Maxximum - Golf 8 GTI Clubsport

Maxximum
Membre actif
Membre actif
Voiture : MK8 GTI CS 2021

Maxximum - Golf 8 GTI Clubsport

Message par Maxximum »

C'est fait ; je reviens de Kehl (juste à côté de Strasbourg) où je suis allé récupérer la G8 GTI CS, qui remplace donc la G7 GTI vendue fin juin.

Image

Modèle 2021, 24000 km, 1ere main, toujours entretenue dans le réseau, 0 accident, achetée en concession VW.
C'est un modèle allemand avec pas mal d'options, qui se rapproche d'un modèle "français" :
- vitres teintées
- kit Harman Kardon
- jantes Adelaide 19 pouces, avec Bridgestone Potenza S005 235/35 R19
- led plus (mais pas de matrix led)
- keyless start (mais pas keyless access, sur les poignées de porte)
- volant chauffant, et sièges chauffants
- led je ne sais pas quoi partout dans l'habitacle (un vrai sapin de noêl)
- éclairage au sol "matrix" quand on ouvre les portes
- lane assist (que je désactive à chaque fois, c'est assez chiant ce truc)
- park assist
- détection angle mort
- Android auto / Carplay
- AAC
- charge induction

Elle n'a pas les options dont je ne voulais pas (ou plus) et peuvent être en standard sur une version française :
- toit ouvrant
- matrix led
- sièges cuir (trop chaud l'été, et trop froid l'hiver)
- DCC
- alarme
- clim tri zone
- camera de recul
- affichage tête haute

Livrée avec :
- le nouveau cache moteur
- le volant changé et avec firmware 1941
- une révision annuelle (huile + filtre)
- 12 mois de garantie "garage"
- le machin sonore "bruit moteur artificiel" désactivé
- WW français, je recevrai le certificat d'immatriculation définitif chez moi en LAR (ça prend 2 mois)

Je ne voulais plus une teinte sombre : la G7 en gris carbone c'est joli, mais en été l'intérieur c'est un four quand il fait 40 degrés dehors.
Donc je voulais une teinte claire, idéalement le gris clair ... mais n'ayant pas trouvé je me suis rabattu sur le blanc.

D'autres photos à suivre :bounce:
Dernière modification par Maxximum le juillet 12, 2024, 11:05 am, modifié 5 fois.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Re: Maxximum - Golf 8 GTI Clubsport

Message par titi73 »

:Top: max, et belle transition entre la MK7 phase 1 et cette MK8 en version GTi CS :jaime: , bonne route avec sur le forum.
Dans les options manquantes, une seule dont je ne pourrais plus me passer c'est la caméra de recul, je m'en sers à chaque manœuvre.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
J
Jarno
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 GTI

Message par Jarno »

Elle est sympa en blanc mais il manque tout de même pas mal d’éléments de confort sur ce modèle allemand :tantpis
Maxximum
Membre actif
Membre actif

Message par Maxximum »

@titi73 : j'ai jamais eu de soucis à garer la G7 sans caméra, alors je pense que je pourrai m'en passer sur la G8 :accord:
Le truc à la limite qui est indispensable, mais qui n'existe pas : un capteur de proximité sur les jantes pour éviter de les râper sur les trottoirs.

@Jarno : je ne sais pas quels éléments de confort manquent par rapport à une G8 GTI CS française.
Pour le moment, je vais dire que ça me convient, j'ai le même équipement que sur la G7 et je n'en voulais pas plus : et surtout pas plus de machins d'assistance à la noix. Si j'avais pu l'avoir sans le "lane assist" ça m'aurait été.
C'est le même gris que ta G8 GTI que je voulais, mais difficile à trouver avec les "exigences" que j'avais, et comme je l'ai achetée 32450 € j'ai pas hésité.

Le truc qui manque : pas de roue de secours galette.
J'ai trouvé un kit complet pour 233 € : Kit - Roue de secours VW GOLF VIII R18 5x112x57,1 + Clé gola + Cric + House pour cric
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

@Maxximum sûr qu'avant de l'avoir je ne pensais pas à la nécessité de cette option, mais maintenant j'ai trop pris l'habitude (la mauvaise habitude ? ) de manœuvrer avec :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
Maxximum
Membre actif
Membre actif

Message par Maxximum »

@titi73 : j'ai déjà loué des voitures avec les caméras, et plus il y a de "machins" d'assistance, et plus ça me soule :roll:
Faut que je trouve le réglage pour baisser le son des "beep beep" quand on recule, le volume est trop fort.
Alex61
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTD

