Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
B
Boby049
Membre actif
Membre actif
Voiture : En recherche

Re: Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Message par Boby049 »

duciduc a écrit : mars 21, 2026, 9:49 am
Je t’invite à vérifier que la carte GPS du Discover affiche la bonne position lorsque l’indication de vitesse semble erronée.
@duciduc j'ai reteste ce week-end et la position GPS est bonne , mais l'indication de vitesse est bien erronée sur la carte .

Première erreur sur autoroute , ou j'étais au régulateur a 130 . Coup de frein , vu qu' un panneau 70 km/h était affiché pour aller sur air de repos .
Donc la ,erreur de lecture panneau .

Second soucis , rocade 110 , coup de freins a 80 kms .Pas de panneau présent , mais sur la carte GPS ,il y avait affichage vitesse 80/90 .Alors que ce tronçon est repassé a 110 depuis plus de 2 ans de mémoire .

Donc c'est bien la base cartographique qui n'est pas a jour ,de mémoire sur Golf 7 quand la base était donné e pour Année 2022/06 c'était la date de sortie mais la base cartographie était de 2021 .
Le temps de faire les mises a jour de construction et ou vitesse , la base est déjà dans les choux .

Je pense que c'est toujours cela , alors que sur d'autres marque vu que les voitures sont toujours connectés, elles se mettent a jour comme c'est stipulé en direct des que l'on utilise cet itinéraire .

Il semble que chez VW ça soit plus long que d'autres marques .

Dommage , du coup on n'utilise pas pleinement les options tel que le régulateur.
Sur d'autres marques cela fonctionne nickel .

Je vais regarder si cela se met a jour , dommage que le régulateur ne prenne pas wase quand on l'utilise pour la base de vitesse .

VW me confirme que ma base cartographique n'est pas a jour , et me réexplique comment le faire en manuel .Et me demande les mêmes photos pour voir si je suis bien connecté a internet.
En gros ils ont la même procédure qu'ils répètent en boucle.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

La procédure serait la suivante :

1. Branchez la clé USB dans le véhicule et laissez-la connectée. Aucune autre intervention n'est nécessaire.
2. Le Discover met à jour les cartes automatiquement en arrière-plan pendant l'utilisation normale du véhicule.
3. Pour vérifier si la mise à jour est terminée, il faut consulter les informations système. Le numéro de version devrait avoir changé.

Source : Coding list Golf 8 - Offline Navigation Map Update (without WeConnect)
Tempo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8

Message par Tempo »

Deja fait au moins 5 fois et toujours la même version des cartes rien a changé
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Pareil ici, je ne les utilise pas ces cartes, mais par curiosité je tente :D

Ce soir je me repenche sur la question pour voir. Je me demande si l'utilisation d'une clé USB-A et d'un adaptateur vers USB-C ne pose pas problème. Vu que je n'ai pas de clé en USB-C directement pour tester, il faut que je m'en procure une. Je vous tiens au courant.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@k0rnmuz3 je ne pense pas que ca pose un problème l’adaptateur car dans les pages précédentes j’avais lu une seule personne qui avait arrivé faire la mise à jours et elle avait un adaptateur ! J’ai fait exactement la même manipulation que lui et qui est décrite sur le site vw mais sans succès pour moi
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

De mon côté, ma Golf 8 est parfaitement à jour, sans que j’aie eu à utiliser la moindre clé USB 3.

En effet, mon compte Volkswagen indique que la dernière mise à jour remonte au 24.11.2025.

Image

Par ailleurs, les informations affichées sur le Discover confirment que la base de données de navigation est en version 25.12, soit l’année 2025 et le mois de décembre (12).

Image
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Bizarre moi sur vw ca dit pareil 25.11.2025 les maps,mais dans ma voiture c’est 08.25 juste lorsque j’ai acheté la voiture en aout 2025 mais depuis plus aucune mise à jours ne se fait via ota et impossible par usb! Peut etre faut il activer quelque chose dans la voiture non?
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Selon la description des services pour votre Volkswagen, la mise à jour des cartes s’effectue en ligne, par le biais de la technologie « Over-The-Air ».

Image

Il convient donc de s’assurer, en amont, que We Connect ou We Connect Plus est bien activé afin de pouvoir bénéficier des mises à jour.

Aussi, il faut noter que la mise à jour des cartes est lancée automatiquement dès que le véhicule s’approche d’une nouvelle région dans un rayon d’environ 75 km.

En théorie, il faudrait donc effectuer un long trajet sur route ou autoroute pour permettre à la mise à jour de s’exécuter.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Moi j’ai fait quasiment 1000km sur autoroute d’un coup et toujours pareil aucune mise à jours de faites toujours les maps 08.25 et weconnect est bien activé
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Je ne sais pas ce qui est considéré comme une région sur la carte de l’Europe. Est-ce qu’il s’agit des pays ?

