Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Re: Mise a jours des cartes (cartographie GPS)

Message par fr3d »

Quand j'essaie de dezipper le fichier OI_P169_EU_202610_offline_update.zip (sous Linux avec unzip) j'ai le message

:red: error: invalid zip file with overlapped components (possible zip bomb) :red:
:red: To unzip the file anyway, rerun the command with UNZIP_DISABLE_ZIPBOMB_DETECTION=TRUE environmnent variable :red:

Ce qui ne me semble pas être du tout une bonne idée

:attention: il y a peut être un problème avec le fichier :attention:
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@Tempo c'est la campagne OULB. Tu peux faire cette mise à jour via « Over-The-Air ».

Cependant, il te faudra aussi la campagne OUL4. C'est impératif que tu passes à minima à la version logiciel 1985 soit via « Over-The-Air » ou alors par une intervention en concession (référence interne VW -> TPI 207008216).

Je viens de retrouver sur le site Volkwagen en Angleterre la campagne OU12. Là, tu passerai directement de la version 1896 à la version logicielle 1989.

Source : Software updates for combustion vehicles
Tempo
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8

Message par Tempo »

@duciduc je viens de reformater une nouvelle clé usb en EXfat pour essayer les fichiers sont en train de copier l’ancienne etait en ntfs mais bon avec l’ancienne en exfat ca ne marché pas non plus.

Je demandais à Chatgpt pourquoi ca ne fonctionne pas lui il dit que c’est parce que la golf ne supporte pas les clé usb de plus de 32gb mais bon la mise à jours fait 32.1gb donc obligé de prendre une 64gb
Image
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

@Tempo, je ne sais pas si ChatGPT est réellement compétent dans un domaine aussi complexe que l’électronique embarquée.

Il convient de préciser qu’un adaptateur USB-A vers USB-C est généralement à proscrire, même s’il m’est déjà arrivé d’en utiliser un, de marque AUKEY, pour mettre à jour les données de station radio ainsi que le logiciel en version 1969 (voir mon [Tuto] Mise à jour logiciel du Discover Pro/Média), au moyen d’une clé USB-A 3.0 Mach Xtreme Technology ES Ultra SLC de 64 Go, formatée en exFAT.

:arrow: Voici le lien pour télécharger la version logicielle 1969 pour MIB3 Golf 8 sur SwissTransfer (Valable jusqu'au 27/04/2026 à 09h10 - Mot de passe : tapez mon pseudo). Le passage d'une version logicielle 1896 à 1969 devrait fonctionner, selon le site gouvernemental de la NHTSA : Safety Recall Report.

Par ailleurs, d’après ce que j’ai pu lire la nuit dernière sur différents forums, la mise à jour des cartes en « Over-The-Air » ne serait possible qu’avec l’abonnement « We Connect Plus ». Je trouve néanmoins étonnant que l’abonnement « We Connect » ne permette pas ces mises à jour cartographiques. Quoi qu’il en soit, mon abonnement « We Connect Plus » expirera vers la fin de l’année. J’aviserai donc, le moment venu, quant aux futures mises à jour cartographiques.
Dernière modification par duciduc le mars 28, 2026, 10:26 am, modifié 4 fois.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc oui je me doute Chatgpt pas trés fiable mais c’était pour voir son avis!
Je verrais si ca fonctionne j’ai finit le transfert sur la clé usb en EXfat. J’avais l’abonnement Weconnect plus qui est maintenant terminé et que je n’ai pas renouvelé mais même lorsque je l’avais les mise à jours des maps ne se faisaient pas!
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Marc a écrit : mars 27, 2026, 1:16 pm
Non, j'ai eu aucun changement
@Marc Il s’agit d’une mise à jour de l’unité de contrôle « appel d’urgence », avec passage de la version 0144 à la version actuelle 0311.

@fr3d Il peut s’agir d’un téléchargement corrompu, d’un problème de compatibilité avec unzip, ou d’un défaut du fichier lui-même. Un nouveau téléchargement et un essai avec un autre outil de décompression permettraient de le confirmer.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc pr telecharger la version logiciel que tu as mis il y a une manipulation spéciale à faire? Ou il faut tout simplement la mettre sur la clé usb brancher sur la voiture et c’est reglé? Il faut copier les fichiers a la racine de la clé sans sous dossier comme pour les map ou laisser le fichier tel quel sur la clé?
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Il te suffit de suivre mon tutoriel pas à pas (ex : copier les dossiers Data et Meta à la racine d'une clé USB vierge) et de disposer d’un dongle OBDeleven. N’oublie pas non plus que la batterie de la voiture doit être chargée avant de procéder à la mise à jour du logiciel 1969.

