des marques asiatiques, des marques européennes, elles ont toutes des défauts, et alors ?
Donc si tu te renseignes un minimum avant d’acheter une voiture, si les bugs ne te conviennent pas, personne te force à acheter la voiture.
Volkswagen Golf 8 R Pack Performance stage 2
Bleu Lapiz
FULL OPTIONS
Les pannes électroniques si elles constituent un défaut important, peuvent être couvertes par la garantie légale des vices cachés, si elles ne constituent pas un défaut important elles peuvent tout de même être couvertes par la garantie légale de conformité
Oui devant un tribunal avec une armée d’avocat, mais dans la pratique qu’est-ce que tu veux espérer sachant que les pannes, même si elles sont chiantes, ne sont pas graves, juridiquement parlant.
Le feu de jour LED qui grille sur les Audi, et qui n’est pas couvert par la garantie, PERSONNE s’en pleint alors que ça coûte le prix d’un phare complet …
Tout comme le vol des caméras sur les Renault, c’est presque fait exprès que ce soit volé si facilement. Et pourtant la marque ne fait rien pour corriger le problème
Bleu Lapiz
FULL OPTIONS
Il y a tout de même des cas où la prise en charge devrait se faire juridiquement, et :
* soit le vendeur prend en charge en disant que c'est "à titre commercial", alors que ce n'est en réalité que l'application de la garantie légale de conformité
* soit le vendeur décourage le client en arguant du parcours du combattant en terme de procédure (sans garantie aucune de succès d'ailleurs puisque le juge est souverain), ce qui est un peu malhonnête si le défaut en question mérite une prise en charge au titre de la garantie légale de conformité
Et autrement, et heureusement, il y a aussi bien des cas normaux de résolution
Faisons les choses dans l'ordre. D'abord, tu as acheté ton véhicule chez un vendeur professionnel. S'agissait-il d'un concessionnaire VW ou non ? Si ce n'est pas le cas, il serait intéressant de voir si ton véhicule a été appelé à se présenter dans une concession officielle pour des rappels constructeurs.
L'idée que je lis souvent ici à propos de l'âge de la voiture n'est plus d'actualité. Les voitures qui sont repassées par la case concession sont fiabilisées par rapport aux critères de VW.
Renseigne-toi auprès d'une concession VW pour voir si la tienne n'est pas concernée par un ou plusieurs rappels éventuels. Si c'est déjà fait et que les problèmes persistent, c'est certainement un problème avec ta voiture.
Golf club sport de septembre 2021 est passée en concession aujourd’hui pour des problèmes de emergency assist, travel assist, siège chauffant passager qui se coupe aléatoirement, projecteurs led sous rétroviseurs qui projettent un espèce de flocon de neige au lieu d’un balle de golf, notification mise a jour du livre de bord qui revient en boucle à chaque démarrage (j’ai aujourd’hui 60 notifications de stockées lol) et enfin pour faire le rappel 91MG qui est censé reparamétrer le module SOS ...
Si le constructeur prend tout en charge et la concession déploie les procédures adéquates et que tout est résolu je dirai bravo. Dans le cas contraire ben pas cool du tout. Mais bon espérons jusqu’à maintenant j’ai toujours été satisfait de leur prise en charge…
Pour faire suite retour de VW France 100% de prise en charge par le constructeur de l'ensemble des problèmes identifiés dans mon précédent message .
La voiture de septembre 2021 est donc hors garantie vu que les 2 ans sont dépassés et qu'aucune extension n'avait été souscrite.
2h d'intervention sont prévues mi avril pour changer les pièces défectueuses et passer toutes les m.a.j.
A voir post intervention si tout reviendra sans bug...
Dernière modification par titi73 le avril 3, 2025, 1:15 pm, modifié 1 fois.
Raison :Mise en forme texte
Bonjour, désolé de la réponse tardive. J'avoue avoir été surpris de la réponse qui m'avait été formulée par un membre et j'ai préféré "m'effacer" plutôt que de me lancer dans une polémique qui aurait été inutile. Bref. D'autres ont pris le temps de m'apporter des réponses et je vous en remercie.
Ma voiture a été achetée d'occasion auprès d'une "grosse" concession VW de ma région. Elle bénéficie d'une garantie de 1 an. Elle a toujours été suivie dans cette concession et y a été achetée neuve. J'ai pu consulter l'historique des interventions et la voiture a eu 2 mises à jour dites "importantes".
Depuis que je l'ai (c'est à dire 3 mois), j'ai eu droit à un changement de volant. Plus de soucis depuis, si ce n'est cette panne lors de laquelle la voiture s'est mise en mode dégradé sur l'autoroute en plein dépassement. Avec en prime, sons et lumières ! Panne qui pourrait s'expliquer par l'évacuation de vapeurs de carburant vers un calculateur... Et qui peut revenir, ou pas.
