ID3 GTX

La passion ne se limite pas à la Golf 8
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

ID3 GTX

Message par Jarno »

Bonjour
Hier j’ai eu l’occasion d’essayer une Id3 gtx de 286cv en ville pendant une petite demi-heure.
J’étais pas dépaysé par rapport à la golf , même gabarit mais légèrement plus haute , mêmes commandes , même finition .
Par contre quel punch !
Je ne l’ai pas essayée sur route ou j’imagine qu’elle n’a ni l’allonge moteur et encore moins l’autonomie d’une thermique mais en circulation urbaine et pourvu qu’on ai une solution de charge fiable c’est vraiment un bonheur à conduire , même sans DCC avec des jantes de 20 pouces elle était moins raide que la mienne qui en est pourtant équipée et réglée au plus confortable.
Sans préjuger de la durée de la batterie haute tension dans le temps j’avoue que cette voiture est une vraie réussite :accord:
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Re: ID3 GTX

Message par seachange »

Les essais pointent le poids de 2 tonnes, c'est pas terrible en endurance de freinage, en conduite dynamique
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Je n’ai pas ressenti le poids au freinage mais j étais pas en conduite dynamique j’avoue , je roulais tranquille en suivant le flot de la circulation avec juste quelques accélérations bien senties .
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

J'ai regardé récemment le site Cupra, la Born en 79kWh (325 cv) est donnée à 600km wltp, c'est intéressant, à voir sur une ID GTI
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

L'autonomie "wltp", il faut diviser par 2 quand on fait de la route en conditions hivernales, et la recharge c'est pas 5 minutes comme en station service ;)
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

J'ai aujourd'hui pas mal d'amis qui roulent en électrique, essentiellement Tesla, tes dires ne sont pas en phase avec leurs expériences. Si on suit ta logique il faudrait donc multiplier par 2 les consos wltp des thermiques ... pas bien réaliste tous ça.
Je concède que le temps de charge peut rester compliqué suivant les marques (caractéristiques de la courbe de charge), et le type de charge, mais dans la vraie vie et hormis 1 ou 2 sorties annuelles pour des grands trajets de vacances le problème n'est pas réel.
Nul doute que les fabriquants travaillent à l'amélioration des caractéristiques batterie et temps de charge pour l'avenir proche.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Oui c’est ça a priori , 300 bornes sur autoroute à 130 en hiver , 30 minutes environ pour refaire le plein électricité.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Pas plus tard qu'il y a un mois, on prend la route avec un ami ayant un iX1 de quelques mois, oh pas un gros trajet, 3 heures d'autoroute normalement, ben on a du s'arrêter 2 fois, et sincèrement, quand tu vois l'autonomie qui fond alors que pourtant tu es calé à 125 compteur et sans chauffage alors qu'il faisait froid et humide, c'est ça une voiture électrique en 2024, ou 2025 ?
Il faisait la tronche mon ami...
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

Tu as le même problème avec les Megane aujourd'hui, ça veut dire que les constructeurs européens sont malheureusement en retard de technologie, les chinois et Tesla font bien mieux.
C'est un marché en développement, les progrès sont à venir, je ne suis pas pro électrique mais je m'y intéresse et pense me tourner vers cette motorisation dans les 3 ou 4 ans suivant les avancées et la réglementation.

The titi73's topic
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Je suis devenu pessimiste, parce que aujourd'hui, ça fait des années que je me dis "dans 3-4 ans ça sera intéressant"
Sans doute par aveuglement et bourrage de crane médiatique, on se rend compte aujourd'hui que la Chine a 10 ou 15 ans d'avance technologique sur l'efficacité et la qualité de production, des batteries
En attendant le rattrapage européen auquel j'ai peine à croire, le confinement ayant mis en évidence notre désindustrialisation, on importe ...bien entendu au prix fort !
(et au passage l'importation de ces batteries est tout sauf écologique - un comble, un de plus)
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

je ne suis pas adepte du discours électrique = écologique, le bilan global avec les productions actuelles étant loin d'être neutre, fabrication / recyclage des batteries, origine de l'électricité ... Je m'adapte simplement aux choix qu'on veut nous imposer, aujourd'hui si tu veux une voiture neuve puissante/sportive tu n'as guère d'autres solutions que l'électrique sauf à bien vouloir payer 30 ou 50 K€ de malus :(

The titi73's topic
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'est vrai :(
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Le marché des électriques est mûr désormais. Il n'y aura plus aucun progrès en termes d'autonomie, et seule l'architecture 800V améliorera la durée de recharge. Le seul progrès viendra des prix.
G
G8GTE
Débutant
Débutant
Voiture :

Message par G8GTE »

Pour conduire une GTE, je suis conquis par la partie full électrique: le couple impressionnant, le confort lié au silence et à l'absence de vibrations, la facilité de "faire le plein" chez soi...etc. Mais clairement en hiver l'autonomie prend une grosse claque, et rouler à 110 ou 120 compteur au régulateur, très peu pour moi (c'est pour ça que malgré des véhicules très "dynamiques", les Tesla semblent toujours conduites "à la papy" !).

