Mise à jour système (firmware) multimédia

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
j
jerome.dsn
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8

Re: Mise à jour système (firmware) multimédia

Message par jerome.dsn »

J'ai exactement le même pb depuis ce matin @cicou
Grrrr
C
Cicou
Débutant
Débutant
Voiture : Golf8 GTD 200cv

Message par Cicou »

Quel galère...😓
J'ai rdv mercredi matin, je viendrais donner des news👍
j
jerome.dsn
Débutant
Débutant

Message par jerome.dsn »

ok ca marche !! j'attends donc votre retour
C
Cicou
Débutant
Débutant
Voiture : Golf8 GTD 200cv

Message par Cicou »

Bonjour j'ai donc récupéré la voiture dans l'après midi

Ils mon fait la mise a jour du 5F et je suis monté de 3 version d'après les dires de la personne a la réception...
J'étais en 1896 et je suis 1985

A voir par la suite si cela solutionne en partie le problème...
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Tu nous diras les changements que tu remarques ;)
j
jerome.dsn
Débutant
Débutant

Message par jerome.dsn »

bonjour
idem pour moi aujourd'hui... de 1896 à 1985. A suivre donc...
Dernière modification par titi73 le juin 13, 2025, 6:30 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
JoPanam
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par JoPanam »

Bonjour à tous,
j'ai eu également le même problème de reboot écran noir sans cesses avec les aides qui reviennent de temps en temps mais l'écran ne ce rallume en aucun cas...
Je vous expliques :
Je suis parti en urgence dans le sud 900KM, un coup de lavage était donc obligatoire, arrivé au lavage, mon frere me dit, ah tu as une maj, j'ai accepté la maj et coupé le véhicule directement... résultat, plus d'écran.. écran qui reboot 6, 7 fois et s'éteint. Quand je reboot 15 secondes sur le bouton power, les aides reviennent (SOS, bip de recul, caméra de recule etc...) mais l'écran non, il reste noir. Clim inaccessible, commande vocal, GPS, music... le retour était dure.
Elle est actuellement chez volkswagen, hier ils m'ont annoncé qu'ils ont trouvé la panne, le boitier 5S (calculateur dans la boite à gant), ils ne m'ont pas annoncé de prix, ils ont fait une demande de garantie VIA la garantie occasion. Ils attendent leur retour mais d'après mon expérience, ce genre de soucis ne serait pas pris en charge.
Aujourd'hui, je ne sais pas à quoi m'attendre, est-ce réellement ça le problème ? ou est-ce la simplicité pour eux de changer ce boitier? et surtout à quel prix ?!
Comment une voiture de 4ans avec 32.000km peux avoir ce genre de problème ? ça fais 3 mois que je l'ai et déjà le deuxième passage au garage... (premiere fois car la voiture n'était pas jour, passage obligatoire a la concession et non pris en charge par la garantie occasion) j'adore ma GTE mais j'en suis dégouté en même temps ...
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

Oui c'est navrant de lire cela, donc encore plus à le vivre
Bien que le système media soit partagé par toute le gamme, on remarque qu'une fois de plus, c'est un modèle hybride qui subit un gros problème électronique
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

Le mois dernier, j’ai de nouveau constaté des dysfonctionnements dès le démarrage de ma Golf 8 : l’écran du système Discover affichait des fenêtres aléatoires, sans aucune intervention de ma part, et lançait plusieurs tentatives d’appel d’urgence qui se sont interrompues après quelques minutes. Le bouton SOS n’a toutefois pas viré au rouge, contrairement à la panne prise en charge l’an dernier.

Après passage chez mon concessionnaire, celui-ci m’a indiqué qu’aucune pièce n’avait été remplacée : le problème est connu et une mise à jour du Discover devrait être déployée dans les prochains mois.

Je soupçonne que ce bug soit lié à la nécessité de coder via OTA la carte eSIM du Discover, du fait des changements sur le réseau des opérateurs déployant progressivement la 5G+.

