La batterie 12 V est faible. Recharge pendant la marche

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Tempo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8

La batterie 12 V est faible. Recharge pendant la marche

Message par Tempo »

Salut tout le monde ! Voila j’ai une golf 8 depuis deux semaines et toujours le même soucis depuis le premier jours! J’ai lu un sujet unpeu similaire mais pas totalement car moi mon cas na pas été résolu et le problème ne ce présente pas au même moment.

Alors voila le soucis, j’ai acheté une golf 8 il y a deux semaines 27 000km 2.0 tdi 150cv et dés le premier jour lorsque j’ai voulu faire les réglages de bases au bout de 2 min j’ai eu le message " La batterie 12 V est faible. Recharge pendant la marche" je me dis donc qu’elle va recharger en roulant. Je fais 500 km dans la journée je m’arrête deux minutes je coupe le moteur et rebelote même message, les jours suivants je fais même 1000km dans une journée et toujours pareil lorsque je m’arrête deux minutes le message s’affiche et tout s’éteint ! Le start & Stop na jamais fonctionné ! Je me suis donc dit que la batterie été hs (malgré le message elle démarre nickel) j’ai donc mis une batterie neuve et resultat, exactement pareil! 2 min à l’arrêt, le message apparaît et tout s’éteint ! Vous avez des idées ?
Franchement deux semaines que je l’ai et je commence déjà à regretter ma golf 7 même moteur et en 6 ans jamais aucun soucis uniquement les pieces d’usure (disque,plaquettes, huile , filtres,pneus)
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: La batterie 12 V est faible. Recharge pendant la marche

Message par seachange »

Quand tu as changé la batterie, a-t-elle été réinitialisée et si oui comment ?
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

J’ai juste changé la batterie normalement debranché les deux cosses et rebranché !
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Donc c'est pour ça
il faut aller en concession pour initialiser la batterie compte-tenu des paramètres enregistrés dans l'auto (correspondant à ton utilsation)
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Ah bon ! Je ne peux pas faire la manipulation moi même ? Le message aurait du disparaître quand même non vu que la batterie est neuve!?
w
waroom
Débutant
Débutant
Voiture : MK7

Message par waroom »

Bonsoir,
Je n’ai une Golf8 que depuis peu de temps, mais au regard du message que tu mets, voici quelques réflexions personnelles.
1) Le start and stop qui ne fonctionne pas, c’est effectivement peut-être lié au fait que la batterie est faible et pour ne pas l’affaiblir davantage.
2) il est parfaitement possible de changer la batterie soi-même avec un minimum de précaution et dans les mode d’emploi, Manuel y compris de Volkswagen, est indiqué la procédure de changement de batterie.
3) batterie, faible, ne signifie pas nécessairement batterie HS.
Qu’en est-il de l’alternateur ?
La voiture signale que la batterie est faible et réserve juste son énergie pour le démarrage.
Pour ma part, j’irai Malgrétout en concession ou chez un simple garagiste afin de tester davantage la batterie mais ce qu’il y a en amont

Autre réflexion personnelle, un alternateur qui lâche à 27 000 km, ce n’est pas normal non plus. Donc à voir si pas autre chose après cela peut arriver.
MK8.5 ehybrid PHEV, finition Style, 204ch (2025)
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Bonsoir, le start & stop ne fonctionne pas même avec la batterie neuve la batterie a été acheté hier donc je ne sais pas! Je pense je ne vais pas avoir le choix d’aller chez vw. Après que le s&s ne fonctionne pas ca ne me dérange pas car même lorsque j’ai un véhicule ou il fonctionne je le désactive. Ce qui m’embête c’est le message d’erreur en moins de deux minutes et que tout ce coupe!
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'est comme ça avec les batteries s&s, c'est bien précisé dans le manuel

Un recalibrage est nécessaire à chaque changement
Les valeurs doivent être réinitialisées pour obtenir une charge optimale et assurer une bonne durée de vie dans le temps de la batterie neuve

Tu peux le faire toi même, mais à tes risques et périls
Voilà un tuto pour la Golf 7, c'est exactement pareil : https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?t=24603
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Pourtant moi je l’ai déjà fait sur mon ancienne Golf 7 star & stop juste débranché rebranché et aucun soucis! La le truc bizarre c’est qu’après le changement aucune différence toujours le même message et tout qui se coupe en moins de deux minutes moteur éteint
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Il faut croire que sur la Golf 7 le calibrage nécessaire n'est pas aussi important, mais ce qui compte, c'est ce que tu as à faire faire sur ton auto actuelle
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Oui beaucoup moins d’électronique sur la golf 7 et beaucoup trop sur la golf 8 et malheureusement ca va être de pire en pire j’imagine même pas les géneration à venir 🥵
fradel
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Message par fradel »

J’ai remplacé ma batterie il y a un mois et j’ai rien recalibré du tout.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Aucun defaut à l’allumage ou autre?moi impossible d’allumer l’écran il etait en mode recherche réglage lorsque je venais de demarrer!
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Même s'il n'y a pas d'erreur, ne pas recalibrer empêche d'avoir une charge optimale et une bonne durée de vie dans le temps de la batterie
fradel
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Message par fradel »

J'ai bien eu qq voyants qui se sont allumés mais éteints au bout de qq mètres. Et tout est revenu dans l'ordre.

"Même s'il n'y a pas d'erreur, ne pas recalibrer empêche d'avoir une charge optimale et une bonne durée de vie dans le temps de la batterie"
Ça par contre, ça doit être de la pure invention. Jamais entendu un truc pareil.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Moi après le changement toujours le message "La batterie 12 V est faible. Recharge pendant la marche" alors qu’elle est neuve. J’avais tout les voyants allumés pendant plusieurs km et impossible d’utiliser l’écran tactile il etait affiché réglage paramètres en cours pendant 1h au moins
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

@fradel Je n'ai rien "inventé", je te remercie
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @Tempo :coucou:

Lorsque l’on débranche puis rebranche la batterie 12 V d’une Golf 8, il est tout à fait normal que de nombreux voyants d’alerte s’allument au tableau de bord. Il suffit alors de braquer complètement le volant à gauche puis à droite, et inversement, afin d’effacer la quasi-totalité des alertes. Les derniers voyants restants disparaîtront d’eux-mêmes après quelques kilomètres.

Concernant le remplacement de la batterie, il est nécessaire d’effectuer un réglage au niveau du calculateur pour que le véhicule reconnaisse correctement la nouvelle batterie.

Voici la procédure à suivre avec un dongle OBDeleven :

1. Branchez le dongle sur le port OBD2 de votre voiture et connectez votre smartphone via Bluetooth.

2. Ouvrez la liste des unités de contrôle.

3. Recherchez l’unité de contrôle intitulée « Gateway » et sélectionnez-la.

4. Sélectionnez « Adaptation » > « Battery adaptation ».

5. Renseignez tous les champs : la capacité de la batterie (battery capacity), le fabricant (manufacturer), le numéro de série (serial number) – si vous ne le connaissez pas, modifiez simplement le dernier chiffre – ainsi que la technologie de la batterie (battery technology).

Sources : How to register a car battery with OBDeleven ?

Bonne route :vroum:
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Salut @duciduc merci pour ta réponse! Je le savais pour le volant un coup à gauche un coup à droite je l’ai fait! Pour enregistrer la batterie je n’ai rien pour le faire il fait je passe chez vw
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Image
Bon bin voila je sors de chez vw ils ont enregistré la batterie avec la valise 25 minutes environ et 57€60 le start&stop fonctionne et plus le message "La batterie 12 V est faible. Recharge pendant la marche" problème résolu.
Répondre