Corrosion précoce carrosserie extérieure

Carrosserie, essuie glace, poignée, coffre... : Problèmes et questions
Répondre
A
Adilou_44
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8

Corrosion précoce carrosserie extérieure

Message par Adilou_44 »

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté car j’ai un souci un peu déprimant…

J’ai acheté une Golf 8 d’occasion (modèle 2020) en avril 2025 chez un concessionnaire Volkswagen (Orvault, 44). Et là, à peine deux mois plus tard, je découvre une tache de corrosion sur la carrosserie (pas un impact, pas de choc, rien). Je précise que je viens tout juste de la remarquer, donc impossible de dire si elle était déjà là le jour de la vente, mais vu l’état, j’ai du mal à croire que c’est récent.

Évidemment, j’ai tenté de faire jouer la garantie anticorrosion, mais la concession refuse, prétextant un « élément extérieur »… alors que clairement, il faut du temps pour que la rouille apparaisse comme ça.

Bref, je suis un peu désabusé 😞

Du coup je me demande :
👉 Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu ce genre de corrosion « précoce » ?
👉 Y a-t-il une solution efficace (et pas hors de prix) pour réparer ça ?
👉 Je suis preneur de tous vos retours d’expérience, même si c’est pour me dire de respirer et d’en faire une déco vintage 😅

Merci d’avance à tous !

Image
Dernière modification par titi73 le juin 26, 2025, 7:45 pm, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre pour la traçabilité
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Corrosion précoce carrosserie extérieure

Message par seachange »

C'est incroyable... pour avoir pratiqué cette concession ce ne sont pas les meilleurs, ils ont de la chance d'être à Nantes en plein boom économique depuis quelques années
Malheureusement, déjà pour un vice caché la garantie légale est compliquée à mettre en œuvre, mais alors un vice apparent
Il est certain qu'il y a un choc de gravillon en suivant un camion par ex, et comme ça n'a pas été surveillé, si la voiture dort à l'air libre qui est salin, ça s'est étendu et oxydé
Maintenant je suis persuadé qu'un carrossier apportera la meilleure réponse pour pas trop cher, pas plus de 200 € à mon avis
A
Adilou_44
Nouveau
Nouveau

Message par Adilou_44 »

J’ai déjà posé la question à un carrossier, il m’a dit il faut démonter le pare-brise et travailler tout le toit, donc trop cher pour moi 🥲
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je demanderais à un autre alors
A
Adilou_44
Nouveau
Nouveau

Message par Adilou_44 »

T’as raison c’est ce que je vais faire
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: Bonjour @Adilou_44, comme déjà signalé (titi73 @ Bruit de vibration Golf 8), la section Golf 8 - 2.0 TDI 115, 116 et 150 est réservée à la présentation des Golf des membres, je déplace encore cette fois par respect pour les membres ayant déjà répondu, soit également vigilant par respect pour la modération ;)

@philippe14 je supprime ton message, comme également demandé à maintes reprises par la communauté du forum fais un effort d'orthographe, c'est illisible.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Une autre hypothèse :

Pourquoi les déjections d'oiseau sur votre voiture sont-elles néfastes ?
Les crottes d'oiseau sur la carrosserie d'une voiture semblent être un inconvénient mineur, mais elles ont de nombreuses conséquences négatives. Les dommages à la peinture causés par les fientes d'oiseau sont fréquents et il est donc essentiel de les enlever. Pourquoi exactement les crottes d’oiseaux sur la voiture posent-elles un problème ?
Elles contiennent des acides et des enzymes qui endommagent la peinture de votre voiture. Les crottes d’oiseaux pénètrent dans la peinture de la voiture et provoquent des taches indélébiles et de la rouille.
Les dégâts causés à la peinture par les déjections d'oiseau sont un problème persistant et il est donc conseillé de traiter le problème le plus rapidement possible. L'élimination des fientes d'oiseau incrustées évite de graves dommages à la peinture de votre voiture, et donc une réduction des coûts d'entretien. Quels sont réellement les dommages causés à la peinture par les fientes d’oiseaux ? Dans le paragraphe suivant, nous expliquons ce que les crottes d'oiseau sur la voiture signifient pour la couche de peinture de votre véhicule.

Dommages à la peinture dus aux fientes d'oiseau
Les dégâts à la peinture provoqués par les excréments d'oiseau sont courants, mais comment est-il possible qu'ils aient un tel impact sur la peinture du véhicule ? Dès que votre voiture est exposée au soleil, la peinture de celle-ci devient également très chaude. Cela fait également brûler les fientes d’oiseaux dans la peinture de votre voiture. Les excréments d’oiseaux sont pleins d’acides qui rongent la couche supérieure de la peinture de l'automobile. Malheureusement, il est impossible d'enlever les fientes d'oiseau incrustées à l'aide d'un chiffon. Pourtant, il est important d’agir, car si vous ne faites rien, ces déjections laisseront des taches disgracieuses. Il est donc grand temps de nettoyer ces fientes !

