Problème démarrage / électronique Golf 8 R-Line TDI 150 — besoin d’aide

Caractéristiques, entretien, consommation
a
adm683
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf VIII R-Line 150 TDI

Problème démarrage / électronique Golf 8 R-Line TDI 150 — besoin d’aide

Message par adm683 »

:coucou:

Salut à tous,

Je me tourne vers vous parce que je galère vraiment avec ma Golf 8 R-Line TDI 150 (année 2021), et là honnêtement, je ne sais plus quoi faire 😓

Comment la panne est arrivée :
J’ai pris la route jusqu’à Amsterdam, environ 7h de trajet sans aucun souci, juste quelques petites pauses en coupant le moteur de temps en temps.
Arrivé à l’hôtel, je me gare tranquillement, j’éteins la voiture, je monte poser mes affaires… et environ 20 minutes plus tard, je redescends pour bouger la voiture, et là :
➡️ Impossible de démarrer.
Tout le tableau de bord s’allume comme un sapin de Noël, plein de défauts partout, et aucune réaction moteur.
Quand j’appuie sur le frein + Start, il ne se passe strictement rien, sauf si je reste appuyé plusieurs secondes : on entend un bruit (probablement le démarreur), mais le moteur ne se lance pas.

Je précise que j’ai fait la route avec une batterie très faible, voire HS (je sais, c’est pas top 😅).
Mon premier réflexe a été de faire les câbles, mais aucun résultat → dépannage et direction Volkswagen Amsterdam.

Chez Volkswagen Amsterdam :
La voiture est restée plus d’un mois en atelier.
Ils ont fait toute une batterie de tests, mais au final :
➡️ Aucune cause trouvée
➡️ Grosse facture à la clé
➡️ Et la voiture toujours dans le même état

Ce que j’ai fait depuis :
De retour en France, j’ai tout repris moi-même avec un OBD Eleven + testeur multimètre, en me faisant aider par ChatGPT pour les étapes de vérification et d’analyse.

J’ai tout documenté :

Un fichier ZIP complet avec tous les codes défauts relevés (avant et après effacement)

Des photos du tableau de bord avec tous les voyants présents

Et même quelques vidéos du comportement au démarrage

Côté fusibles :

Tous les fusibles du compartiment moteur → testés et OK

Tous les fusibles sous le volant côté conducteur → testés et OK

Pour le reste (autres boîtes ou emplacements secondaires), je ne sais pas exactement où ils se trouvent ni comment les tester. Si quelqu’un peut m’orienter là-dessus, je prends volontiers.

À noter aussi :

AdBlue OFF (désactivé électroniquement)

Start & Stop désactivé également

Stage 1 léger (logiciel moteur), fait plusieurs mois avant la panne, sans aucun souci jusque-là.

Voici les symptômes actuels :
👉 Quand j’appuie sur Start/Stop, aucune réaction moteur, juste les voyants et parfois le démarreur qui tente de se lancer.
👉 Avant la panne, tout fonctionnait nickel (pied sur le frein + Start/Stop court).
👉 Tous les fusibles sont OK (ceux testés), batterie remplacée et testée.
👉 Les défauts reviennent systématiquement après effacement.

Je cherche toutes les pistes possibles :

Alimentation carburant (pompe non alimentée ?)

Relais ou module HS ?

Calculateur moteur défaillant ?

Problème de communication CAN / immobilizer ?

Je peux fournir tout le dossier complet (photos + logs OBD Eleven) à qui veut jeter un œil plus technique — ça pourrait vraiment aider à y voir clair.

Récapitulatif des principaux défauts relevés (extraits des logs avec OBD Eleven) :
P068A00 : Relais principal – coupure prématurée du circuit d’alimentation
P062B00 : Calculateur moteur – erreur interne de performance
U0100 : Perte de communication avec ECM/PCM “A”
U0121 : Communication perdue avec module ABS
U0155 : Communication perdue avec le combiné d’instruments
U0140 : Communication perdue avec module de carrosserie (BCM)
P2535 : Circuit d’alimentation du contact – tension incohérente

(et d’autres défauts secondaires liés au réseau CAN et à la batterie sont dans le ZIP complet)

Mon analyse (aidé avec ChatGPT) :
Après avoir tout passé en revue avec l’assistant, les pistes les plus probables semblent être :
🔹 Relais principal d’alimentation moteur (J271) : possible mauvais contact ou coupure intermittente.
🔹 Calculateur moteur (ECU) partiellement défaillant suite à une surtension ou chute de tension due à la batterie HS pendant le trajet.
🔹 Problème de masse / alimentation dans le faisceau principal (notamment entre la batterie et la boîte à fusibles moteur).
🔹 Ou plus rarement : pompe à carburant qui n’est plus commandée par le calculateur (mais dans ce cas, pourquoi tous les voyants ?).

