Comment recharger la batterie sur la Golf 8?

Audio, GPS, Bluetooth et autres équipements électroniques
Répondre
M
Miquer
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 1.0 ETSI Active

Comment recharger la batterie sur la Golf 8?

Message par Miquer »

Bonsoir à tous,

J'ai exposé dans un autre post les problèmes que je rencontre avec ma batterie qui ne tient pas la charge. Dans l'attente de mon rendez vous à l'atelier VW le 26 juin, j'envisage de brancher un chargeur pour maintenir la charge de la batterie afin éviter une panne. Le mode d'emploi de mon chargeur, que je n'ai encore jamais utilisé, précise que, avant recharge, il faut débrancher le câble négatif du véhicule, puis brancher le plus du chargeur sur le plus de la batterie, le câble négatif du chargeur au négatif de la batterie ou de la carrosserie, et brancher ensuite le chargeur sur le secteur. Ma question est: en procédant ainsi, ne risque-t-on pas de perdre les infos du véhicule lorsque le négatif de la batterie est débranché?

Merci d'avance pour vos lumières.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Re: Comment recharger la batterie sur la Golf 8?

Message par titi73 »

Salut @Miquer, je te conseille d'utiliser les nouveaux chargeurs "intelligents" qui d'une gèrent la charge et le maintien de charge, et de deux ne nécessitent pas la déconnexion de la batterie.
Tu peux regarder ce sujet : Chargeur de batterie 12 volts

J'ai installé ce modèle il y a plusieurs années sur ma MK7 avec la connectique permettant le branchement en un clic, c'est impeccable pour faire des recharges d'appoint dans l'année. Le lien : Dans tous les cas il est préférable de brancher le - à la carrosserie.

Suite au débranchement de la batterie, tu auras certainement des défauts au redémarrage, sur la MK7 il suffit de mettre le volant en butée droite et gauche, éventuellement de rouler quelques mètres et et redémarrer, les défauts s'estompent, je pense que sur la MK8 c'est idem.
:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
C
CoReY
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 GTI CLUBSPORT 45

Chargement de batterie

Message par CoReY »

Bonsoir à tous,

J'ai vu que Start & Stop ne fonctionnait pas constamment contrairement à avant. Je dois conduire au moins une bonne vingtaine de minutes avant qu'il ne s'active. J'ai soupçonné un problème de batterie peut-être à cause de ma dashcam mais ce sera un autre sujet...
Un ami mécanicien a testé la batterie avec son boîtier Facom qui lui a indiqué que la batterie devait être rechargée. J'ai acheté un boitier pour cela mais je dois débrancher la batterie, la ramener chez moi et la recharger car ma voiture est en parking collectif sans prise de courant.
Est-ce que cela pose un problème ? Est-ce que je vais perdre toutes mes données électroniques ou autres ? Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre à part ne pas toucher le plus et le moins en même temps avec les doigts mouillés ?

Merci à vous !
Bonne route à tous
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour @CoReY, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : :Merci:

Si c'est comme sur la MK7 tu auras pas mal de messages / voyants d'erreurs au remontage. Sur la MK7 il faut mettre un coup de volant en butée à droite et à gauche, ça éteint quasi tous les voyants, ensuite en roulant un peu et éventuellement en redémarrant ça reset tout.

:coucou:
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
C
CoReY
Débutant
Débutant
Voiture : Golf 8 GTI CLUBSPORT 45

Message par CoReY »

Merci pour la redirection.

D'accord, j'ai oublié de demander au niveau de l'alarme et du verrouillage du véhicule. Il n'y a pas de souci ?
Bonne route à tous
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

Je n'ai pas la connaissance sur la MK8, donc ma réponse sera toujours en regard de la MK7, sur celle-ci pas de souci niveau alarme d'origine puisqu'elle est neutralisée au déverrouillage.
Par contre sans batterie tu ne pourras plus verrouiller la voiture via la télécommande, donc il faut la verrouiller manuellement je pense.
Je n'ai plus trop de souvenir lors du remplacement de la mienne après une mort subite.

