[Tuto] Solution aux bugs Travel Assist et SOS

Le meilleur du forum et les astuces pour la Golf 8 sont ici
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Re: [Tuto] Solution aux bugs Travel Assist et SOS

Message par duciduc »

Je peux effectivement l’affirmer, car le week-end dernier, une alerte sonore s’est déclenchée, suivie de l’affichage du voyant de détection de fatigue au volant sur l’ordinateur de bord. Cela paraît logique puisque le système de détection de fatigue au volant existait bien avant la nouvelle réglementation de 2021 sur les véhicules neufs imposant les mains sur le volant.

Celle-ci a d'ailleurs été amendée par la convention de Vienne transposée en droit français.

En effet, l'article L.123-1 du code de la route dispose désormais ce qui suit : « Les dispositions du premier alinéa de l'article L.121-1 ne sont pas applicables au conducteur, pour les infractions résultant d'une manœuvre d'un véhicule dont les fonctions de conduite sont déléguées à un système de conduite automatisé, lorsque ce système exerce, au moment des faits ..., le contrôle dynamique du véhicule ».

Avec un système autonome de conduite automatisée de niveau 3, il faut que le conducteur se maintienne constamment en état et en position afin de répondre à une demande de reprise en main du système de conduite automatisée.
Dernière modification par duciduc le avril 13, 2026, 2:32 pm, modifié 1 fois.
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Je pense que la détection de fatigue et le travel assist sont gérés différements.

D'après la documentation française modèle 2026
La détection de fatique est disponible dès la version Golf alors que le travel assist n'est disponible qu'à partir de la Style et pas d'option possible pour la Golf ou Life Plus

La détection de fatique doit utiliser d'autres capteurs et/ou modules que celui remplacé par Duciduc
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Pour en revenir au module installé, je confirme que l'ordinateur de bord indique en fonction de certaines situations (virages serrés, situation dangereuse détectée, fortes pluies ou rafales de vent, etc.) la reprise des mains au volant.

Aussi, lorsqu'on active le clignotant confort pour le dépassement automatique, une alerte s'affiche également sur l'ordinateur de bord mentionnant que le conducteur doit contrôler la manœuvre automatisée de changement de voie.

Il faut utiliser avec parcimonie ce système de conduite autonome. Cela reste à mon avis une aide à la conduite qui n'est pas encore parfaite, mais qui peut être utile lorsqu'on roule beaucoup.
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Vu au JT de TF1 ce 15 avril 2026 vers 13 heures : Grande première en Europe : conduire sans toucher le volant !
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Le truc avec la Tesla c'est qu'elle est capable de détecter l'état des feux rouge ou des feux des véhicules ( les stop en tout cas, je ne sais pas pour les cligotants )

Elle lit certainement mieux les panneaux de limitation de vitesse et/ou celles dans la navigation doit être à jour (je ne sais pas ce qui est utilisé)
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Il me semble que certains haker, ont trouvé la faille pour cette voiture , il sont capables de la rendre inutile sur certaines chose
p
philippe14
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf GTD, matrix led ,TO

Message par philippe14 »

Donc la tchenologie es pas si bonne que ça
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line