J’ai toutefois demandé un devis pour une extension de garantie de trois ans, limitée à 21.000 km par an ; le tarif annoncé avoisine 2.400 €.

Cette garantie n’étant pas une garantie usine mais une extension de garantie applicable uniquement chez mon concessionnaire, j’hésite à y souscrire.

Qu’en pensez-vous ?

Amitiés
Fazer86
Débutant
Débutant
Voiture : Golf GTI 2021

Message par Fazer86 »

Hello,
A la fin de ma garantie constructeur (mai 2025), j'ai pris une garantie panne MACIF à 20€/mois.
Ca me semble pas mal.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Fazer86 :coucou:

En consultant mon contrat d’assurance, j’ai constaté que mon véhicule bénéficie bien de la garantie panne.

En revanche, ni le système d’infodivertissement (Discover) ni le bouton SOS ne figurent parmi les équipements couverts dans le cadre d’une réparation (càd. pneumatique, lubrification moteur, démarrage, injection, courroie, freinage, embrayage, refroidissement, éclairage).

Seuls les frais de remorquage, d’hébergement, de transport et le prêt d’un véhicule pourraient éventuellement être pris en charge.

Comme tout fonctionne pour l’instant, je ne compte pas souscrire d’extension de garantie auprès de mon concessionnaire.

Je touche du bois :lol!:
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Pour la garantie assistance évoquée ci-dessus, parfois le contrat oblige à une distance minimum du domicile, par exemple si l'on est à moins de 10 ou 15km de son domicile l'assistance n'est pas couverte
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

garantie panne oui , l assurance te prêtera une voiture pour au maximum 2x 10jours après c es pour ta pomme si la panne dépasse plus de 20 jours
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour, merci de poursuivre le débat sur les garanties dans le sujet ouvert : :Top: :coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
JoPanam
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par JoPanam »

Bonjour a tous,
ma gte étant au garage, le diagnostique a été fait... On m'annonce 3800e pour le calculateur qui ce situe dans la boite a gant ! Je trouve la prix indécent !! Apparemment une maj que celui-ci n'a pas supporter et qu'il est cramé...
Est-ce déja arrivé a l'un de vous? Est-ce que ça à été prix en charge ??
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Pour récapituler, l'auto n'est pas sous garantie, ni constructeur, ni par un pro puisque tu as acheté l'auto à un particulier
Dès lors, tu peux espérer au mieux une prise en charge constructeur sans doute partielle, à titre de geste commercial
H
Hybridman
Membre actif
Membre actif
Voiture : VW GOLF 8 1.5 e-hybrid Edition 50

Message par Hybridman »

En principe, selon les barèmes des experts auto communs à toutes les marques : véhicule de moins de 5 ans et moins de 50000km, c'est prise en charge totale pour ce type de panne, étant donné qu'un calculateur HS ne peut être imputé à une mauvaise utilisation du propriétaire du véhicule (la durée de vie pour les calculateurs doit être 250000km mini).
En fouillant sur internet, on trouve les barèmes AutoPlus.
https://www.autoplus.fr/pratique/prise- ... 38099.html
L'article remonte à 2023, mais ils sont publiés tous les ans.
Surtout ne pas baisser les bras si la prise en charge semble insuffisante au départ : il faut relancer en appelant le service client et argumenter le plus possible (par exemple, dire que cela fait suivre à une MAJ, si c'est le cas) tout en restant respectueux, cordial et sans s'énerver...
Quand on est client depuis plusieurs années auprès de la concession, cela facilite grandement les choses.
Quand on vient d'acheter le véhicule en occasion, ça peut être plus compliqué...
Pour ma part, le calculateur 5S a été changé alors que la voiture avait 3 ans 1/2 et autour de 45000km, pris en charge intégralement.
Redis-nous ce que tu auras finalement pu obtenir. Bonne chance.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Un barème d'expert n'est ni légal ni réglementaire mais le résultat d'une pratique, or les hybrides sont de techno trop récentes pour avoir engendré des enseignements pratiques pouvant être pris en compte dans les expertises

