Je voulais partager mon expérience suite à une panne de l’écran multimédia sur ma Golf 8 de 2020. Un matin, en démarrant la voiture, je remarque un problème de rétroéclairage sur l’écran : une moitié plus claire que l’autre. Pas dramatique au début, juste esthétique… jusqu’à ce que le tactile lâche complètement un mois plus tard. Et là, galère : plus de GPS, CarPlay, assistants de conduite…
Je vais chez VW : devis à 2100€, pas de prise en charge (hors garantie). Autant vous dire que j’ai vite décidé de me débrouiller moi-même.
Recherche et galères :
• En Belgique, impossible de trouver un écran d’occasion.
• En Allemagne, difficile de communiquer pour avoir les bonnes références.
• Beaucoup m’ont dit qu’on ne pouvait pas changer juste le LCD (trop risqué avec l’électronique embarquée).
• Très peu (voire pas) d’infos sur comment démonter le tableau de bord proprement.
J’ai finalement trouvé un manuel technique en anglais, bien complet, qui m’a bien aidé.
Trouver un écran :
Après plusieurs tentatives et trajets (plus de 5h pour une casse qui m’a vendu un écran griffé…), j’ai fini par trouver un écran en bon état, d’origine, à 350€, provenant d’une Golf avec 9000 km. J’ai aussi obtenu une info précieuse de VW : tous les écrans se terminant par la lettre B sont compatibles entre eux sur mon modèles.
Le remplacement :
en moins d’une heure, c’était fait. Aucun codage nécessaire. Voici rapidement les étapes :
1. Débrancher la batterie
2. Déclipser les baguettes de finition grise sur le tableau de bord
3. Retirer le grand encadrement noir autour de l’écran et du cockpit (attention à la commande de phares à gauche du volant)
4. Dévisser les 4 vis Torx T20 de l’écran
5. Débrancher l’alimentation et l’antenne GPS
6. Remonter le nouvel écran, reconnecter, revisser, reclipser tout
Premier démarrage : tous les voyants s’allument, puis s’éteignent progressivement au bout de 10 minutes. Aucun codage nécessaire dans mon cas.
⸻
J’ai aussi préparé un PDF tuto illustré avec toutes les étapes et photos que vous pouvez télécharger au besoin
J’espère que ça servira à d’autres, car franchement, c’est largement faisable soi-même avec un minimum d’outils et de motivation !
À dispo si vous avez des questions !
Dernière modification par titi73 le avril 6, 2025, 2:53 pm, modifié 1 fois.
Raison :Édition du titre pour la traçabilité
Bonjour @Julienvwgolf8, merci pour ta participation.
La section Golf 8 - 2.0 TDI 115, 116 et 150 est réservée à la présentation des Golf des membres, je déplace ici, si tu as un tutoriel pdf je peux le mettre en lien permanent à disposition du forum, donne moi le lien de chargement dans ce cas.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !
Franchement Juliengolf8 quelle abnégation pour arriver jusqu’à ce résultat. Franchement chapeau bas.
En tout cas, même si c’est pas courant ce type de panne ça peu arriver à n’importe qui.
Je suis bien preneur d’un petit tuto explicatif.
Encore merci.
Hey!!top retour, merci pour le partage ! C’est super utile pour ceux qui galèrent avec ce genre de panne. Franchement, chapeau pour le DIY, ça évite un sacré budget chez VW.
Bonjour @Guycol, comme te l'a fait remarquer @Jarno merci de faire ta présentation afin que nous puissions nous connaitre : Présentez-vous ici.
Tu trouveras ma présentation dans la même section : titi73 - présentation
D'avance merci et bonne route sur le forum
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !