@Nounou74,
Je pense qu’il y a un malentendu sur le terme employé.
Quand je parle de réinitialiser le Discover en maintenant le bouton marche/arrêt pendant 15 à 20 secondes, je parle en réalité du redémarrage forcé de l’infodivertissement — autrement dit d’un soft reset / reboot de l’unité Discover — et non d’une remise à zéro du compte utilisateur ou du véhicule. Volkswagen indique bien que cette manipulation consiste à maintenir le bouton d’alimentation 15 à 20 secondes pour effectuer un soft reset du système d’infodivertissement :
My infotainment screen shut down.
Concrètement, cette action relance l’unité d’infodivertissement et réinitialise surtout ses éléments volatils ou logiciels en cours d’exécution, notamment :
- l’interface graphique de l’écran ;
- les processus internes du calculateur multimédia ;
- la session audio / radio / média en cours ;
- les connexions temporaires Bluetooth, Wi-Fi et App-Connect ;
- la navigation en cours et certains services en ligne chargés en mémoire ;
- la mémoire vive et les états temporaires du système.
En revanche, cela ne correspond pas à une remise aux paramètres d’usine. Donc, en principe, cette manipulation ne supprime pas :
- le compte principal enregistré dans le système ;
- l’association avec My Volkswagen ;
- les abonnements de services connectés ;
- les réglages durables, profils, favoris et préférences mémorisées.
La différence est importante, car Volkswagen précise séparément qu’une vraie réinitialisation usine supprime la liaison avec le compte My Volkswagen et met fin aux services connectés du véhicule. On est donc bien sur deux opérations différentes : appui 15–20 s = redémarrage forcé du Discover VS factory reset via les menus = effacement des données et dissociation du compte.
Donc, pour être précis :
oui, cette action “réinitialise” le fonctionnement du Discover au sens d’un redémarrage logiciel,
mais non, elle ne réinitialise pas le compte utilisateur ni la configuration complète du système.