Attention à l'ordre de décâblage et câblage de la batterie, on enlève d'abord le négatif puis le positif et on remet d'abord le positif puis le négatif.

The titi73's topic
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut les amis :coucou:

Avant le départ en vacances de Noël, j’ai testé la batterie 12 V de ma Golf 8. Mauvaise surprise : elle n’affichait plus que 41 % de capacité. :shock:

J’avais d’abord envisagé de la remplacer, mais j’ai finalement réussi à la ressusciter en la sortant du véhicule et en la rechargeant plusieurs heures avec un chargeur FRONIUS Acctivate Easy 1206.

Après un nouveau test avec un ANCEL BA201, la batterie 12 V 420 A DIN (norme allemande) affiche désormais un SOH de 100 %.

Image

Concernant le démontage, il existe quelques différences par rapport à la Golf 7, pour laquelle j’avais rédigé un tutoriel : [Tuto] Remplacer la batterie de voiture 12V.

Sur ma Golf 8, la batterie est maintenue par le haut au moyen d’un cerclage métallique, fixé par un boulon à desserrer avec une clé de 10. Ensuite, toujours avec la même clé, on dévisse le boulon qui maintient la borne « - ». Pour éviter tout contact, j’ai déclipsé le cache en plastique de la borne « + » afin de le placer du côté de la borne « - ».

On peut alors s’occuper de la borne « + » : il faut d’abord retirer le petit câble rouge (toujours avec la même clé), puis dévisser le boulon qui maintient la borne « + ».

Image

Pour accéder au dernier boulon M8x35 et à la plaque métallique qui retiennent la batterie en partie basse, j’ai retiré le couvercle et le filtre à air, comme indiqué dans mon tutoriel pour Golf 7.

Image

Le remontage se fait en sens inverse : plaque métallique et boulon M8x35 avec un couple de serrage 20 Nm, borne « + » et câble rouge, borne « - », puis, pour terminer, le cerclage métallique. Les serrages sont de 5 Nm pour les cosses et 9 Nm pour le cerclage métallique.

Comme je n’ai pas remplacé la batterie, je n’ai pas eu besoin d’effectuer de réglage avec un dongle OBDeleven. J’ai simplement braqué le volant à fond à droite, puis à gauche, et répété l’opération afin de supprimer les messages d’alerte au tableau de bord.

Bonne route :vroum:
Dernière modification par duciduc le décembre 15, 2025, 2:38 pm, modifié 1 fois.
fr3d
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 phase 2 Style 1.5 eTSI 150 DSG 7

Message par fr3d »

Il a l'air très pratique ce testeur.

Si madame ne me donne pas d'idée cadeau, elle risque de l'avoir sous le sapin ;-)
duciduc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture :

Message par duciduc »

Salut @fr3d :coucou:

Je réponds ici à ta question concernant l’endroit où trouver les couples de serrage.

Il faut se référer au guide d'entretien Volkswagen, qui indique bien 20 Nm pour l’écrou M8x35 :

Image

Le serrage est de 5 Nm pour les cosses, et de 9 Nm pour le cerclage métallique :

Image

Amitiés :Alcooliques:
Dernière modification par duciduc le décembre 15, 2025, 2:52 pm, modifié 1 fois.
fr3d
Membre actif
Membre actif

Message par fr3d »

merci pour l'info

Amitiés :Alcooliques:
fr3d
Membre actif
Membre actif

Message par fr3d »

Je viens de recevoir un appel du garage.

Il s'agit du mode de fonctionnement normal du système de surveillance de la batterie sur les nouveaux modèles
ça concerne d'autres modèles comme le Tiguan (il existe une note technique à ce sujet)

J'ai le message au bout de moins de 30 secondes il me semble qu'afficher ce message trop tôt rend ce message inutile
car du coup je ne vais pas en tenir compte si je veux modifier mon écran principal mes favoris ou raccourcis

Sans parler du fait qu'il indique de démarrer le moteur ce que je trouve pas top du tout...
Répondre