Salut à tous,
Je me tourne vers vous parce que je galère vraiment avec ma Golf 8 R-Line TDI 150 (année 2021), et là honnêtement, je ne sais plus quoi faire
Comment la panne est arrivée :
J’ai pris la route jusqu’à Amsterdam, environ 7h de trajet sans aucun souci, juste quelques petites pauses en coupant le moteur de temps en temps.
Arrivé à l’hôtel, je me gare tranquillement, j’éteins la voiture, je monte poser mes affaires… et environ 20 minutes plus tard, je redescends pour bouger la voiture, et là :
Tout le tableau de bord s’allume comme un sapin de Noël, plein de défauts partout, et aucune réaction moteur.
Quand j’appuie sur le frein + Start, il ne se passe strictement rien, sauf si je reste appuyé plusieurs secondes : on entend un bruit (probablement le démarreur), mais le moteur ne se lance pas.
Je précise que j’ai fait la route avec une batterie très faible, voire HS (je sais, c’est pas top
Mon premier réflexe a été de faire les câbles, mais aucun résultat → dépannage et direction Volkswagen Amsterdam.
Chez Volkswagen Amsterdam :
La voiture est restée plus d’un mois en atelier.
Ils ont fait toute une batterie de tests, mais au final :
Ce que j’ai fait depuis :
De retour en France, j’ai tout repris moi-même avec un OBD Eleven + testeur multimètre, en me faisant aider par ChatGPT pour les étapes de vérification et d’analyse.
J’ai tout documenté :
Un fichier ZIP complet avec tous les codes défauts relevés (avant et après effacement)
Des photos du tableau de bord avec tous les voyants présents
Et même quelques vidéos du comportement au démarrage
Côté fusibles :
Tous les fusibles du compartiment moteur → testés et OK
Tous les fusibles sous le volant côté conducteur → testés et OK
Pour le reste (autres boîtes ou emplacements secondaires), je ne sais pas exactement où ils se trouvent ni comment les tester. Si quelqu’un peut m’orienter là-dessus, je prends volontiers.
À noter aussi :
AdBlue OFF (désactivé électroniquement)
Start & Stop désactivé également
Stage 1 léger (logiciel moteur), fait plusieurs mois avant la panne, sans aucun souci jusque-là.
Voici les symptômes actuels :
Je cherche toutes les pistes possibles :
Alimentation carburant (pompe non alimentée ?)
Relais ou module HS ?
Calculateur moteur défaillant ?
Problème de communication CAN / immobilizer ?
Je peux fournir tout le dossier complet (photos + logs OBD Eleven) à qui veut jeter un œil plus technique — ça pourrait vraiment aider à y voir clair.
Récapitulatif des principaux défauts relevés (extraits des logs avec OBD Eleven) :
P068A00 : Relais principal – coupure prématurée du circuit d’alimentation
P062B00 : Calculateur moteur – erreur interne de performance
U0100 : Perte de communication avec ECM/PCM “A”
U0121 : Communication perdue avec module ABS
U0155 : Communication perdue avec le combiné d’instruments
U0140 : Communication perdue avec module de carrosserie (BCM)
P2535 : Circuit d’alimentation du contact – tension incohérente
(et d’autres défauts secondaires liés au réseau CAN et à la batterie sont dans le ZIP complet)
Mon analyse (aidé avec ChatGPT) :
Après avoir tout passé en revue avec l’assistant, les pistes les plus probables semblent être :
En gros, tout pointe vers un souci d’alimentation électrique ou de communication entre les calculateurs, probablement provoqué par la batterie défaillante pendant le trajet.
Mais sans schéma complet ou test du relais principal, difficile d’en être sûr à 100 %.
Fichiers disponibles :
Télécharger le fichier ZIP complet des logs OBD Eleven
Franchement je compte sur vous, car après 1 mois de galère avec VW et zéro réponse claire, j’espère que quelqu’un ici aura une piste
Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de lire ou de m’aider !
Je reste dispo pour envoyer les fichiers ou faire des tests en direct si besoin.
À bientôt,
Adem (adm683)