Pour en revenir à ta version logicielle actuelle 1896, tu peux aussi utiliser le site MIB-Helper.com pour télécharger les cartes de navigation GPS en indiquant ta version logicielle actuelle qui correspond à MOI3_EU_VW_R8960L

Il existe également une vidéo à ce sujet :

.

Nota : Dans cette vidéo, il est indiqué qu’il faut formater la clé en FAT32. J’en perds mon latin…
Dernière modification par duciduc le mars 28, 2026, 12:08 pm, modifié 3 fois.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc je viens de lire le tuto trop compliqué pour moi avec obdeleven et tout je préfère pas tenter et faire nimp! 🥵
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Je liste, par ordre chronologique, les versions connues pour ceux qui souhaitent télécharger les cartes GPS sur le site MIB-Helper :

Version logicielle 1668 : MOI3_EU_VW_R6680L
Version logicielle 1788 : MOI3_EU_VW_R7880L
Version logicielle 1804 : MOI3_EU_VW_R8040L
Version logicielle 1896 : MOI3_EU_VW_R8960L
Version logicielle 1899 : MOI3_EU_VW_R8990L
Version logicielle 1900 : MOI3_EU_VW_R9000L
Version logicielle 1941 : MOI3_EU_VW_R9410L
Version logicielle 1969 : MOI3_EU_VW_R9690L
Version logicielle 1983 : MOI3_EU_VW_R9830L
Version logicielle 1985 : MOI3_EU_VW_R9850L
Version logicielle 1989 : MOI3_EU_VW_R9890L
Version logicielle 1990 : MOI3_EU_VW_R9990L

Quelle que soit la version, le lien permet de télécharger la même et plus récente mise à jour des cartes GPS.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Moi perso je ne me sent pas de le faire 🥵
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

J’ai ré essayé avec nouvelle clé usb formaté en EXfat et toujours pareil Ca detecte les fichiers mais aucune mise à jours ne démarre 🤯🤯
Image
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

J’ai effectué l’autre mise à jours pour la 2g/3g bizarre après j’ai du me reconnecter à mon compte et tout mes reglages avait disparu j’ai du tout reparametrer manuellement ! Les couleurs habitacles interieur, les radios …. Tout quoi bizarre premiere fois ca me fait ca après une mise à jours
Image
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Tempo a écrit : mars 30, 2026, 12:49 pm
J’ai ré essayé avec nouvelle clé usb formaté en EXfat et toujours pareil.
Ta photo d'écran est étrange. Il ne faut pas forcer la lecture au niveau du Discover. Il faut juste insérer la clé et la laisser travailler seule pour effectuer la mise à jour des cartes.
Tempo a écrit : mars 30, 2026, 12:52 pm
J’ai effectué l’autre mise à jours pour la 2g/3g bizarre...
L'installation et la reconfiguration des paramètres suite à la campagne OULB sont évoquées dans la Mise à jour système (firmware) multimédia.
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

@duciduc aprés avoir laissé la clé branché pendant 4h rien ne c’est passé j’ai donc regardé en cliquant dessus et j’ai juste vu les fichiers mais rien ne se passe
M
Marc
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI OPF 150 R-LINE 1ST DSG7

Message par Marc »

C'est vraiment une usine à gaz 🤣
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Effectivement je lache l’affaire ca me gave je demanderais à vw de le faire a l’occasion !
M
Marc
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 1.5 ETSI OPF 150 R-LINE 1ST DSG7

Message par Marc »

J'ai demander à mon concessionnaire de faire la mise à jour de la cartographique c'est non il font que la mise à jour du système et encore maintenant ça se fait par OTA . Ma version 1985. Cartographique 21.1 😂🤣
legazier
Membre actif
Membre actif
Voiture : golf 8 GTD

Message par legazier »

avec Waze c'est tout bon :top:
Tempo
Membre actif
Membre actif

Message par Tempo »

Ah ok ca sert a rien que je leur demande alors
Répondre