(explication extraite du site Meguiars)
nico.666
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF

Message par nico.666 »

Ce n’est pas impossible que ce soit un impact de gravier qui, avec le temps, se soit dégradé. D’ailleurs, ce genre de défaut est assez courant à cet endroit, et pas seulement sur la Golf.

Quant au carrossier qui affirme qu’il faut déposer le pare-brise, il ferait mieux de réviser ses bases : ce point de rouille peut tout à fait être traité sans aller jusqu’à démonter quoi que ce soit ni tout repeindre.

Il suffit de supprimer la rouille avec un neutralisant adapté, appliqué au pinceau. commandez un stylo retouche de la bonne référence. Une réparation locale propre et efficace est largement suffisante.

@seachange En ce qui concerne les concessions, aujourd’hui c’est devenu du grand n’importe quoi. Il y a tellement d’incompétents au comptoir du SAV que ça en devient inquiétant.
Et crois-moi, je sais de quoi je parle…
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Et pourtant il y en a qui se démènent, on peut tous en attester !
nico.666
Membre bavard
Membre bavard

Message par nico.666 »

@seachange je ne dis pas le contraire mais il faut savoir que dans certain groupe ça existe et je ne vais pas en dire plus, je le constate au quotidien , on te mets un gars qui va comme tu dis se démener, et puis 2 ans après on le mute dans la concession d'à coté d'une autre marque du groupe pour "redresser la barre comme ils disent " et on recrute une autre personne qui doit tout apprendre et contrôler ses mécaniciens, et quand il y a un couac, c'est panique à bord ;)
c
claberflo
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 eTSI 150cv dsg7 "Edition 50"

Message par claberflo »

Bonjour.
Je rencontre un petit soucis concernant la peinture, au niveau du passage de roue coté droit, niveau pare-chocs dans l'angle.
Volkswagen "BIEN ENTENDU" me dit qu'il s'agit de projection de gravillons et refuse toutes prise en charge en garantie.
Je suis assez surpris car, mon véhicule date d'Octobre 2024 et à parcouru 7.200 Kms.
Qu'en pensez-vous?

Image
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Si c'était un défaut récurrent tu pourrais protester, mais là malheureusement prouver qu'il n'y a pas eu de projections de gravillons, je ne vois pas trop comment
(d'autant que c'est côté droit et c'est le côté de la voirie où il peut y avoir des gravillons dans certains coins)
c
claberflo
Débutant
Débutant

Message par claberflo »

@seachange
Il serai tout aussi facile de demander à volkswagen de prouver qu'il s'agit bien de projection de gravillons, en demandant aussi pourquoi ce phénomène de projection ne ce produit pas également sur l'avant du véhicule, sachant qu'il s'agit en plus d'une traction. Mais j'ai l'impression que comme tout les constructeurs, si volkswagen peut échapper à assumer leurs garantie, ils sont toujours très fort pour culpabiliser leurs clients, et inventer une version. Pour moi, l'agent qui m'a vendu cette golf, m'a dit que "je lavais trop souvent ma voiture"(SIC). :tantpis
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

On peut te raconter n'importe quoi, ça n'engage strictement à rien tant que ça n'est pas écrit
Oui c'est très facile de demander à VW de prouver que c'est des gravillons, si tu paies un expert, et un avocat, et si tu n'as pas besoin de l'auto pendant les 1 an et demi/2 ans de procédure
Le seul souci, c'est que tu demandes une réparation, bien entendu on t'a répondu non là où c'est situé, à partir de là, la balle est dans ton camp
nico.666
Membre bavard
Membre bavard

Message par nico.666 »

vu le peu de peinture sur les bords de pare choc, ce phénomene est normal, idem sur golf 7 , surtout à plus de 70.000 km, et si on y rajoute le karcher à chaque lavage :roll:

Un stylo de peinture et c'est réglé :D
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

le contour n es pas plastifier ?
c
claberflo
Débutant
Débutant

Message par claberflo »

@nico.666,
Bonjour.
Avec 70.000 kms, on peut peut-être admettre que le temps et les kilomètres ont fait leurs méfaits...mais 8 mois et 7.200 kms la pilule est durer à avaler.
Dernière modification par titi73 le septembre 11, 2025, 11:18 am, modifié 1 fois.
nico.666
Membre bavard
Membre bavard

Message par nico.666 »

ah 7.000 km j'ai mal lu alors désolé :tantpis

c'est ennuyeux mais le plus simple reste la retouche de peinture demande au concessionnaire un stylo de la couleur, il peut pas te refuser 10 € ;)
Répondre