C'est un crédit, on ne se pose pas la question pour une maison ou un appart, beaucoup de véhicules coutent plus cher que pas mal de biens immobiliers

La grosse différence c'est qu'on paie la décote (et les frais), alors qu'un prêt classique finance le prix (et les frais)
C'est pour ça que les loyers sont bien plus faibles que des échéances d'emprunt pour un même véhicule, enfin d'autant plus faibles que la valeur résiduelle est élevée -- ce qui signifie que la LOA est réellement intéressante pour les VW Audi Mercedes Bmw, et pas tellement les autres marques
Autre défaut du crédit classique, il finance une valeur qui ne fait que se casser la gueule à mesure du temps qui passe, ce qui peut être un souci en cas de revente imprévue, et on ne maitrise pas le marché... alors qu'en LOA tout est connu d'avance, il y a un tableau figurant la valeur de rachat, possible à tout moment
Il n'y a aucun cout caché puisque tout est contractuel, y compris les frais de réfection et sur ce point les petits accrocs sont au contraire tolérés au titre de la vétusté.
J'ai mis le lien à plusieurs reprises ici, VW édite un petit fascicule recensant chaque type d'accroc, trace, rayure, frottement etc, qui est accepté dans une mesure plus que précise, exemples photo à l'appui, et ça n'est absolument pas trop strict
(au passage si on revend soi-même on sait très bien que le véhicule ne serait pas du tout attractif s'il y a des défauts, c'est exactement pareil)
Ayant revendu moi-même mes autos prises en LOA, j'ai évidemment soigné ces imperfections, moi-même ou via un pro, c'est normal
Le point que je trouve plus que discutable est d'être obligé de payer la carte grise à la livraison de l'auto alors que l'on n'est pas propriétaire, mais seulement utilisateur, certes désigné sur la carte grise, mais à mon sens seule la carte grise au moment du rachat/reprise serait à régler - malheureusement je n'ai pas eu satisfaction sur ce point, sauf une fois où j'ai pu obliger l'organisme de financement à basculer la carte grise directement au nom de mon acquéreur, simultanément à mon rachat
Il n'existe pas de meilleure ou moins bonne solution pour avoir une voiture, chacun sait compter, chacun sait s'il a besoin ou pas de tréso personnelle
(mon auto actuelle je l'ai achetée comptant, je ne suis fermé à rien

)