Nettoyage : conseils, produits, trucs et astuces

Les conseils et le matériel pour que ça brille
David54
Membre actif
Membre actif
Voiture : GOLF 8 GTI

Re: Nettoyage : conseils, produits, trucs et astuces

Message par David54 »

:study: Oui la céramique reste une protection de qualité, maintenant reste à savoir si c’est vraiment utile dans des endroits où on habite. Une céramique sera très utile dans les pays chaud ( Polynésie Martinique…) chez nous le coût est vraiment élevé ! Oui ça protège mais faudra malgré tout après 5 ans passer la voiture au polissage ensuite décontaminer pour appliquer une nouvelle céramique, conclusion c’est plus de boulot que sans céramique car cela n’évite pas les micros rayures, une peinture lavé avec soins en utilisant des shampoings neutres pour ceux qui ont traitement ou cire céramique en utilisant aussi gants d’agneau par exemple avec séchage au souffleur et finition avec serviettes de séchage ( pas de peaux de chamois) on aura une voiture propre et sans trop de micro rayures, j’applique cette méthode
Golf 8 GTI, jantes Adélaïde,DCC, pack hiver, Harman Kardon, roue de secours, rouge roi, toit ouvrant
TallMaxi
Membre actif
Membre actif
Voiture : Golf 8 eTsi 150 DSG7 Atlantique

Message par TallMaxi »

:coucou:

Petite présentation des produits que j'utilise régulièrement pour l'entretien de la Golf (12000km actuel)

- Pour l'alcantara j'utilise le cleaner foamer de chez BadBoys, j'avais des tâches de saleté (pantalon de travail oblige) c'est parti, il est comme neuf. J'ai également test sur le siège d'un ami ou l'alcantara était noirci avec un aspect usé après 3 ans, il est redevenu comme neuf ! C'est un produit sous forme de mousse que j'applique sur une microfibre et tamponne pour ensuite faire des mouvements dans le sens contraire du poil de l'alcantara à plusieurs reprises en y allant très délicatement, c'est fragile l'alcantara, ensuite il suffit simplement de remettre les poils dans le bon sens.

- Canon à mouse: Mon nouveau jouet le MJJC V3 avec le shampoing ' Flocon de chez alchimy7, il fait prélavage et lavage, complétement neutre et inofffensif pour les protections et la mousse est énorme, coule bien, homogène, bon combo !

Démoustiquant de chez Shine.

- Jantes: turtle redline, fait le boulot

- Black piano intérieur console centrale: Un coup de soufflette, un passage au swiffer léger, et ensuite passage à l'eau claire de pluie sur une microfibre pour lunettes.

- Cuir: je n'ai pas encore de produit, pour l'instant j'humidifie une microfibre.

Je ne sèche jamais le véhicule, je fais le tout à l'eau claire de pluie via le karcher, pas de calcaire, et avec la protection waxoyl dessus, ca sèche très vite ;)

Par contre j'ai un truc bizzare sur une jante, comme une décoloration sur l'aluminium brossé... en passant le doigt, il n'y a aucune irrégularitée, des idées pour faire disparaître ce genre de chose? je vois pas d'ou ça vient... (photo)

Image
Golf 8 R-Line eTSI 150 DSG7 Atlantic Blue - Bergamo
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum
Voiture : Golf VII 3 portes Carat TSi 140 ACT BVM6

Message par titi73 »

C'est le vernis qui se dégrade non ? Tu parcours des routes salées ? Car sel et jante vernie c'est pas un bon duo :NonNon:
Pour le cuir Color Look est pas mal.
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
TallMaxi
Membre actif
Membre actif

Message par TallMaxi »

@Tit63

J'ai le kit roue hiver pour la saison du sel, il est peut-être possible qu'il en restait un peu ou lors du nettoyage du passage de roue.. Si c'est le vernis, penses-tu qu'un coup de polisseuse ferait l'affaire ?
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

Si tu ne sens rien de granuleux en surface c'est que le problème est sous le verni, j'ai vu ce type de soucis sur de l'after market mais pas sur de l'OEM hormis comme je l'ai dit avec le sel.
Voit avec l'atelier pour une prise en charge.

