Qu'il y ait un malus par véhicule "polluant" n'est pas choquant, voire même que ce soit une taxe annuelle comme c'est le cas en Belgique. Et que les malins qui s'en soustraient via des imports passent à la casserole est plutôt juste.
Ce qui est discutable, c'est la base prise en considération (le CO2), et surtout les montants ahurrisants qui très souvent peuvent doubler le prix de la voiture
En revanche c'est tout un système qu'il faudrait revoir:
_ Mettre des contrôles: je ne vois jamais de bleu sur les routes, encore moins en ville (hors JO...

)
Facile de taxer administrativement à l'achat ou d'envoyer une contravention automatisée pour 10km/h d'excès, mais quid de tous les comportements dangereux ?
_ Limiter les dépenses astronomiques des collectivités territoriales (toujours en piste pour pleurnicher pourtant): si les forces de l'ordre roulent parfois dans de vieux fourgons rincés, je ne compte pas les véhicules de fonctions des municipalités (et je parle de citadines, pas de véhicules utilitaires)... pourquoi ne pas leur filer un vélo électrique !?
_ Avoir une législation qui n'autorise pas les abus: qu'un Anglais de passage pour rejoindre l'Espagne ne soit pas aux normes certes... mais quid de la cohorte de fourgons hors d'âge (sans CT, sans norme anti-pollution, parfois sans assurance) immatriculés en Roumanie et Bulgarie (et dont on sait que les conducteurs vivent en France à l'année)
_ Si on interdit le diesel dans les grandes métropoles, on commence par interdire la vente de carburant tout simplement, non ?
_ Pourquoi assomer le mec qui veut une petite GTi et autoriser des SUV hybrides de 3 tonnes au motif qu'il ne paieront pas la TVTS alors qu'en terme de pollution ça ne doit pas être très éloigné (et je ne parle même pas de pollution visuelle de ces tanks

)