Pour avoir assisté/participé à des dizaines d'expertises amiables, contradictoires, non-contradictoires et même judiciaires pour déterminer si un défaut, sur un véhicule, constitue un vice caché ou non, l'expert, qu'il soit amiable, mandaté par l'assureur ou même judiciaire, est dans la quasi-totalité des cas incapable de déterminer si le vice est antérieur à la vente ou non.
D'ailleurs, dans les expertises amiables, on a souvent droit à l'expert mandaté par l'assureur du vendeur qui dit blanc, tandis que l'expert mandaté par l'assureur de l'acheteur qui dit noir... Les expertises automobiles sont quand même loin d'être probantes.
Donc déterminer la faute d'un garage tiers, n'intervenant que sur de la mécanique, dans sa participation à un défaut électronique, je souhaite bien du courage à l'expert
Dans mon cas, on me vend un véhicule avec un soi-disant entretien en concession, alors qu'en fait il n'en est rien. C'est quand même gênant.
Mais, je constate que, de manière générale, les constructeurs ont quand même tendance à se défausser de leurs responsabilités. Du style, l'affaire que j'ai eu d'un type possédant un SUV flambant neuf, qui se retrouvait en panne parce que les câbles de sa batterie, en espèce de résidus de maïs, finissaient rongés par les rats
Au final, pour le constructeur, c'était forcément la faute de l'acheteur, car : (1) fallait pas garer votre voiture dehors; (2) fallait pas vivre à la campagne; (3) fallait vaporiser chaque soi le spray que l'on vend en concession, 20 balles la bouteille
C'est vrai que c'est tellement normal de demander, en 2024, à quelqu'un de vaporiser du spray sur sa caisse, chaque soir, pour éviter que les rats, belettes et autres bestioles viennent bouffer son bas de caisse. Ca s'appelle un défaut de conception, parce que des ingénieurs n'ont pas anticipé le fait que le bas de caisse serait rongé par Mickey. Sauf qu'en attendant, le couillon c'est celui qui a acheté son SUV 40K€.
Et des exemples comme ceux-là j'en ai des palanquées et pas que pour des voitures d'ailleurs...