Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
B
Boby049
Membre actif
Membre actif
Voiture : En recherche

Re: Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Message par Boby049 »

Je reviens remonter ce sujet .

Toujours pas reussi a mettre a jour ma cartographie ,j'ai contacté VW et ils m'expliquent la même qu'il est indique sur la notice du site des cartes .Donc ils ne servent a rien dans ce cadre la .

J'ai essayé avec plusieurs clés usb .Formatées en ntfs ,avec collage de tous les fichiers sur la carte sans resultats .

L'un d'entre vous a reussi a faire la mise a jour ?
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

J'avais vaguement essayé, sans succès, ne m'étant pas acharné parce que la maj se fait de toute façon OTA en fonction de la localisation
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

J'ai essayé hier soir avec une clé USB 64go formatée en exFAT à priori sans succès. La voiture me dit que la clé n'est pas prise en charge.

MAIS, je ne vais rien faire de plus que laisser la clé branchée pendant un certains temps pour voir. Car la notice spécifie (traduction approximative par moi-même):
- La version est mise à jour uniquement si les cartes présente sur la clé sont plus récente que celle déjà installée.
- La mise à jour se fait en arrière plan et le seul moyen de savoir si elle s'est installée c'est en regardant sur la version des cartes dans les informations systèmes.
- La voiture doit avoir le moteur allumé pendant la procédure.
- Si le processus est interrompu (parce que vous arrêtez le moteur en arrivant à destination par exemple), la copie reprend où elle s'est arrêtée au prochain démarrage.

Et surtout, ce qu'on répète régulièrement depuis le début de ce thread :
- Les données de navigation pour les zones régulièrement traversées sont automatiquement mise à jour en OTA en arrière plan si une connexion internet est disponible et que les "privacy settings" le permettent.

Bref, je vais attendre quelques jours avec la clé insérée dans la voiture car je soupçonne que le message "clé non prise en charge" soit en réalité un message venant du discover pour dire qu'il ne peut pas lire de musique dessus. Je vais donc laisser le temps à la voiture d'essayer de faire sa mise à jour en arrière plan tranquillement, car malgré le message précédent, la clé apparait bien dans la liste des périphériques connectés, donc la voiture la voit.

A suivre.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
B
Boby049
Membre actif
Membre actif

Message par Boby049 »

@k0rnmuz3 Moi la clé est dans la voiture depuis plus de 15 jours .
elle est bien vu dans le discover ,pas de message d'erreur ma carte actuelle est de juin 2025 et sur my VW
la carte proposée est de Novembre 2025 .

J'ai pourtant we connect plus et pas de mise a jour en OTA ,d'ou le passage avec l'usb .
Vu qu' au regulateur ,un peu marre des coups de freins vu que la carte n'est pas a jour sur les vitesses .

Je retente ce jour avec une autre clé usb .Je n'ai que des Kingston ou Sandisk
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

@Boby049 qu'est-ce qui te fait dire que tu ne reçois rien en OTA ? La doc montre bien que c'est uniquement les routes régulièrement visitées qui sont mise à jour. Vu qu'elle ne met pas à jour le paquet de carte complet, tu n'as pas de mise à jour de version dans les informations systèmes.

J'imagine que c'est les panneaux non à jour qui te font dire ça. De mon côté, les changements récents sur mes trajets réguliers sont bien répercutés sur les cartes/panneaux. Et je suis en 22.1 d'après les infos systèmes :D
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Tempo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8

Message par Tempo »

Moi pareil toujours impossible de faire la mise à jours! Avec 3 clé usb différentes et format différent toujours pareil! La clé resté branché avec un trajet de plus de 1000km mais rien. Ma version de carte est 25.8 et sur vw 25.11 beaucoup de panneaux de limitation de vitesse ne sont plus à jours et c’est pourquoi je souhaite à tout prix faire la mise à jours. J’ai contacté plusieurs fois vw qui m’explique la même manipulation à faire que sur le site, donc sans intérêt. J’ai remarqué quelque chose , sur l’app vw ils disent que les maps sont de novembre 2025 mais lorsque je les télécharges sur ma clé usb tout les fichiers sont datés de aout 2025 pourtant mon pc est à la bonne date et heure! Je ne comprends pas!
B
Boby049
Membre actif
Membre actif

Message par Boby049 »

@k0rnmuz3 Ce qui me fait dire que je ne reçois pas les mises a jour en OTA,c'est que justement je n utilise que les memes itinéraires et que la mise a jour des vitesses n'est pas prise en compte .
D'ou les coups de freins a certains endroits ,du coup je descative le regulateur .

Normalement ,comme je tente de mettre a jour en manuel via clé usb , la base de données cartographique devrait changer et ne plus me proposer cette mise a jour sur my VW .D'ailleurs cela m'a bien ete confirmé par le sav VW .
Apres vu leurs reponses , je doutes qu'ils maitrisent ce sujet .