Message par Alex61 »

Belle auto !! Et tout à fait d’accord avec toi pour le « Lane assist », je désactive systématiquement :Top:
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

Le keyless access, le toit ouvrant , la caméra de recul , le DCC avec les 19 pouces , l’alarme , les matrix pour ne citer que ça , des éléments de confort et de sécurité , voilà ce qui me manquerait et que j’ai sur la mienne :)
seachange
Membre Expert
Membre Expert
Voiture : 1.5 eTSI 150 DSG7 R-Line

Message par seachange »

L'inconvénient de désactiver le lane assist sur cette auto est qu'il désactive le rétrogradage automatique à l'arrivée sur les intersections/véhicules précédents.
Or cette fonction de rétrogradage automatique est très plaisante, en plus d'économiser les freins, et comme le lane assist n'est pas perturbant sur cette auto (contrairement à d'autres)...

Le DCC sur les GTI et R n'est pas qu'un élément de confort mais qui augmente aussi la sportivité, que ce soit le mode race pour les circuits ou route rapides, ou le mode Nurburgring pour les routes de qualité irrégulière
Maxximum
Membre actif
Membre actif

Message par Maxximum »

@Jarno : j'avais le keyless access sur la G7 GTI, et une fois sur deux ça ne fonctionnait pas et il fallait cliquer sur la télécommande. Donc option sympa mais perfectible sur la G7. Donc pas indispensable sur la G8, me concernant.
Toit ouvrant : je n'en voulais pas.
DCC : je ne l'avais pas sur la G7, et je préfère le confort ferme, sans doute mon habitude historique de "non confort" en roulant des années sur motos sportives. Je n'ai pas trouvé qu'en 19 pouces c'était des bouts de bois par rapport à la G7 en 18 pouces.
L'alarme : j'ai appelé mon assurance pour leur demander si une alarme baissait le prix de la cotisation annuelle. Réponse : non.
Alors, à part la tranquillité d'esprit, et comme je ne l'avais pas sur la G7, je m'en passerai.
Matrix LED : j'ai calculé le nombre de fois par an où on roule de nuit, avec nuit noire : même pas 5 fois par an. Donc option pas nécessaire me concernant.

@seachange et @Alex61 : dans le menu de config j'ai bien un mode "sport" et "individual" où on peut régler plein de trucs sur le moteur et la boite de vitesse. En mode sport j'ai trouvé la boite DSG 7 bien plus réactive que la DSG 6 et on sent vraiment les watts en plus par rapport à la G7 GTI 220.
Comme je ne pense pas aller tous les jours taper le chrono sur la Nordschleife, je me passerai du mode race ;)
Je ferai joujou avec le lane assist on/off pour voir si ça fait ce que tu indiques.
Dernière modification par Maxximum le juillet 12, 2024, 12:40 pm, modifié 1 fois.
J
Jarno
Membre actif
Membre actif

Message par Jarno »

ok j’ai compris , t’es content de tes choix ;)
Maxximum
Membre actif
Membre actif

Message par Maxximum »

Pas parfait, mais à un moment en occasion il faut mitiger "l'offritude" avec "la demandature" [(c) Chirac & Les Guignols] :accord:

Ceci dit, pour changer : il pleut chez moi .... alors pour les photos en extérieur c'est rapé pour le moment.
J'aurais dû en faire à la concession à Kehl, il faisait super beau hier après midi.
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Oui effectivement le mode individual permet déjà d'affiner pas mal de choses
Pour préciser au sujet du DCC, l'intérêt du réglage sportif est justement d'être adapté aux routes au revetement imparfait que l'on rencontre souvent, et qui accessoirement ne nécessitent pas de trop dépasser la vitesse limite pour prendre du plaisir... ;) parce que justement et comme tu l'évoques, la Golf n'est pas vraiment une voiture de piste
Maxximum
Membre actif
Membre actif

Message par Maxximum »

@seachange : les routes défoncées (nids de poule) c'est la plaie, et c'est variable selon les départements.

Quelques photos prises après la pluie, avec un peu de soleil :

Image

Image

Image
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

Elle donne bien envie d'en prendre le volant :cheers:
Nounou74
Membre Pro
Membre Pro
Voiture :

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
Maxximum
Membre actif
Membre actif

Message par Maxximum »

Merci :D

Petit REX après 900 km en 4 jours :

- Le Lane assist c'est insupportable : je le désactive systématiquement, j'ai pas envie que le système modifie ce que je fais au volant.
Même madame n'en veut pas, elle trouve cela également insupportable.
Une fois désactivé, je n'ai pas remarqué le que le rétrogradage automatique ne fonctionnait plus.
J'ai un avis tranché sur le sujet : ce machin permet encore plus de faire du SMS en roulant, j'ai un collègue de bureau qui s'en sert comme cela.

