Je rencontre un souci sur ma Volkswagen Golf 8 GTI Clubsport année 2022, récemment achetée via un importateur (véhicule importé d’Allemagne)
Avant l’achat, le véhicule était resté immobilisé environ 1 an sans circulation. Depuis l’importation et la mise en circulation, environ 2500 km ont été effectués au total. De mon côté, j’ai personnellement roulé environ 850 km sur les 3 dernières semaines (trajets mixtes, petits et moyens trajets + petite accélération modérée).
Aucun problème n’avait été constaté dans un premier temps. Cependant, un soir, le véhicule a affiché plusieurs messages d’alerte successifs : je n’ai plus les termes exacts mais c’etait « bridage 4000tr/min, puis message “aller à l’atelier”, et juste après un voyant triangle rouge de surchauffe moteur demandant un arrêt immédiat.
Après l’arrêt du véhicule, j’ai constaté une fuite de liquide de refroidissement au niveau de l’avant droit (côté roue) sous le véhicule.
Après environ 1h30 heures moteur arrêté capot ouvert, les messages d’erreur ont disparu et la fuite ne semblait plus active et la température n’était pas en surchauffe.
Le lendemain matin, en regardant plus en détail, j’ai également constaté que :
* le bas du moteur (carter / sous moteur) était humide
* les triangles de suspension étaient humides
* la zone du cardan (soufflet / barre) présentait également des traces de liquide
* quelques gouttes qui étaient présentes au sol.
*j’ai également repéré un peu d’humidité sous le vase d’expansion, au niveau de deux tuyaux métalliques, alors que les durites en caoutchouc et la partie haute du moteur sont sèches.
La fuite semble donc apparaître uniquement dans certaines conditions (probablement moteur chaud / circuit sous pression) car depuis le liquide de refroidissement n’a pas diminué.