Dans ce cas, il faudrait être à moins de 75 km d’une frontière…
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

J’habite à moins d’une heure du Luxembourg,allemagne, Belgique.. et lorsque j’y vais rien ne change non plus donc je ne sais pas je comprends pas!
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

duciduc a écrit : mars 24, 2026, 6:26 pm

Aussi, il faut noter que la mise à jour des cartes est lancée automatiquement dès que le véhicule s’approche d’une nouvelle région dans un rayon d’environ 75 km.
Golf
En théorie, il faudrait donc effectuer un long trajet sur route ou autoroute pour permettre à la mise à jour de s’exécuter.
C'est bizarre cette histoire de 75km. Je n'ai fait pour l'instant que des trajets d'une trentaine de kilomètres maximum
et j'ai portant eu 2 fois des mises à jour.

Après le fonctionnement du Discover Media de la Golf fonctionne peut être différement de celui de la facelift...
B
Boby049
Membre actif
Membre actif

Message par Boby049 »

@duciduc Etonnant , moi j'ai acheté ma voiture a 600 kms de chez moi .
Donc normalement ,elle aurait du se mettre a jour pendant ce périple .Apres je n'étais pas encore utilisateur principal .Cela a peu etre joué ?

Mais depuis , j'ai fait plus de 1000 kms dans mon secteur , en faisant des trajets supérieur a 90 kms .
Et ma base cartographique n'a pas bougée .J'ai même pris weconnect plus pour tester .D'ailleurs je ne reprendrais pas vu le eu d'utilité et de fonction de cette ''option'' .

J'ai contacté VW qui me confirme que ma carte n'est pas a jour , ils m'ont donné le meme mode d'emploi pour le faire via usb .Sachant que je l'avais fait sans resultats ,ils m'ont demandé des photos du voyant vert sur ciel de toit , si j'etais bien paramétré et au final m'ont dit d'attendre que cela se fasse seul :marrant: .

Affaire a suivre , j' utilise waze qui est plus a jour .Pour la conduite au régulateur , en ayant marre des coups de freins , je roule a l'ancienne pour le moment .
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

Il suffit de désactiver la détection des panneaux et de régler le régulateur toi-même.

Arrêter d'utiliser le régulateur me semble excessif.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@Boby049, pour que cela fonctionne, il faut avoir préalablement activé We Connect ou We Connect Plus et être enregistré comme utilisateur principal. Si l’on se déplace toujours dans un même secteur géographique restreint, je ne pense pas que la mise à jour puisse s’effectuer via « Over-The-Air ».
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard

Message par k0rnmuz3 »

Ne pas oublier que la doc indique que la mise à jour OTA des cartes locales ne change pas le numéro de version de la banque de données dans l'écran "informations système".

Ce numéro de version se met à jour lorsque la totalité de la banque de données est mise à jour.
B
Boby049
Membre actif
Membre actif

Message par Boby049 »

@duciduc

Je suis utilisateur principal et j'ai we connect plus ,je me suis baladé dans le nord et sud de mon département donc pas le même secteur géographique .
D'ou mon contact avec VW
Dernière modification par titi73 le mars 26, 2026, 3:04 pm, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Je suis aussi utilisateur principal, j’avais we connect plus mais maintenant we connect normal d’activé et j’ai fait plus de 1000km d’un coup et rien a changé aucune mise à jours d’effectué ota
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Les mises à jour « Over-The-Air » ne peuvent pas être forcées. Il faut donc patienter.

S’agissant des mises à jour par clé USB, il est conseillé d’utiliser une clé USB 3.0 ou 3.1. À mon avis, l’utilisation d’une clé avec un adaptateur d’une marque quelconque ne garantit pas un fonctionnement fiable.

Le mieux serait donc d’investir dans une clé USB 3.1 de 64 Go, car la dernière mise à jour de la cartographie Europe dépasse légèrement 32 Go. Il existe notamment des modèles à double connecteur avec voyant LED d’activité, comme la TRANSCEND JetFlash 930C.
o
orleans45
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf7 en attente Golf8

Message par orleans45 »

Bonjour à tous
Je suis (verbe suivre) le sujet cartographie VW/maj et je me dis que je fais très bien de ne pas utiliser l'appli VW au vu des prises de tête que cela engendre.
Je me déplace beaucoup et je n'utilise QUE Google Maps ou Waze pour m'amener à bon port : jamais de pb - cartographies à jour.
C'est quoi le pb chez vous ? :yeuxciel: :yeuxciel:
Répondre