Avez-vous été victime d'un freinage fantôme ?

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
E
Eric Le Breton
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 Vw Edition eHybrid 204 CH DSG6

Avez-vous été victime d'un freinage fantôme ?

Message par Eric Le Breton »

Bonjour,

je suis en attente de la livraison de ma Golf 8 - 1.5 eHybrid 204.
J'ai entendu parler de cas de "freinages fantômes" et les images montraient des VW. :choque:
Quels sont les modèles concernés ? La mienne le sera-t'elle ? :interroge:
Quelles mesures a pris VW pour contrer ce phénomène ?
L'option freinage automatique est-elle désactivable ?
Je suis inquiet ...

J'ai pensé à une contre-mesure simple : en cas de freinage fantôme il suffirait de faire en sorte qu'un appui sur l'accélérateur annihile l'action ?
Merci de m'avoir lu ... :top:
j
jaro91
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 1.5 ehybrid Style

Re: Avez-vous été victime d'un freinage fantôme ?

Message par jaro91 »

Bonjour,

Je n'ai pas eu à subir de freinage fantôme tel que décris par les médias en ce moment.

Par contre j'ai eu des "ralentissements fantôme" sur autoroute avec le régulateur de vitesse et trajet guidé par le GPS.
La voiture annonce soit un croisement sur autoroute!!! ( un symbole de croisement est affiché et en général il y a un pont avec une route qui croise l'autoroute) soit une courbe ( fictive) et la voiture se met à ralentir. Dans ce cas un petit coup sur l'accélérateur et la régulation de vitesse repart normalement.

Je n'ai jamais laissé la séquence se dérouler entièrement pour voir si cela se terminait par un arrêt total. Je n'ai pas non plus vérifié si cela se produisait aux mêmes endroits.

L'affichage du symbole courbe ou croisement est assez bref et disparait dès que l'on touche à l'accélérateur.
Par contre je n'ai jamais constaté ce phénomène sans le régulateur de vitesse.

Je suis également interressé de savoir si d'autres conducteurs ont constaté ce phénomène.
k0rnmuz3
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Golf 8 Style 1st 1.5eTSI 150 DSG7

Message par k0rnmuz3 »

Oui, le ralentissement fantôme vient de la fonction de prédiction du trajet. J'ai décoché ça assez rapidement. Il faut également décocher le réglage du régulateur sur la détection des panneaux.

Pas de freinage fantôme en revanche. Les seuls freinages que j'ai eu c'est lors de la détection en sortie de stationnement ou en manoeuvre qui détecte un véhicule qui arrive en angle mort. Mais ce n'est pas du tout une erreur, juste une prédiction d'urgence qui fait un peu de zèle. Parce qu'il arrive régulièrement que ça intervienne alors que le danger est loin ou indirecte. Mais rien de très dérangeant en somme.
Golf eTSI 1.5 150ch Style 1st Reflet d'Argent, caméra de recul, Matrix Led, Keyless Access, Interface téléphone confort, Pack Hiver, Roue de Secours
G
Golf8RDream
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 1.5 eTSI

Message par Golf8RDream »

@jaro91 oui je suis complètement d'accord avec toi ce type de comportement de voiture autonome ou pseudo-autonome est réellement dangereux. Perso je désactive tout ce qui est désactivable même le maintien dans les voies car parfois sur d'autres voitures cela m'est arrivé qu'elle imagine une ligne sur une voie d'insertion et le rail n'est pas passé loin.
D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que les constructeurs rendent cela obligatoire par mesure de sécurité alors que cela est plus dangereux.
Dernière modification par titi73 le juin 30, 2026, 6:14 pm, modifié 1 fois.
Raison : citation inutile
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

@Golf8RDream Je suis d'accord avec toi mais avec le recul, il me semble que le maintien dans les voies se désactive quand on met le clignotant, du coup je me dit que c'est peut être un moyen pour nous forcer à mettre le clignotant, ce qui me semble peut être améliorer la sécurité

Par contre je ne comprend pas pourquoi le clignotement de confort n'est pas réglé par défaut sur 5 ou que l'on ne puisse pas de passer de 3 à 5...

@k0rnmuz3 Idem quand je rentre dans mon garage, le système confond la petite marche avec un mur par contre je trouve ce freinage extrèmement désagréable
Dernière modification par titi73 le juin 30, 2026, 6:17 pm, modifié 1 fois.
Raison : citations inutiles
j
jaro91
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 1.5 ehybrid Style

Message par jaro91 »

Merci @k0rnmuz3 , J'avais bien désactivé la reconnaissance des panneaux dès la première utilisation ( on ne peut vraiment pas rouler avec ça!) mais pas la prédiction du trajet.
@Golf8RDream En ce qui concerne le maintien dans la voie je l'utilisais avec ma G7 GTE et je préfère le garder. Pour le moment je n'ai pas constaté de chose bizzare avec cette fonction.

Effectivement on peu se poser la question sur certaines fonctionalités de la voiture lorsqu'elles apportent plus de soucis que d'aide!!!!
Ou quand la techno n'est pas encore mature....
E
Eric Le Breton
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 Vw Edition eHybrid 204 CH DSG6

Message par Eric Le Breton »

Salut à tous, et merci pour vos réponses.
Voilà qui me rassure. :D

Eric
Dernière modification par titi73 le juillet 3, 2026, 5:55 am, modifié 1 fois.
Raison : Mise en forme texte
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Golf8RDream a écrit : juin 30, 2026, 2:49 pm
D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que les constructeurs rendent cela obligatoire par mesure de sécurité alors que cela est plus dangereux.
Ce ne sont pas les constructeurs mais les parlementaires que nous élisons ;)
Répondre