PS je ne suis pas Bougnat mais Savoyard, c'est @titi73 :D
Golf VII 3p Carat TSi 140 ACT 6M Reflet Argent Métallisé pack Sport, pack Techno, TO, ext gtie +3a/100mkm, alarme et la galette !

The titi73's topic
nico.666
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF

Message par nico.666 »

meme sur les jantes OEM il y a ce genre de soucis, j'avais eu le cas sur mes jantes de golf 6 gtd et pourtant je n'ai pas de route qui sont salée dans mon département, a part faire refaire la jante, il n'y a pas d'autre solution
TallMaxi
Membre actif
Membre actif

Message par TallMaxi »

Je me suis enfin lancé à refaire les montants black piano :cheers: Je n'ai pas de polisseuse orbital, j'ai une visseuse, j'ai acheté des plateaux (petit, moyen, grand) et des pads hard, médium, soft. (SPTA)
J'ai également les polish Menzerna, 1000, 2500, 3800+microfibre 550 GSM fourni avec et de l'IPA.
Je décale les pad d'environ 0.5 cm sur le plateaux pour me rapprocher au plus d'une orbital et être plus sécure.

C'est une première pour moi, j'ai pas "osé" commencé par du médium, j'ai directement pris le SF3800 avec pad soft/finition (histoire de me familiariser avec les pad, la pression à exercé, etc...

J'ai grandement atténué les micros-rayures avec 2 passes... mais je pense qu'en passant par du médium ce sera nickel? :)
Ayant pris confiance, j'ai tenté de corriger une petit éraflure sur la carrosserie en passant par du 2500 puis du 3800, et c'est grandement atténué, je pense qu'il sera préférable de venir avec le 1000 pour ça...

Si vous avez des conseils... je suis preneur :Top:
9
91serge
Nouveau
Nouveau
Voiture :

Sauver son cuir

Message par 91serge »

Franchement, quelqu’un ici a déjà réussi à rattraper des sièges cuir bien fatigués ? J’ai une Golf 8 avec l’intérieur en cuir et malgré un entretien régulier, j’ai l’impression que le volant commence à briller et que les sièges s’usent plus vite que prévu… J’ai vu des produits sur le site Sofolk qui sont intéressants, mais j’aimerais bien un vrai retour d’expérience avant de me lancer. Ça vaut le coup ou c’est juste du cache-misère ?
Dernière modification par 91serge le février 24, 2025, 3:53 pm, modifié 1 fois.
titi73
Équipe du forum
Équipe du forum

Message par titi73 »

:Moderateurs: bonjour@91serge, je fusionne ton message ici, pense à utiliser la recherche pour trouver, lire et compléter les sujets existants : Affine la recherche dans ce sujet avec le critère cuir, tu trouveras des réponses.

:coucou:

The titi73's topic
nico.666
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : GOLF

Message par nico.666 »

utilise ce produit en respectant la dilution et tu verras la différence

https://www.koch-chemie.com/fr/produits/pol_star
M
Masme
Membre actif
Membre actif
Voiture : G8 Clubsport 45 Rouge 🤩

Message par Masme »

JoPanam
Nouveau
Nouveau
Voiture : Golf 8 GTE

Message par JoPanam »

Bonjour,

je relance le sujet pour le nettoyage du cockpit.
J'ai nettoyer les 2 écrans avec un produit spécial écran de chez Michelin et avec un microfibre a lunette.
Il ce trouve que malheureusement j'ai créé des petites rayures sur l'écran du compteur en passant le chiffon à lunette.
Quelqu'un aurait une solution afin de rattraper ces micro rayures ? Je suis deg... :oops: c'est tellement fragile !
M
Masme
Membre actif
Membre actif
Voiture : G8 Clubsport 45 Rouge 🤩

Message par Masme »

Les micros rayures sur le compteur ne vont pas facile à récupérer.

Pour la prochaine fois utilises 2 gaufrettes (1 nettoyage et 1 essuyage) https://www.maniac-auto.com/fr/alchimy7 ... x37cm.html
Je me sers du produit vitre Gyeon https://www.maniac-auto.com/fr/nettoyan ... glass.html
Répondre