- Le side assist : OK, ça prévient pour un véhicule (ou vélo, en ville) dans l'angle mort.

- Comme prévu : le start/stop c'est toujours insupportable, comme sur la G7. Je le désactive systématiquement.

- Par rapport à la G7 :
Le train avant motrice vraiment mieux, on peut vraiment rentrer fort en courbe, et mettre gaz, ça sous-vire pas.
Les freins ça freine fort quand on tape dedans. Une fois bien chauds, ça fait "clic clac" en se refroidissant, ça me rappelle le ZX-9R.
D'ailleurs, j'avais des vibrations (disques percés & ventilés, à l'avant) au début sur les freinages appuyés, et après 900 km je ne les ai plus.
J'ai l'impression que les plaquettes étaient neuves, je vais demander à la concession.
Moteur : clairement ça ne boxe pas dans la même catégorie que la G7, c'est à la fois Jekyl & Mr Hide.
Boite : gros progrès par rapport à la DSG 6, que ce soit sur l'étagement bien meilleur, et le pilotage de la boite. En mode manuel, elle reste en mode manuel plus d'une minute, sans repasser en D au bout de 20 secondes.
Pneus : Potenza S005 235/35 R19, nickel sur le sec, c'est comme du PS5. Je n'ai pas encore roulé sur le mouillé.

- Confort : je pense que les amortos de la G7 commençaient à être HS, car on trouve que la G8 est bien plus confortable alors que je n'ai pas le DCC, alors que c'est des roues de 19 pouces.

- Système multimédia (firmware 1941, hardware H6) : je n'ai pas de bugs, tout fonctionne parfaitement. Je me suis habitué aux touches du volant, ça va.
Faut s'habituer à l'interface sur l'écran central (par rapport à la G7) mais en 4 jours c'est OK.
En réglant le mode confidentialité, j'ai réussi à coupler le système au réseau Wifi de ma box internet, et il y a une mise à jour à télécharger et installer (peut être la 1983 ?).

Au final : super auto, je suis super content d'avoir changé. :cheers:
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

Pour la motricité n'oublie pas que tu as un différenciel mécanique sur la MK8 GTi CS, ça fait le job, en tout cas sur la MK7 la différence était énorme entre une GTi et une CS.
Dans l'ensemble tu es conquis c'est le principal :Top:

The titi73's topic
seachange
Membre Expert
Membre Expert

Message par seachange »

C'est sympa ce retour après quelques jours

Tu confonds le Lane assist peut-être avec le Drive assist (cette dernière fonction incluant le Lane assist)
D'ailleurs quand on active le Drive assist, on n'a plus la fonction de rétrogradage automatique aux intersections/véhicules, le frein est bien plus sollicité - c'est ainsi qu'à l'usage je coupais la fonction Drive assist à l'arrivée aux intersections et en cas de fort trafic

Comme tout le monde on est dubitatif face aux assistances en tout genre, et puis après plus ou moins de temps on s'en sert à bon escient, concernant le Drive assist bien entendu ça ne sert pas à faire des sms, sur longs trajets ça permet de moins se fatiguer parce que notre attention se concentre uniquement sur tout ce qui pourrait causer l'arrêt du "pilotage automatique", alors que sans notre attention est en permanence en éveil
C'est compliqué à expliquer, et contre intuitif ! parce que bien entendu on a tendance à croire que maintenir son attention en permanence est meilleur pour la sécurité, mais j'ai pu expérimenter sur longs trajets (faisant souvent 700 km d'une traite) qu'une telle concentration est en réalité consommatrice de plus d'énergie, en clair j'étais moins fatigué (nerveusement) grâce au Drive assist et donc plus performant, plus vigilant, plus réactif par rapport à toutes les comportements des véhicules autour, parfois surprenants... (en étant gentil)
yourigt
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf 8 eTSI 150 Mild Hybrid Style DSG

Message par yourigt »

@seachange je pense que tu veux parler du Travel assist :study:
Golf 8.5 eTSI 150 DSG Style Bleu Glacier, Attelage, Matrix LED, Roue galette
Répondre