Bonjour à tous
Un petit retour d'expérience s'impose suite à mon départ en vacances de 3 semaines, mi-juin / début Juillet dans l'Hérault, un périple A/R de près de 2 000 km, sans compter les 500 kms réalisés sur place pour visiter le coin
Superbe région avec des paysages magnifiques
La Golf à l'ombre du seul arbre sur la route avec une chaleur à 40°C

, on ne l'entend pas, mais elle soufflait telle une turbine d'avion.
Spécificité trajet :
Concernant le trajet, il a été réalisé d'une traite avec quelques pauses, véhicule chargé et 2 personnes à bord, climatisation + clim sièges, régulateur +travel assit sur tout le trajet autoroutier. Plein carburant et électricité au max pour le départ. Régulateur à 130km/h tout du long avec un parcours à 90% autoroutier
Côté Confort :
Le comportement de la GTE est vraiment très agréable, très bon confort, aucun mal de dos, la climatisation électrique a parfaitement fait le job malgré les très fortes chaleurs jusqu'à 40°C, le régulateur et Travel Assit sont vraiment des vraies aides à la conduite et permettent de réduire énormément la fatigue au volant, c'est indéniable
Côté moteur :
Malgré les importants dénivelés du trajet (autoroute A71 Clermont-Ferrand), les montées ont été faites sans difficultés avec de bonnes reprises, le boost électrique est d'une redoutable efficacité et aide beaucoup le thermique
Au régulateur, en affichant la consommation instantanée, j'assiste au bluffant travail de concert des deux moteurs, en bas de côte, le moteur électrique pousse énormément le thermique à monter, ce qui permet au thermique d'avoir une conso à 7l en instantanée seulement, une fois au sommet, l'électrique s'arrête et seul le thermique travail et récupère de l'énergie dans les batteries.
Lors de fortes et longues descentes sinueuses de l'A71, le moteur se coupe et seul l'électrique travail en mode recharge au max pour ralentir et maintenir le véhicule sans utiliser les freins, c'est vraiment top, et plus de 15% de batterie récupéré sur certaines longues descentes et réutilisés sur le reste du parcours
Et tout ce travail de manière totalement transparente pour le conducteur
Pour les températures moteur, l'huile est monté jusqu'à 108°c et ce stabilisait à 95-98 sur autoroute, le LDR était constamment à 90°C
Côté Conso :
J'ai voulu cette année tester la recharge en roulant, et bien, c'est vraiment hyper efficace, la batterie se recharge extrêmement vite jusqu'à 80 % après c'est un peu plus long, la jauge de recharge diminue au minimum. Sur le trajet Aller j'ai rechargé 2 fois la batterie en roulant, regardez par vous-même ... La conso est vraiment faible 6.1l/100
Pour le trajet Retour, j'ai voulu faire une recharge sur une borne et non en roulant pour voir la différence de consommation...
Coût de la recharge ... près de 9€

pour ne recharger de 15 à 70%, verdict =>
0.1l de carburant gagné

, donc il vaut mieux privilégier la recharge en roulant qui est beaucoup plus efficiente que la recharge sur une borne !
J'ai réalisé 3 pleins (30 à 35L) de SP98 Excellium en tout pour l'aller/Retour (1 plein et demi pour l'aller puis 1plein et demi pour le retour), le réservoir ne faisant que 45L avec réserve
Avec le GPS, le GTE va tout faire pour utiliser à bon escient la batterie sur la totalité du trajet et garder quelques % une fois à destination

, sauf si on règle un niveau de batterie exigé à l'arrivée

Retour à la maison, un bon lavage s'est imposé
Très satisfait de cette Golf, beaucoup de plaisir à son volant, et le vrai plus, c'est d'être en électrique dans les bouchons ou en ville, où l'on ne voit pas la conso de carburant s'envoler mais au contraire diminuer
Bonne rentrée à tous, moi j'ai a nouveau la chance d'être "encore" en congé cette semaine ..
A bientôt
.