Pour ma part, je n'ai jamais eu ce phénomène de démarrage du thermique alors que je suis en E-mode avec de l'autonomie, même avec 1km d'autonomie. Le démarrage du moteur s'opère en e-mode uniquement si tu accélères jusqu'au kick-down "cran dure en fin de course de l'accélérateur" , le thermique démarre pour prendre le relais et avoir toute la puissance, de même si tu passes la boite en mode S.
La régénération du FAP ne doit se faire que lorsque le thermique démarre en Hybride mode, tu auras un E barré qui signifiera que le passage en 100% électrique sera indisponible pour plusieurs raisons, et notamment lors de la régénération.
Je ne sais pas si c'est le cas de la régénération du Fap, mais j'ai déjà constaté en hybride Mode, lorsque le moteur démarre la première fois, il reste allumé avec le E barré puis une fois "chaud" il re-bascule en 100% elec puis quelques secondes plus tard, redémarre "toujours en roulant" avec le E barré à nouveau pendant un long moment... Peut-être pour une régénération ?