Le postulat selon lequel un calculateur HS ne peut être imputé à à une mauvaise utilisation est discutable

D'autant plus que la mauvaise utilisation est techniquement possible : en effet, des alertes d'erreur ignorées de l'utilisateur entrainent des bugs qui à force peuvent saturer le fonctionnement du calculateur, et c''est ce qui semble justement s'être passé
La bonne "utilisation" aurait du être de faire réinitialiser en concession, même si ça peut être pénible
Evidemment quand on achète d'occasion, on ne sait pas quelle a été l'utilisation précédente, c'est le risque d'acheter d'occasion à un particulier (spécialement une auto hybride en l'occurrence, aux calculateurs significativement plus chers que la moyenne car plus sophistiqués, et également plus compliqués à mettre au point, voire pas tout à fait mis au point - il n'y a pas que les Golf qui sont sujettes à ces bugs)
H
Hybridman
Membre actif
Membre actif
Voiture : VW GOLF 8 1.5 e-hybrid Edition 50

Message par Hybridman »

A aucun moment je n'ai dit que le barème largement utilisé avait un quelconque caractère légal.
Ce qui importe, c'est son application et son utilisation qui est un consensus de l'ensemble des parties.

Il n'y a rien de discutable dans la panne d'un calculateur présent dans une voiture.
A moins d'être très bien équipé d'outils très chers et être très expérimenté, la plupart des calculateurs ne sont pas en libre accès au conducteur lambda.
Une panne provoquée par une MAJ n'est pas du fait de l'utilisateur mais du constructeur, dans la mesure où ce dernier doit envisager toutes les hypothèses (rupture réseau, mauvaise manipulation du combiné multimédia par l'utilisateur) pour que les MAJ se déroulent correctement, et faire en sorte de ne pas saturer la mémoire qui pourrait créer un éventuel problème (en arrêtant la MAJ et en vidant la mémoire, par exemple, et faire redémarrer la MAJ au début).
Microsoft gère parfaitement cela lors des MAJ Windows avec les points de restauration. Ca doit bien être possible pour les logiciels embarqués dans les voitures.
Si ça n'est pas le cas, c'est que le constructeur n'a pas tout prévu dans ses logiciels pour prendre en compte les aléas qui peuvent se produire, donc la responsabilité n'est clairement pas du côté client.

J'ai été bien servi par les problèmes sur ma voiture et le réseau sait parfaitement aujourd'hui les points faibles de la golf.
Il n'est pas rare que des composants comme les calculateurs tombent en rade. Cela est dû en grande partie à des problèmes qualité qui ne sont pas maîtrisés dans la fabrication, et si on ajoute les soucis logiciels qui ont eu lieu les premières années (ou alors si on est toujours avec des versions logicielles pas à jour), il y a de bonnes chances que ça ne se passe pas bien.
Je ne saurai trop que conseiller aux récents acheteurs de golf à un particulier, un passage en concession pour une MAJ complète de tous les calculateurs (logiciels associés) si l'entretien a été effectué hors concession.
Suite à mes derniers passages en atelier, qui remontent à 11 mois pour le changement du volant et 8 mois pour l'entretien annuel, j'ai pu observer une certaine stabilité dans l'utilisation et les bugs sont rares, en moyenne de l'ordre de 1 tous les 2 mois (certains sont anecdotiques et durent 1 à 2 secondes).
Le fait que le véhicule soit hybride (PHEV) n'a pas d'incidence sur les divers problèmes rencontrés dans la golf car c'est bien la seule partie qui n'a jamais été touchée par les soucis en ce qui me concerne, ce qui n'est pas étonnant dans la mesure ou cette partie a été reprise de la golf 7.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Le fait est que la plupart des plaintes sur l'électronique sont exprimées par les propriétaires de véhicules hybrides
Tant mieux si sur ton auto, depuis quelques mois, tout va bien
Répondre