Salut les amis
Avant le départ en vacances de Noël, j’ai testé la batterie 12 V de ma Golf 8. Mauvaise surprise : elle n’affichait plus que 41 % de capacité.
J’avais d’abord envisagé de la remplacer, mais j’ai finalement réussi à la ressusciter en la sortant du véhicule et en la rechargeant plusieurs heures avec un chargeur FRONIUS Acctivate Easy 1206.
Après un nouveau test avec un ANCEL BA201, la batterie 12 V 420 A DIN
(norme allemande) affiche désormais un SOH de 100 %.
Concernant le démontage, il existe quelques différences par rapport à la Golf 7, pour laquelle j’avais rédigé un tutoriel :
[Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V.
Sur ma Golf 8, la batterie est maintenue par le haut au moyen d’un cerclage métallique, fixé par un boulon à desserrer avec une clé de 10. Ensuite, toujours avec la même clé, on dévisse le boulon qui maintient la borne « - ». Pour éviter tout contact, j’ai déclipsé le cache en plastique de la borne « + » afin de le placer du côté de la borne « - ».
On peut alors s’occuper de la borne « + » : il faut d’abord retirer le petit câble rouge
(toujours avec la même clé), puis dévisser le boulon qui maintient la borne « + ».
Pour accéder au dernier boulon M8x35 et à la plaque métallique qui retiennent la batterie en partie basse, j’ai retiré le couvercle et le filtre à air, comme indiqué dans mon tutoriel pour Golf 7.
Le remontage se fait en sens inverse : plaque métallique et boulon M8x35 avec un couple de serrage 20 Nm, borne « + » et câble rouge, borne « - », puis, pour terminer, le cerclage métallique. Les serrages sont de 5 Nm pour les cosses et 9 Nm pour le cerclage métallique.
Comme je n’ai pas remplacé la batterie, je n’ai pas eu besoin d’effectuer de réglage avec un dongle OBDeleven. J’ai simplement braqué le volant à fond à droite, puis à gauche, et répété l’opération afin de supprimer les messages d’alerte au tableau de bord.
Bonne route