Quant à l'argument du grand trajet 1 à 2x/ an... pour ma part c'est plutôt 5 à 6x (±500km aller) , et avec 2 enfants en bas âge, les arrêts programmés sont plutôt incertains.
Dans un passé pas si lointain, un argument commercial courant était une "autonomie de 1000km". Aujourd'hui la plupart des véhicules "intermédiaires" (type Megane par exemple) sont à 350/400km WLTP, et je suis d'accord avec @seachange , chiffre à diviser par 2 (quand ce n'est pas davantage).
Et comme le dit @Nounou74 , le marché est technologiquement mûr à présent: on voit que sur le restylage du model Y, on gratte 5 à 10%: toujours bon à prendre mais clairement insuffisant par rapport à l'autonomie d'une thermique.

Bref j'aurais vraiment envie d'une électrique (et sans aucune considération écologique pour ce qui me concerne) mais j'y réfléchirai à 2x. D'autant que les Tesla survolent la concurrence en terme d'autonomie et de recharge mais avoir le même clone que tout le monde avec une finition similaire à une Dacia... bof, bof.
Mais comme le dit @titi73 , ça devient compliqué d'acheter une voiture thermique dite "sportive" sans se faire tondre par le malus. Et d'ici à ce que nos gouvernants nous pondent une taxe annuelle comme en Belgique, il n'y a qu'un pas.
fradel
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Message par fradel »

Dans un passé pas si lointain, un argument commercial courant était une "autonomie de 1000km". Aujourd'hui la plupart des véhicules "intermédiaires" (type Megane par exemple) sont à 350/400km WLTP, et je suis d'accord avec @seachange , chiffre à diviser par 2 (quand ce n'est pas davantage).

C’est vrai que l’autonomie était un argument commercial qui faisait mouche.
Aujourd’hui sous couvert de la technologie on a régressé quelque part, rendez vous compte, une autonomie divisée par deux ou trois et des prix de vente multipliés d’autant.
On va-t-on ?
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

La plupard des tests de véhicule électrique ne donnent pas des autonomies divisées par 2. La chaine Youtube Carwow fait des tests en condition réelle de l'autonomie, le résultat est régulièrement autour de 70 à 80% de l'autonomie annoncée par le constructeur.

Concernant les finitions des Tesla, il semblerait quand même que la marque se soit bien améliorée.

Je ne suis pas encore convaincu par l'électrique (ni par l'hybride au passage), j'attend encore de voir comment les choses vont évoluer.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

L’autonomie divisée par 2 c’est sur autoroute à 130 par temps froid surtout , pour une circulation urbaine et sur petites routes ou départementales à 90 km/h on se rapproche tout de même du WLTP.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Dans la moitié la France, le temps est pourri la moitié de l'année (accessoirement un essai dans ces conditions n'est pas autant générateur de vues, les essais sont donc biaisés) et ce qui est ballot c'est que c'est justement quand ce temps est pourri qu'il faut s'arrêter 2 à 3 fois plus pour recharger...

Hormis cette régression dans la liberté de déplacement, le problème est économique, chaque micro-progrès d'autonomie et de durée de charge ont pour conséquence une décote extremement rapide, par rapport aux véhicules thermiques, quand on achète c'est donc la cata, il vaut mieux louer (c'est pour les concessions que c'est la cata) et on n'a pas forcément envie de louer compre-tenu des taux et frais d'établissement financier qui ont explosé
fradel
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : golf Life TDI 150 Dsg

Message par fradel »

k0rnmuz3 a écrit : janvier 27, 2025, 2:06 am
La plupard des tests de véhicule électrique ne donnent pas des autonomies divisées par 2. La chaine Youtube Carwow fait des tests en condition réelle de l'autonomie, le résultat est régulièrement autour de 70 à 80% de l'autonomie annoncée par le constructeur.
Résultat autour de 70 ou 80 %. Merveilleuse blague.
On sait que la norme WLTP, même si elle est un peu plus réaliste que les anciennes, est et reste biaisée.

Pour qu'elle colle à la réalité il faudrait: qu'il ne fasse pas trop chaud, pas trop froid, pas trop de montagne, pas trop de chauffage. Mesdames et Messieurs, restez en ville ! la vous pourrez vous en approcher.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Je vous laisse regarder ces tests en condition d'usage réel :

Je suis tout à fait d'accord pour dire que le WLTP, bien que plus réaliste que l'ancien système, est toujours biaisé. C'est pourquoi les voitures n'atteignent jamais les chiffres annoncés une fois en condition d'usage réaliste.

Ces vidéos sont sortie il y a 4 ans pour la plus ancienne et il y a 1 mois pour la plus récente. On voit une certaine évolution sur les autonomies annoncées mais aussi sur l'autonomie réelle constatée.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
Répondre