OK.
La concession est toujours très réactive et à l'écoute quand je leur amène la voiture pour vérifier/constater ces pannes et/ou bugs. Mis à part que je n'ai plus vraiment confiance en cette voiture (une panne toutes les 3 semaines, ça ne met pas particulièrement en confiance), quand elle fonctionne, c'est une super auto ! Mais quand on parcoure plus de 50 000 kms par an, on aime avoir un véhicule qui fonctionne. Ce qui a été le cas avec 95% des plus de cinquante voitures que j'ai possédées dans ma vie. Diesel pour la plupart, de marques allemandes ou françaises.
J'ai laissé ma Golf au repos ces derniers jours et n'ai parcouru que 600 kms depuis mon dernier passage en atelier le 1er avril dernier. Et n'ai consommé que la moitie de mon plein ! (je le disais, cette voiture est géniale).
J'ai également adressé un courrier au garage pour leur faire part de mon mécontentement. En principe, je devrais me voir offrir 1 an de garantie (cessible) supplémentaire. Alors évidemment, ça n'empechera pas la voiture de connaître de nouveaux problèmes. Mais le fait de savoir que je n'aurai (ou le futur proprio) rien à débourser jusqu'en janvier 2027, ça m'apaise un petit peu. La réponse qui m'a donc été donnée par le concessionnaire est, pour l'heure, relativement satisfaisante.
Hello,
Pour ceux qui n'ont pas suivi, je résume : problème de Travel assist et Emergency assist malgré un volant soit disant changé et un diag début mars.
Donc, nouveau diagnostic ce lundi car ma garantie se termine le 3 mai. Je les avais relancés car je n'avais pas trop de nouvelles suite à mes envois de vidéos par mail.
J'ai été fort bien reçu cette fois par un technicien qui semblait s'intéresser à mon problème.
Il n'a pas vu de volant remplacé dans l'historique, mais un module SOS ou un truc comme ça ???
Bilan, volant à changer sous garantie, pièce en commande.
Par contre, pour le siège passager, j'au retenté le coup, mais cette fois ils me disent qu'il faut s'assoir bien au fond...
Je crois qu'ils n'ont pas de solution à ce problème de détection du siège chauffant.
Suite au prochain épisode pour le changement de volant.
Très content du contact avec Anthony qui m'a reçu, en plus j'ai bien vu que mon auto lui plaisait.
Pour le module SOS, il ne me semble pas que ce soit un remplacement mais plutôt une mise à jour du module.
Pour le volant, c'est scandaleux que le vendeur ait déclaré que ça a été fait alors qu'il semblerait que non. Au moins, ton volant va être changé et ça devrait résoudre une bonne partie de tes problèmes.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
C’est arrivé à pas mal de personnes que le volant bug malgré son remplacement donc 2 volants changés ça peut arriver.
Tout comme le problème du sélecteur de vitesse qui a parfois des bugs, même s’il a été remplacé au tout début des rappels.
Bleu Lapiz
FULL OPTIONS
Et alors ça ne m’étonne même pas , des fois les garages ne savent même pas que le véhicule a déjà eu des rappels donc que le vendeur se trompe ou raconte un peu ce qu’il veut ben ça me choque pas plus que ça.
Le seul historique transparent c’est directement avec le service client Volkswagen France.
Par exemple, les interventions faites en rappel garantie (donc gratuitement pour le client). Ces dernières ne sont JAMAIS justifiées sur facture, il faut donc absolument garder l’ordre de réparation, car c’est la seule preuve écrite comme quoi le véhicule a eu telle ou telle réparation (et bien sûr visible en concession ou avec le service client Volkswagen France)
Bleu Lapiz
FULL OPTIONS
J'ai aussi appris que le conseiller qui m'avait reçu et dit que le volant avait été changé ne fait plus partie de la concession.
Hasard ou coïncidence ???
Dernière modification par titi73 le avril 16, 2025, 6:20 pm, modifié 1 fois.
Raison :citation inutile
Et alors ça ne m’étonne même pas , des fois les garages ne savent même pas que le véhicule a déjà eu des rappels donc que le vendeur se trompe ou raconte un peu ce qu’il veut ben ça me choque pas plus que ça.
Le seul historique transparent c’est directement avec le service client Volkswagen France.
Par exemple, les interventions faites en rappel garantie (donc gratuitement pour le client). Ces dernières ne sont JAMAIS justifiées sur facture, il faut donc absolument garder l’ordre de réparation, car c’est la seule preuve écrite comme quoi le véhicule a eu telle ou telle réparation (et bien sûr visible en concession ou avec le service client Volkswagen France)
Déjà faudrait que le ou les cc nous donnes les factures des pièces changé pour cause de panne , bug, prise en charge par le cc , moi j ai rien de celas