En gros, tout pointe vers un souci d’alimentation électrique ou de communication entre les calculateurs, probablement provoqué par la batterie défaillante pendant le trajet.
Mais sans schéma complet ou test du relais principal, difficile d’en être sûr à 100 %.

Fichiers disponibles :
📦
Télécharger le fichier ZIP complet des logs OBD Eleven

Franchement je compte sur vous, car après 1 mois de galère avec VW et zéro réponse claire, j’espère que quelqu’un ici aura une piste 🙏

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ou de m’aider !
Je reste dispo pour envoyer les fichiers ou faire des tests en direct si besoin.

À bientôt,
Adem (adm683)

seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: Problème démarrage / électronique Golf 8 R-Line TDI 150 — besoin d’aide

Message par seachange »

La reprog peut avoir perturbé la gestion électronique d’injection, voir usé prématurément les injecteurs.
Précisément qu'est-ce qui a été "testé" par VW ?

Après on n'a pas tous les éléments
(notamment le fait que l'auto ne démarre pas, mais elle est revenue en France, sur un plateau ?)
Dernière modification par titi73 le novembre 28, 2025, 1:31 pm, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Ben logiquement il aurait dû, se demander pourquoi la voiture ne démarre pas ?
Adm683 , tu a ramené ta voiture comment ?
Dernière modification par titi73 le novembre 28, 2025, 1:32 pm, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages
a
adm683
Nouveau
Nouveau

Message par adm683 »

Désolé pour la réponse tardive, j’étais à l’étranger et je n’ai pas fait attention à revenir plus vite sur le forum.

La voiture est revenue en France sur un plateau, j’ai dû louer une dépanneuse et aller la chercher moi-même à Amsterdam parce qu’elle ne démarrait toujours pas.

Et pour ce que VW Amsterdam a fait, d’après la facture ils ont juste fait ça :

Diagnostic complet → la voiture ne démarre pas

Lecture paramètres moteur → ils ont vu un défaut de niveau de liquide

Ils ont rempli le réservoir AdBlue et réinitialisé les valeurs

Le même défaut revenait à chaque fois

Ils ont noté que le système AdBlue était désactivé

Et ils m’ont dit qu’il faudrait plus de temps de diagnostic…

Ensuite, sur la partie main-d’œuvre ils ont surtout démonté/remonté des éléments du système AdBlue (réducteur, module de dosage, protections, etc.).

Au final : aucune explication et voiture toujours non roulante.

Petite précision en plus : le calculateur a maintenant été remis complètement d’origine pour éviter que la reprog influence le diagnostic.

Et comme Volkswagen n’a aucune disponibilité avant 2026, j’ai dû emmener la voiture dans un garage multimarque pour qu’ils puissent continuer les recherches.

Je vous tiendrai au courant dès que j’ai du nouveau.
Dernière modification par titi73 le décembre 9, 2025, 6:55 am, modifié 1 fois.
Raison : Fusion de messages successifs
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Donc en fait, VW n'a pu que faire un début de diagnostic, en commençant par les causes les moins onéreuses (comme il est d'usage pour toutes les pannes) puis tu as repris l'auto pour la faire diagnostiquer dans un autre garage

Il ne faut pas craindre l'incidence de la reprog sur le diag, mais plutôt sur les dommages réels du moteur
a
adm683
Nouveau
Nouveau

Message par adm683 »

Finalement, après avoir remis le calculateur d’origine et fait quelques manips au garage, la voiture a redémarré et roule sans problème (donc l’AdBlue est a nouveau présent).

Mais maintenant que j’ai récupéré la voiture, nouveau souci 😅 : deux messages apparaissent (l’un ou l’autre, selon l’humeur de la voiture j’ai envie de dire) :

Soit : « La fonction Radios/Médias n’est malheureusement pas disponible actuellement. Veuillez patienter. »

Soit : « La fonction Téléphone n’est malheureusement pas disponible actuellement. Veuillez patienter. »

Avec OBDeleven, rien d’anormal ne ressort.

Le vrai problème, c’est que je ne peux plus écouter de musique en Bluetooth. Je peux bien me connecter à la voiture, mais aucun son ne sort en mode Bluetooth classique. Il faut que je passe par CarPlay ou Android Auto pour avoir du son. La radio, elle, fonctionne sans souci.

Un gros problème de réglé, mais maintenant c’est le Bluetooth qui vient m’embêter… 😩
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Ca peut survenir sur toutes les autos, il faut un peu jongler entre réinitialisations de paramètres bluetooth, sur l'iphone, sur la voiture, supprimer aussi tous les périphériques bluetooth de l'auto avant de faire une nouvelle recherche
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @adm683, merci d'utiliser la recherche pour trouver et compléter les sujets existants sur les fonctions CarPlay ou Bluetooth :
On évitera le HS dans un topic dédié.

Du monde t'a salué sur ta présentation 😉 adm683 - Présentation.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Répondre