Cela fonctionnait tres bien sur ma Golf 7 , pourquoi sur la 8 cela ne fonctionne pas .
Sachant que ma base cartographique est de juin 2025 ,et que des travaux dans mon secteur ont ete fait et non pris en compte avec les mises ajours en OTA sur mes trajets quotidients
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

La maj des vitesses limite se fait soit 2 fois par an comme la cartographie (juin et décembre) par VW, soit également par la caméra de chaque VW, or cette détection est plus que perfectible en France ! d'où le fait que la grosse majorité désactive, souvent sur conseil du vendeur lui-même, le régulateur se basant sur la détection de la vitesse... le régulateur d'après la vitesse choisie par le conducteur étant au contraire fiable à 100 %, bien entendu)

Il n'y a en tout cas aucun avantage à faire volontairement une maj par usb, par rapport à la maj automatique OTA

Par ailleurs, si ton secteur a changé en juin 2025, ça ne fait jamais qu'une mise à jour de ton secteur qui a été oubliée par VW, peut-être que ça sera mis à jour dans 3 mois
M
Marc
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI OPF 150 R-LINE 1ST DSG7

Message par Marc »

Bonjour,
Comme je les déjà dis plus haut, c'est une grosse galère leurs mise à jour je n'ai jamais vue ça autre part.
Honte à Volkswagen.
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Boby049 a écrit : mars 18, 2026, 12:41 pm
@k0rnmuz3 Ce qui me fait dire que je ne reçois pas les mises a jour en OTA,c'est que justement je n utilise que les memes itinéraires et que la mise a jour des vitesses n'est pas prise en compte .
D'ou les coups de freins a certains endroits ,du coup je descative le regulateur .
Tu peux peut être uniquement désactiver la "réaction à la vitesse autorisée"
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'est en effet un paramétrage nécessaire compte tenu de la "qualité" du panneautage français
B
Boby049
Membre actif
Membre actif

Message par Boby049 »

Cela fonctionnait nickel avec ma mercedes la lecture des panneaux .Honnetement , je trouve que sur la partie hardwear ils ont régresse comparé a la 7 et a la concurrence .

Apres je n'ai la voiture que depuis 1 gros mois , peu etre le temps que le gps s'adapte a mon secteur et se mette a jour .

Pour la vitesse ,l'axe que j'utilise est repassé a 90 km/h depuis un bon moment idem certains tronçons a 70km/h .
La cartographie est de juin 2025 donc pas a jour vu que my VW me propose une mise a jour plus recente .
En OTA , je n'ai rien vu se modifier ,je viens de prendre weconnect plus mais honnetement ,c'est nul comparé a ce que j'avais sur mon CLA .

Mais bon j'ai acheté ma Golf pour le moteur , mais j'aurais aimé que ce soit plus aboutit vu les prix de vente et d'entretien .
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

La conduite autonome de niveau "2.5" (travel assist) n'existait pas sur la Golf 7, donc non seulement le hardware n'a pas régressé, mais significativement progressé
B
Boby049
Membre actif
Membre actif

Message par Boby049 »

@seachange je ne parle pas du travel assist qui existait sur golf 7 mais fonctionnement un peu différent et nom pas identique.

Mais du hardware général de la voiture , rien que le GPS on a régressé comparé a ma Golf 7.

J'ai quasi eu toutes les générations et je peu comparer .Mes dernières golfs sont la 6 GTI , 7 Perf ,7R et 8 CS
Dernière modification par Boby049 le mars 21, 2026, 12:58 pm, modifié 1 fois.
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

en jettant en coup d'oeil aux versions, j'ai découvert que je suis maintenant en 26.2 mais j'ai toujours le souci des limitations de vitesses qui ne sont pas bonnes...

Image
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @fr3d,

Sur ma Golf 8, j’ai constaté depuis longtemps que les panneaux affichés sur l’ordinateur de bord sont souvent erronés. Le cas le plus flagrant, c’est lorsque je roule sur autoroute et qu’il m’indique une limitation à 50 km/h. En affichant la carte GPS du Discover, je remarque que la localisation est souvent erronée. À mon avis, c’est l’amplificateur situé sous l’antenne de toit qui est défaillant. Il a peut-être pris l’eau.

Bonne route
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Non l antenne n a rien avoir , le capteur pour lire les panneaux de de vitesse c es celui qui se trouve sur le par brise sous le petit rétroviseurs je suppose, car lui il lis directement
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Je t’invite à vérifier que la carte GPS du Discover affiche la bonne position lorsque l’indication de vitesse semble erronée.
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

La vitesse prioritairement affichée est celle lue par la reconnaissance des panneaux, à défaut c'est celle issue de la cartographie.
Tempo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8

Message par Tempo »

Moi perso la vitesse est toujours fausse même lorsqu’il ni y a pas de panneaux!
Répondre